Planification stratégique 2017-2022 : 50 des 52 actions réalisées

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Planification stratégique 2017-2022 : 50 des 52 actions réalisées
Francis Adam et Stéphanie Lacoste. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Dans son rapport annuel 2022 déposé le 24 avril, le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam, démontre que la planification stratégique 2017-2022 a bien tenu la route.

Des 52 actions, 50 ont été réalisées. Au dire de M. Adam, c’est la preuve que les membres du personnel adhèrent à la mission de l’organisation, en redoublant d’ardeur pour concrétiser la vision des membres du conseil municipal.

«Un plan, quel qu’il soit, n’a de valeur que s’il est suivi. En ce sens, je suis très fier que nous ayons pu maintenir le cap sur nos grands projets et objectifs au cours des cinq dernières années, malgré la pandémie qui est venue brouiller les cartes. C’est tout à l’honneur de nos équipes qui sont mobilisées, engagées et déterminées. Je suis privilégié de pouvoir compter quotidiennement sur ces femmes et ces hommes dans l’exercice de mes fonctions », souligne-t-il.

La planification stratégique 2017-2022 comportait 17 orientations réparties entre les trois piliers de la vision d’avenir de la Ville et les trois perspectives du développement durable. De ces 17 orientations découlaient les 52 actions.

Dans le premier pilier, l’expérience citoyen, on y retrouve, entre autres, la mise sur pied en 2017 de l’Ordre de Drummondville visant à honorer les Drummondvillois ayant contribuer au dynamisme de la ville; le développement du site Kounak; la revalorisation du parc des Voltigeurs et la création de la Promenade Rivia; l’optimisation des modes de transports alternatifs; la revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph et la poursuite du plan de développement du centre-ville et de la Fortissimo.

Les deux actions non complétées se retrouvent dans le pilier 2, soit la ville intelligente. L’appareil municipal n’a pas été en mesure de compléter la conceptualisation d’un portail citoyen permettant, entre autres, la participation citoyenne, la consultation publique et la personnalisation des services numériques. Le travail est également à poursuivre du côté des communications internes. Hormis ces deux objectifs, la Ville a réussi à mettre en place un processus de traçabilité des requêtes, instaurer un guichet unique, prioriser le mode de gestion sans papier et accentuer le déploiement de la flotte de véhicules écoresponsables.

La gestion des infrastructures et du territoire constitue le pilier le plus important de la planification stratégique 2017-2022. Dans sa vision, la Ville souhaitait davantage saisir les sources de financement et les subventions pour permettre la réalisation de grands projets, ce qu’elle est parvenue à faire pour le Centre Girardin et la Promenade Rivia, notamment.

Parmi les autres actions, notons : l’élaboration de la Politique de l’arbre; l’achèvement du plan directeur de protection des milieux naturels et humides; l’engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5 %; l’optimisation de l’usage de terrains vacants dans les parcs industriels existants, la réflexion sur la requalification du site des Pères Montfortains et la création d’un comité de pilotage sur le développement du secteur tertiaire.

2022, une année marquante

Selon le gestionnaire, l’année 2022 a été marquante à bien des égards pour la Ville de Drummondville, qui a dû, entre autres, concilier le retour vers une situation plus normale à la suite de la pandémie avec la dernière étape de réalisation de la planification stratégique, sans compter l’élaboration de celle qui lui succède jusqu’en 2027.

À ce titre, Francis Adam ne manque d’ailleurs pas de souligner «l’importante et primordiale» contribution de la population drummondvilloise, des élus et employés municipaux, des organismes, des partenaires et des instances du milieu, dans le développement de cette nouvelle feuille de route de cinq ans.

«La démarche de consultation a été réalisée par le conseil municipal en mode concertation, ce qui représente un immense travail d’équipe. Seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Nous sommes donc outillés pour prendre des décisions éclairées au cours des prochaines années afin de poursuivre notre route vers un avenir prometteur», affirme-t-il.

Réalisations d’intérêt

Par ailleurs, le rapport annuel du directeur général 2022 témoigne des réalisations et accomplissements dignes d’intérêt qui sont survenus tout au long de 2022.

On a qu’à penser entre autres à la mise en chantier de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable, la création d’un nouveau conseil jeunesse, aux investissements majeurs pour le maintien et le développement de logements abordables et subventionnés, au lancement d’un service personnalisé de collecte des articles valorisables et à la mise en place d’un projet pilote d’intervenante de milieu à la bibliothèque.

«À la lecture de ce rapport, la population sera à même de réaliser tout le travail qui a été accompli par nos équipes. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail des membres du personnel, qui se dévouent dans tous les services municipaux pour rendre des services de qualité à la population. Quand on constate toute l’étendue du travail accompli, sous l’impulsion du leadership mobilisateur de notre directeur général, il y a de quoi être vraiment fiers», exprime la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Faits saillants de l’année 2022

– Le parcours de minigolf au centre-ville a attiré pas moins de 9000 personnes lors de la période estivale;

– Les deux patinoires réfrigérées du territoire ont accueilli tout près de 35 000 patineurs lors de la saison froide;

– Plus de 20 000 piétons et cyclistes ont pu bénéficier du service de ponton reliant l’aéroport et le parc Kounak;

– L’achalandage du service de transport en commun a connu une hausse de 21 % (572 042 passages);

– Grâce à la collecte d’articles valorisables à domicile sur rendez-vous, une réduction de 14 % des rebuts encombrants collectés et enfouis a été enregistrée;

Le Rapport annuel du directeur général 2022 est disponible sur le site web de la Ville de Drummondville.

Partager cet article