RÉTROSPECTIVE. À la Ville de Drummondville, l’année 2023 est marquée par de grands dossiers. Les rénovations du centre Marcel-Dionne, les travaux de la rue Lindsay, l’incendie du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et l’évolution de la nouvelle usine de traitement d’eau potable figurent parmi les sujets qui ont retenu l’attention.
Début janvier, une portion importante du boulevard Lemire, entre la rue Saint-Pierre et le boulevard Jean-de Brébeuf, est privée de l’éclairage de ses lampadaires, pendant quelques semaines, en raison d’une surchauffe dans un cabinet de contrôle.
Devant les tribunaux depuis près de deux ans, le dossier de la bibliothèque publique de Drummondville en lien avec des défectuosités suit son cours. Les différentes parties impliquées, notamment la Ville de Drummondville, les architectes ainsi que les entrepreneurs, sont à l’étape des expertises judiciaires.
Onze jours après son lancement le 1er janvier, l’application d’alertes municipales Info DMV ne semble pas faire l’unanimité auprès des citoyens de Drummondville qui relèvent des ratés tout en déplorant son manque d’intuitivité.
Un citoyen conteste une contravention qu’il n’aurait pas dû recevoir, selon lui. Il blâme la Ville de Drummondville de ne pas avoir pris toutes les actions nécessaires pour informer la population que l’application Info DMV remplace désormais la plateforme Infocitoyen.
Un an après le début du chantier de la future usine de traitement de l’eau potable, en janvier, les travaux vont bon train, ceux-ci étant réalisés à 30 %. Pendant ces 12 premiers mois, l’excavation ainsi que les travaux de soutènement et bétonnage ont été exécutés. En juillet, les travaux en sont à la mi-chemin et progressent rondement et sans anicroche. Le budget et l’échéancier sont toujours respectés.
Grâce à un voyage personnel de Dominic Martin, ancien directeur de cabinet de la mairesse de Drummondville, la Ville peut ouvrir la voie, en janvier, à des discussions sur la place des femmes en politique en Bolivie.
Des améliorations de l’ordre de 2,8 M$ seront apportées à la caserne d’incendie de Drummondville au cours des trois prochaines années. Les travaux, qui débutent au courant de l’été pour se terminer en 2025, se divisent en trois phases. Ceux-ci incluent des actions aux systèmes de ventilation, sur la tour de séchage et dans la disposition des espaces.
La Ville de Drummondville est en lice pour un mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour son projet d’intervenante de milieu à la bibliothèque publique. Le projet reçoit finalement le prix Coup de cœur du jury en mai. Il s’agit d’une reconnaissance nationale prestigieuse pour la Ville.
Drummondville poursuit sa croissance avec près de 82 000 habitants au début de l’année 2023, soit une progression démographique de l’ordre de 1,5 % au cours des 12 mois précédents.
Stéphanie Lacoste tient, le 22 février, son premier souper de la mairesse au Centrexpo Cogeco de Drummondville devant près de 500 personnes. La planification stratégique 2023-2027 ainsi que l’économie, l’environnement, l’urbanisme, les sports et les loisirs font partie des sujets abordés par la première citoyenne durant la soirée. D’ailleurs, cette planification stratégique comprend quatre orientations qui abordent les éléments d’une ville attrayante et active, d’aménagements durables, de développement économique vivant et d’une organisation mobilisée et engagée.
(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!