Il blâme la Ville pour sa contravention

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Par Cynthia Martel
Il blâme la Ville pour sa contravention
En plus de contester sa contravention, David V. déposera une plainte assortie d’une facture cumulant les heures perdues à régler son problème. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. Un citoyen conteste une contravention qu’il n’aurait pas dû recevoir à son avis. Il blâme la Ville de Drummondville de ne pas avoir pris toutes les actions nécessaires pour informer la population que l’application Info DMV remplace désormais la plateforme Infocitoyen.

David V. dit avoir toujours suivi à la lettre les indications de stationnement de nuit lors des opérations de déneigement. Chaque fois, il prenait soin de consulter la carte de son secteur sur la plateforme Infocitoyen. Il recevait aussi les textos et les courriels afin de ne manquer aucune alerte. Mardi soir, comme il le fait chaque fois, il a identifié les rues où il était possible de garer sa voiture.

«Toutes les zones étaient vertes, donc en principe, il n’y avait pas de contraintes de stationnement», indique-t-il.

Mercredi matin, à son grand étonnement, sa voiture avait été remorquée. En prime, un constat d’infraction de 119 $ avait été laissé sur le pare-brise.

Dans l’incompréhension, David V. a aussitôt communiqué avec la cour municipale.

«J’apprends alors qu’il aurait fallu que je me fie à l’application Info DMV dont je ne connaissais pas l’existence. Je leur demande alors pourquoi je peux encore consulter la plateforme Infocitoyen. Les personnes sur place étaient étonnées que le site soit encore accessible alors qu’il est censé être désactivé depuis le 31 décembre», raconte-t-il.

La Ville de Drummondville confirme que le fournisseur devait procéder à la désactivation du site le 31 décembre.

«Par contre, ce n’est pas encore réalisé pour des raisons qui sont hors de notre contrôle. Nous sommes intervenus pas plus tard que le 10 janvier auprès dudit fournisseur pour désactiver le site de l’Infocitoyen, et on nous a répondu que ce sera fait incessamment», informe Anne-Elisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques.

David V. conteste non seulement son constat d’infraction, mais il va également déposer une plainte assortie d’une facture totalisant les heures de travail perdues pour ses multiples démarches.

(Photo Ghyslain Bergeron)

«Mes derniers courriels d’information en lien avec Infocitoyen datent de la mi-novembre. Je n’ai jamais vu un message concernant la nouvelle application. Et comment se fait-il qu’aucun mémo à propos de l’Info DMV ne se trouvait sur l’ancienne plateforme? Même que j’aurais dû être redirigé automatiquement. Pour toutes ces raisons, je vais aussi déposer une plainte avec une facture des heures perdues pour régler ce problème qui n’est pas ma faute. Et ce n’est pas à mon employeur non plus de payer mes heures non travaillées», déplore le citoyen qui espère que sa contestation sera recevable.

De son côté, la Ville rappelle qu’elle a annoncé le 7 décembre le lancement de la nouvelle application et que, depuis, une «campagne de promotion importante» se déroule.

«De plus, deux envois par l’Infocitoyen ont été effectués les 7 et 21 décembre derniers afin d’aviser sa fin le 31 décembre, tout en invitant les usagers à se créer un compte sur InfoDMV. Et on rappelle aux citoyens que la façon officielle de s’informer des interdictions de stationnement nocturnes est le drummondville.ca», conclut Mme Benjamin.

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