Travaux de 2,8 M$ à la caserne de pompiers

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Travaux de 2,8 M$ à la caserne de pompiers
La caserne de pompiers est située sur la rue Cockburn. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ. Des améliorations de l’ordre de 2,8 M$ seront apportées à la caserne d’incendie de Drummondville au cours des trois prochaines années.

Les travaux, qui débuteront cet été pour se terminer en 2025, se divisent en trois phases.

La première portion du projet consiste à mettre aux normes le bâtiment en y installant une ventilation mécanique, qui permet d’échanger l’air, ainsi qu’un système de captation à la source des fumées de diesel des véhicules.

Dans un deuxième temps, des travaux de réfection et réhabilitation de la caserne située sur la rue Cockburn sont prévus, notamment la réduction de la tour de séchage.

Enfin, les bureaux seront rénovés pour permettre ensuite de réviser la disposition de la caserne afin d’y intégrer une zone rouge de décontamination de l’équipement après une intervention, une zone jaune de transition pour la remise en fonction des équipements et une zone verte.

«La phase trois des travaux est novatrice : l’instauration de zones n’est pas une obligation, mais bien une volonté de la Ville d’offrir des installations les plus sécuritaires possibles. C’est une disposition peu fréquente, mais très complète», laisse entendre Anne-Elisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques à la Ville de Drummondville.

«L’objectif est toujours de penser à la santé et sécurité de nos vaillants pompiers», a exprimé la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, lors de la séance ordinaire tenue le 6 février.

Le montant estimé de 2,8 M$ est prévu au programme triennal d’immobilisations de la Ville de Drummondville. Lors de la séance, les élus ont adopté une résolution afin d’autoriser une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

«La demande d’aide financière adoptée hier permettrait de subventionner 30 % du montant total», indique Mme Benjamin.

Partager cet article