Le bureau municipal de Saint-Germain-de-Grantham ne déménagera pas

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le bureau municipal de Saint-Germain-de-Grantham ne déménagera pas
L’immeuble du 313 chemin Yamaska accueillera de façon permanente la caserne du service incendie de Saint-Germain-de-Grantham seulement. (Photo : Louis-Philippe Samson)

MUNICIPALITÉ. Annoncé pour la première en 2021, l’intégration de l’hôtel de ville et de la caserne incendie de Saint-Germain-de-Grantham dans un même édifice ne sera pas réalisée comme prévu.

Les rénovations de la caserne iront de l’avant, mais elles se feront sans l’aménagement des bureaux municipaux. Lors de la conception des plans, il a été déterminé que l’espace manquerait pour ces deux usages dans le bâtiment situé au croisement du chemin Yamaska et de la rue Anaclet-Leclair.

La mairesse de Saint-Germain-de-Grantham Nathacha Tessier. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Pour pallier le manque d’espace dans l’édifice municipal, il a été décidé de reconfigurer la salle du conseil pour y aménager six bureaux. Maintenant, les séances se déroulent au centre des loisirs Emballages Box Pack du parc Yvon-Lambert.

«On a agrandi par l’intérieur, a lancé la mairesse Nathacha Tessier. On gagne du temps pour réfléchir à ce que nous souhaitons faire.»

Saint-Germain lancera bientôt le processus d’appel d’offres visant à trouver l’entrepreneur au projet. On prévoit octroyer le contrat à la fin du mois de mai. Le bâtiment qu’occupait temporairement le service incendie sera reconfiguré pour en faire un établissement permanent. Pour y arriver, on ajoutera deux portes de garage pour offrir six baies aux pompiers. L’avant du bâtiment sera quant à lui rénové afin d’y retrouver notamment les bureaux des officiers et une salle de repos.

«L’ancienne caserne était devenue très désuète. Nous avions seulement deux portes de garage et il n’y avait qu’un espace de six pouces entre les camions sur la longueur. L’équipement n’entrait pas entièrement dans les locaux. Avec l’ajout du SUMI [Service d’urgence en milieu isolé] en 2023, le manque d’espace était criant», a ajouté Mme Tessier.

Deux portes de garage seront ajoutées afin d’offrir six baies aux pompiers. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Le projet nécessite un budget estimé entre 2 et 2,2 millions de dollars. La Municipalité a obtenu une subvention du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) qui couvrira 60 % de la facture. Les travaux pourraient s’amorcer dès cet été selon l’entrepreneur qui remportera l’appel d’offres.

Les deux douzaines de pompiers à temps partiel à l’emploi du service incendie pourront continuer d’occuper les lieux durant les travaux. Il n’est pas exclu que deux des camions d’intervention soient relocalisés dans l’ancienne caserne pendant un certain temps. À terme, le service incendie disposera de tous les équipements nécessaires pour répondre adéquatement aux exigences du ministère de la Sécurité publique et du Schéma de couverture de risque incendie (SCRI) de la MRC de Drummond.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article