Saint-Germain aura une nouvelle caserne incendie annexée à l’hôtel de ville

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Saint-Germain aura une nouvelle caserne incendie annexée à l’hôtel de ville
L'actuelle caserne incendie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SAINT-GERMAIN-DE-GRANTHAM. Le projet de reconstruction de la caserne incendie sera bientôt réalité à Saint-Germain-de-Grantham. Un bâtiment construit aux normes, plus grand, mieux adapté et qui abritera l’hôtel de ville.  

Deux projets étaient sous la loupe des élus : la réfection du bâtiment existant et la construction d’une nouvelle caserne. Le choix s’est arrêté sur la deuxième option pour des raisons de structure déficiente, notamment, et d’espace.

«Un rapport d’ingénieur a révélé des problèmes importants au niveau de la structure de la salle municipale qui est greffée à la caserne. La recommandation a été de ne plus l’utiliser, donc de la démolir», précise Nathalie Lemoine, directrice générale de la Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham.

«La différence financière entre les deux projets n’était pas assez évidente et en plus, nous n’aurions pas eu suffisamment d’espace pour une vision d’avenir d’au moins 30-40 ans», indique la mairesse Nathacha Tessier.

Au montant approximatif de 3,3 M$, cette nouvelle construction est devenue plus que nécessaire, avec la croissance marquée de la population des dernières années et l’espace exigu des locaux de l’hôtel de ville.

«Nous sommes chanceux, car nous avons une bonne brigade de 24 pompiers. Les services sont assez complets. La nouvelle caserne va passer de deux à quatre portes», fait savoir Mme Lemoine.

L’hôtel de ville existant. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Les nouveaux espaces pour l’hôtel de ville vont nous permettre d’embaucher de nouvelles ressources selon les besoins de chaque service. Présentement, ici, nous n’avons plus de place!» ajoute-t-elle.

Le nouveau bâtiment occupera une superficie d’environ 9250 pieds carrés. La portion de l’hôtel de ville sera aménagée sur deux étages.

Lundi soir, lors de la séance du conseil municipal, les élus ont autorisé la réalisation d’une étude préliminaire pour le projet. À la suite de ce rapport, la Municipalité saura si elle doit temporairement relocaliser les activités de la caserne, le temps de la construction.

Lors de la même séance, une résolution a été adoptée pour une demande de subvention au programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

«Nous pouvons aller chercher en subventions 60 % des dépenses admissibles», indique la directrice générale.

Si la réponse est favorable de ce côté, le projet sera réalisé en 2022.

Partager cet article