Saint-Guillaume en voie d’obtenir sa nouvelle caserne

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Saint-Guillaume en voie d’obtenir sa nouvelle caserne
L’actuelle caserne de Saint-Guillaume est désuète et ne répond pas aux normes en vigueur. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

MUNICIPALITÉ. En discussion depuis 2015, le projet de nouvelle caserne incendie à Saint-Guillaume a fait un pas de plus vers la réalité.

La Municipalité peut aller de l’avant puisque sa demande de subvention au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du gouvernement du Québec est admissible. Lors de la séance du conseil municipal du 4 mars, les élus ont mandaté la firme Un à Un Architectes pour la réalisation des étapes préliminaires à la construction d’une caserne neuve.

«Il n’y a rien de bâti encore, a fait valoir le maire Robert Julien. Il y a tout un processus à suivre avant d’y arriver. La caserne actuelle ne convient pas à nos besoins d’espace et ne respecte pas les normes de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail). Pour avoir droit à cette subvention, il fallait, dans un premier temps, montrer la désuétude de notre bâtiment. Si on tient compte de l’espace actuellement disponible, il faut absolument déménager la caserne dans un autre endroit.»

Cette subvention, une fois confirmée, pourrait atteindre jusqu’à 70 % des coûts. Le budget préliminaire estimé du projet est de quatre millions de dollars. Ce montant a été inscrit dans le plus récent plan triennal d’immobilisations de Saint-Guillaume. La Municipalité adoptera un règlement d’emprunt pour la somme manquante.

Désuète

L’actuelle caserne est une annexe, construite en 1969, à l’édifice municipal. On n’y retrouve qu’une seule porte de garage et les trois camions doivent être stationnés l’un en arrière de l’autre ce qui complique les interventions.

Le lieu du futur bâtiment n’a pas encore été déterminé officiellement. Cependant, le maire signale qu’un terrain près de la rue Principale, entre les rues Sainte-Marie et de la Station, a été ciblé pour la caserne. «Nous avons acheté un terrain qui nous donne une certaine marge en termes de superficie», a précisé M. Julien.

Afin de respecter les exigences du PRACIM, Saint-Guillaume doit déposer son dossier de projet d’ici le début de l’année 2025. L’objectif de la Municipalité est de lancer le processus d’appel d’offres à ce moment afin que les travaux commencent le plus rapidement possible.

La Municipalité a eu une première rencontre le 26 mars avec la firme Un à Un afin d’amorcer la réflexion des besoins du nouveau bâtiment. Pour le moment, il est prévu que la future caserne possède au minimum trois portes de garage; une par camion.

«Nous sommes à déterminer nos besoins selon nos équipements et ce que nous voulons retrouver dans le bâtiment. Tout ça va aussi dépendre aussi de la configuration du terrain, c’est-à-dire comment sera placée la caserne sur celui-ci», a indiqué Robert Julien.

Pour les élus, le besoin d’un nouvel édifice pour le service incendie est prioritaire. Avec l’entrée en vigueur du nouveau schéma de couverture de risque incendie (SCRI) de la MRC de Drummond, les Municipalités se retrouvent avec des obligations accrues.

«Il y a un gros pas à faire concernant nos besoins du service incendie. On a plus de responsabilités quant à la sécurité. Il faut être équipé pour y faire face», a avancé le maire.

Collaboration

Par ailleurs, Saint-Guillaume fait partie d’un regroupement de cinq municipalités voisines qui ont pris une entente commune afin de se partager certains coûts en matière de service incendie. Ainsi, Saint-Guillaume, Saint-Eugène, Saint-Bonaventure, Saint-David et Saint-Marcel-de-Richelieu ont chacun adopté un budget commun pour la formation des pompiers.

L’objectif est d’optimiser les services entre chacune d’elle afin d’offrir une couverture complète à moindre coût. «Selon le SCRI, il faut aller chercher le plus de services le plus près possibles. Les cinq municipalités travaillent en entraide depuis des années. L’idée est d’uniformiser nos interventions. Nous avons récemment engagé conjointement un professionnel de formation qui fera en sorte que tous les pompiers aient les mêmes connaissances», a dit Robert Julien.

Éventuellement, il serait possible de partager certains équipements entre services incendie et procéder à des achats groupés afin de bénéficier de prix plus intéressants auprès des fournisseurs.

 

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article