JUSTICE. Devant les tribunaux depuis près de deux ans, le dossier de la bibliothèque publique de Drummondville en lien avec ses défectuosités suit son cours.
Les différentes parties impliquées, notamment la Ville de Drummondville, les architectes ainsi que les entrepreneurs, sont à l’étape des expertises judiciaires.
«Le dossier est toujours en cours. Comme c’est judiciarisé, nous ne pouvons commenter davantage», informe Anne-Elisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques à la Ville.
Rappelons que depuis son ouverture en 2017, l’édifice Francine-Ruest-Jutras fait face à des problématiques de condensation dans les murs rideaux et de délamination des soffites extérieurs. Les réparations nécessaires étaient estimées à 2 M$ en 2021.
Questionnée à savoir si ces défectuosités ont engendré d’autres problématiques avec le temps, Mme Benjamin s’est limitée à répondre : «Ce sont des éléments qui sont présentement en analyse, donc on ne peut pas donner d’information.»
Des vérifications ont été réalisées en 2019 afin de déterminer la source des problèmes. La Ville de Drummondville, qui est représentée par le cabinet DHC Avocats, alléguait alors l’existence de vices cachés. Les intervenants se lançant la balle en se déchargeant de toutes responsabilités, l’organisation municipale avait déposé une demande introductive d’instance dans l’espoir d’en arriver à une entente, mais en vain. Les procédures judiciaires ont été entreprises à l’été 2021. En décembre de la même année, la Ville ne s’attendait pas à un dénouement avant 2023.