L’application Info DMV ne fait pas l’unanimité

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Par Cynthia Martel
L’application Info DMV ne fait pas l’unanimité
L’objectif de l'Info DMV est de permettre de notifier la population à toute heure du jour, et ce, de façon plus efficace. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. Onze jours après son lancement, l’application d’alertes municipales Info DMV ne semble pas faire l’unanimité auprès des citoyens de Drummondville qui relèvent des ratés tout en ne la trouvant pas intuitive.

En fonction depuis le 1er janvier, l’application Info DMV sert à l’envoi d’alertes concernant les mesures d’urgence, les informations d’intérêt public, le déneigement, la gestion des matières résiduelles, les travaux, la circulation ainsi que les activités de participation publique. L’objectif est de permettre de notifier la population à toute heure du jour, et ce, de façon plus efficace. Lors d’une conférence de presse en décembre dernier, le directeur du service des communications à la Ville de Drummondville, Dominic Villeneuve, avait décrit l’Info DMV, comme étant une application «fiable et performante».

Si l’on se fie aux commentaires laissés par les utilisateurs dans l’App store et le Google play store ainsi qu’aux messages envoyés par des citoyens à L’Express, plusieurs ne reçoivent aucune alerte depuis leur inscription. De plus, les gens notent que l’application n’est pas intuitive; autrement dit, qu’elle est difficile d’utilisation et que l’inscription requiert plusieurs étapes.

«J’ai eu de la difficulté à enregistrer les choix. Il faut enregistrer deux fois sur deux pages différentes. J’ai manqué le premier passage de la récupération.»

(Photo capture d’écran)

«J’ai créé un profil et répondu à toutes les questions, puis quand j’ai voulu me connecter à l’appli, il ne se passe rien.»

«On demande beaucoup trop d’informations sur les utilisateurs pour le peu d’informations que l’application promet. Un simple code postal pourrait suffire pour cibler le quartier.»

Une autre problématique rencontrée concerne la recherche de l’adresse de résidence.

«Les rues n’y sont pas toutes inscrites. Je suis incapable de trouver mon adresse ou celle de mes voisins. Et pourtant, j’habite le centre-ville.»

«J’habite au centre-ville, sur une rue bien connue et passante. Je travaille sur le boulevard Saint-Joseph dans un commerce bien connu. Aucune de ces deux adresses n’est accessible sur l’application.»

De son côté, l’appareil municipal a identifié un bogue important le 4 janvier.

«Le 4 janvier, sur les 3500 personnes inscrites aux alertes de déneigement, 500 n’ont pas été notifiées. C’était un bogue technique qui a été identifié et corrigé depuis», indique Anne-Elisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques à la Ville.

Hormis cette difficulté technique, celle-ci affirme que le système fonctionne «très bien lorsque les inscriptions sont faites en bonne et due forme».

«Souvent, on se rend compte que les gens ont oublié de cocher leurs préférences ou qu’ils ne se sont pas créé un compte. Ce sont des étapes clés pour que l’outil soit efficace. On invite donc les gens à appeler au 311 pour qu’on les guide ou de consulter le site web de la Ville», explique-t-elle, indiquant que 9000 citoyens ont téléchargé l’Info DMV à ce jour.

Quant au répertoire des adresses, Mme Benjamin précise qu’il est mis à jour régulièrement et qu’il est normal que certaines nouvelles adresses ne s’y trouvent pas.

«Il y a un certain délai avant qu’un nouveau bâtiment soit ajouté à la liste. C’est beaucoup moins long qu’avec l’ancien système, cependant, car l’application est directement reliée au système incendie.»

Somme toute, la Ville affirme être satisfaite de ce nouvel outil de communication jusqu’à maintenant.

«L’application a été beaucoup testée avant son lancement. Elle est bien éprouvée, il n’y a pas de doute là-dessus. C’est nouveau, donc c’est sûr qu’il y a une période d’adaptation pour les citoyens et une de rodage pour nous. C’est à l’utilisation qu’on voit qu’il peut y avoir des améliorations. On travaille avec le développeur pour avoir un outil de plus en plus convivial. Il y a eu des mises à jour, il va y en avoir d’autres, c’est normal», soutient Anne-Elisabeth Benjamin.

Quant à eux, les utilisateurs des appareils Android ont attribué une note moyenne de 1,6 sur 5 dans le Google play store. Ceux ayant des cellulaires iPhone ont donné deux étoiles sur cinq.

Drummondville a conclu une entente de cinq ans et 202 000 $ en mai dernier avec l’entreprise Centrale des appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA) pour la création et l’exploitation de la plateforme. Durant cette entente, l’application sera aussi bonifiée dans l’objectif de répondre aux nouveaux besoins de la municipalité.

Rappelons que Drummondville a dû se tourner vers l’implantation d’une application mobile, car le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) a adopté au début de l’année 2022 de nouveaux règlements qui limitent l’envoi massif de messages textes.

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