Février 2022 : changement de direction à la MRC de Drummond

Jean-Claude Bonneau
Février 2022 : changement de direction à la MRC de Drummond
MRC de Drummond. (Photo : Archives)

REVUE DE L’ANNÉE. En 2022, les nouvelles ont été nombreuses. L’Express a scruté l’actualité afin de faire ressortir quelques titres qui ont mérité votre attention. Voilà ce que nous a réservé février 2022.

Actualité

MRC DRUMMOND. Quatre ans après avoir quitté son poste, Christine Labelle revient à la direction générale de la MRC Drummond et succède à Gabriel Rioux. Sa nomination s’inscrit dans le cadre d’un important diagnostic de gouvernance organisationnelle réalisé au cours des dernières semaines. Le mandat a été confié à la firme Raymond Chabot Grant Thornton en décembre 2021, à la demande des élus de la MRC de Drummond.

SOCIÉTÉ. Pour contrer le gaspillage alimentaire tout en redonnant au suivant, l’organisme Meilleur après prévoit cuisiner et distribuer quelque 10 000 repas à des jeunes de la MRC de Drummond au cours des prochaines semaines.

JUSTICE. Onde de choc dans l’univers culturel, le sonorisateur Yves Daniel a été arrêté par l’équipe de coordination de la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur internet. Trois chefs d’accusation pèsent sur le Drummondvillois. Yves Daniel, 65 ans, est connu pour avoir notamment assuré le poste de directeur technique à la Maison des arts de Drummondville, puis au Mondial des cultures, durant plus de vingt ans. Il a aussi été le directeur de tournée de la chanteuse québécoise Lynda Lemay.

SANTÉ. Début février, la structure d’acier qui deviendra la Maison des aînés et alternative s’élève sur la rue Heriot. Après avoir accusé un retard de quelques semaines en raison d’un problème d’approvisionnement de matériaux, le chantier a repris vie.

JUSTICE. Jean-Luc Ferland a demandé pardon d’avoir tué sa mère, Suzanne Desjardins, après avoir été déclaré non criminellement responsable à cause de ses troubles mentaux. Le juge Mario Longpré a rendu son verdict, le 8 février au palais de justice de Drummondville.

(Photo Ghyslain Bergeron)

LOTO-MAISON. Mathieu Millette est le gagnant de la 22e maison de la Loto-Maison UV Assurance de la Fondation de la tablée populaire de Drummondville. C’est accompagné de sa fiancée Geneviève Gauthier que le chanceux s’est présenté à sa nouvelle maison d’une valeur de 532 853 $.

LOGEMENT. L’Ensoleilvent bénéficiera d’une somme de 4,3 M$ du provincial pour son projet d’îlot de solidarité destiné aux personnes vulnérables de la région. Le projet d’îlot de solidarité consiste en la construction de 23 logements sociaux, lesquels seront situés sur un terrain se situant entre la rue Victorin et la rue Armand, derrière l’épicerie IGA du secteur Saint-Charles-de-Drummond. L’immeuble permettra de loger des personnes issues ou en lien avec l’itinérance.

Culture

CULTURE. Steve Durepos quitte ses fonctions à la codirection générale de Mackinaw. Cette décision mûrement réfléchie repose sur un besoin d’adopter un rythme de vie plus harmonieux. Depuis 2019, en plus des activités artistiques, il a géré de nombreux projets de transformation en participant notamment au premier exercice de planification stratégique, un vaste chantier mené en pleine période de pandémie.

Les œuvres de Danaé Couture ont été exposées au kiosque de la galerie d’art contemporain Artêria, du 23 au 27 mars. (Photo Ghyslain Bergeron)

MUSIQUE. Le groupe Hexa, composé d’Alicia Arcand, Frédéric Grimard, Jacob Trudel, Mathilde Laforest Belval, William Gravel et Zachary Morneau, a remporté la 43e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle. Leur création intitulée «Histoire sur mer» a su conquérir le jury grâce, entre autres, à son originalité et à la forte présence scénique du groupe.

ARTS. Danaé Couture est à l’aube de franchir une nouvelle étape dans sa carrière, alors qu’elle exposera ses œuvres pour la première fois dans une foire artistique internationale à New York. La Drummondvilloise a été sélectionnée pour participer au Affordable Art Fair New York City, une foire qui réunit des artistes provenant des quatre coins du monde.

Sports

VOILE. Le Drummondvillois Bertrand Hould et les participants de la Clipper Race se préparent enfin à reprendre la mer. Parti de Londres le 1er septembre 2019 pour relever le défi de cette course en voilier autour du monde, Bertrand Hould a vu son aventure s’arrêter brusquement le 17 mars 2020, aux Philippines. Toutefois, le 19 février, Bertrand Hould s’envole vers les Philippines afin de rejoindre l’équipage du bateau Qingdao.

DÉCÈS. Le milieu sportif drummondvillois pleure le décès de Jacques Roy, qui s’est éteint le 16 février à l’âge de 71 ans. Fortement impliqué dans le monde du football, l’ancien joueur, entraîneur et bâtisseur a été l’un des principaux artisans de la renaissance du programme de football du Cégep de Drummondville il y a une quinzaine d’années. Jacques Roy avait été intronisé en tant que 30e Grand du sport de Drummondville, en 2007.

PATINAGE DE VITESSE. Antoine Gélinas-Beaulieu a réalisé un grand rêve en participant aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Le patineur de vitesse sur longue piste a fait vivre des émotions fortes aux membres de sa famille, dont la plupart demeurent toujours à Drummondville. Aspirant à monter sur le podium au départ groupé, son épreuve de prédilection, Antoine Gélinas-Beaulieu a toutefois dû se contenter de la 15e position lors de la finale.

(Photo d’archives gracieuseté)

COURSE. Chacune à leur façon, les Drummondvilloises Béatrice Gourdon-Fauron et Diane Dumas ont repoussé leurs limites dans le cadre de la course Cryo. Consistant à franchir les 33 kilomètres reliant Saint-Gédéon et Roberval sur la surface glacée du lac Saint-Jean, ce défi hivernal a été disputé dans des conditions météorologiques extrêmes, le 19 février.

SKI ALPIN. Le skieur drummondvillois Charles-Antoine Goulet a de nouveau flirté avec le podium lors de la deuxième portion de la Super Série Sports Experts présentée du 19 au 22 février à Orford et Bromont.

Partager cet article