Une percée à l’international pour l’artiste Danaé Couture

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une percée à l’international pour l’artiste Danaé Couture
Danaé Couture s’investit plus sérieusement dans sa carrière d’artiste depuis deux ans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Danaé Couture est à l’aube de franchir une nouvelle étape dans sa carrière, alors qu’elle exposera ses œuvres pour la première fois dans une foire artistique internationale à New York.

Le garage de Danaé Couture est maintenant vide. Il y a quelques jours, l’espace débordait d’œuvres de toutes les couleurs. Chacune des toiles a soigneusement été emballée pour être expédiée aux États-Unis, plus précisément à New York.

Le garage de Danaé Couture avant que les toiles ne soient envoyées à New York. (Photo: Olivier Girardin)

La Drummondvilloise a été sélectionnée pour participer au Affordable Art Fair New York City, une foire qui réunit des artistes provenant des quatre coins du monde. Les œuvres de Danaé Couture seront exposées au kiosque de la galerie d’art contemporain Artêria, du 23 au 27 mars.

En décembre, la propriétaire de la galerie Artêria, Geneviève Lévesque, a approché Danaé Couture afin qu’elle réalise une commande personnalisée. «La cliente désirait un grand format. C’était un beau défi pour moi. L’œuvre a été faite en deux jours», souligne l’artiste.

Lorsque le projet a été complété, Danaé Couture a profité de l’occasion pour intégrer la galerie Artêria à Bromont qui se spécialise dans l’exportation d’œuvres des artistes québécois en participant à des foires internationales. L’opportunité d’exposer à New York s’est présentée à la Drummondvilloise. Sans hésiter, elle a saisi sa chance.

Dix nouvelles œuvres ont vu le jour. «Puisque je n’avais pas d’inventaire, j’ai fait mes toiles pendant le temps des Fêtes. J’avais beaucoup d’inspiration. Je travaillais tous les jours dans mon atelier», se remémore-t-elle.

L’œuvre Pluie d’espoir réalisée par Danaé Couture. (Photo: gracieuseté)

Une jeune carrière

Danaé Couture a toujours été passionnée par les arts visuels. Toute petite, elle adorait dessiner, colorier et bricoler. C’est à l’université, alors qu’elle étudiait en comptabilité, qu’elle a renoué avec sa fibre artistique.

«Mon copain Olivier m’a acheté un chevalet. J’ai commencé à peindre pour le plaisir à l’acrylique. J’ai essayé plusieurs techniques en regardant le travail d’autres artistes et ça m’a permis de développer la mienne. Avec l’acrylique, j’avais de la difficulté. Un déclic s’est produit avec la peinture à l’huile. Enfin, j’avais le résultat que je voulais», raconte-t-elle.

La Drummondvilloise se distingue par les couleurs éclatantes et les compositions abstraites de ses œuvres. Au fil du temps, elle a su apprivoiser les grands formats. «Plus les toiles sont grandes, plus j’aime ça. Ça me donne de la liberté.»

Il y a deux ans, Danaé Couture s’est consacrée plus sérieusement à sa carrière d’artiste. «Quand la pandémie est arrivée, j’ai vendu beaucoup de toiles sur le site de la Galerie Gallea. Tout le monde voulait décorer et investir dans l’art.»

Les toiles de l’artistes sont colorées. (Photo: gracieuseté)

Depuis le mois de décembre 2020, les œuvres de la Drummondvilloise sont exposées à la Galerie d’art Berthelet à Berthierville. Grâce à cette association, l’artiste a fait plusieurs apprentissages, dont les différents systèmes d’accrochage des toiles et la signature sur les tableaux. «Elle m’a fait prendre conscience que les petits détails sont importants», indique la femme de 31 ans.

Pour Danaé Couture, c’est une fierté de pouvoir concilier son travail à temps plein et ses projets artistiques. Pour des raisons de disponibilités, elle ne pourra pas assister à la foire à New York, mais elle sait que ce n’est que partie remise. Elle a déjà hâte d’avoir des échos de l’événement.

«Je vais savoir s’il y a un intérêt à l’international pour mes œuvres. Mais juste d’être là-bas, c’est un grand accomplissement», termine-t-elle.

Partager cet article