Bertrand Hould reprend sa course autour du globe

Jonathan Habashi
Bertrand Hould reprend sa course autour du globe
Bertrand Hould est responsable de la réparation et de l’entretien des voiles au sein de l’équipage du bateau Qingdao. (Photo : Clipper Race)

VOILE. Près de deux ans après avoir été interrompus en raison de la pandémie, le Drummondvillois Bertrand Hould et les participants de la Clipper Race se préparent enfin à reprendre la mer.

Parti de Londres le 1er septembre 2019 pour relever le défi de cette course en voilier autour du monde, Bertrand Hould a vu son aventure s’arrêter brusquement le 17 mars 2020, aux Philippines. Dans la foulée de la crise du coronavirus et de la fermeture des frontières internationales, les participants de la Clipper Race ont été contraints de rentrer chez eux. Seul Jeronimo Santos Gonzalez, skipper du bateau Punta del Este, est resté derrière pour assurer l’entretien des 11 voiliers.

Après de longues démarches auprès du gouvernement des Philippines, les organisateurs de la Clipper Race ont obtenu une autorisation spéciale pour permettre aux concurrents de poursuivre la course de leur vie. L’épreuve mondiale d’une distance de 40 000 miles nautiques doit ainsi reprendre le 10 mars prochain. Dès le 19 février, Bertrand Hould s’envolera donc vers les Philippines afin de rejoindre l’équipage du bateau Qingdao.

La neuvième étape de la Clipper Race se déroulera en mer de Chine, sur un circuit fermé. Le départ et l’arrivée auront lieu dans la baie de Subic, aux Philippines.

«Cette petite course de mise en forme devrait durer quatre ou cinq jours, a précisé Bertrand Hould. Les trois destinations qui étaient originalement prévues en Chine, à Sanya, Zhuhai et Qingdao, ont été annulées. Les normes d’accueil et d’encadrement sévères liées à la COVID, exigées par les autorités chinoises, ont rendu la tenue de ces courses impossible.»

Le 20 mars aura lieu le départ de la fameuse course du Mighty Pacific. «Considérée comme étant l’étape aux conditions les plus difficiles avec ses 11 300 kilomètres de froid et de mauvais temps, cette dixième course mènera cette fois les participants de la baie de Subic jusqu’à Seattle, aux États-Unis. Cette traversée épique de l’océan Pacifique est prévue durer entre 30 et 35 jours», a fait savoir le circumnavigateur de 71 ans.

De Seattle, les participants reprendront ensuite la mer vers le sud pour rejoindre l’océan Atlantique via le canal de Panama.

«Il restera alors les destinations des Bermudes, de New York aux environs du 24 juin, de Londonderry en Irlande du Nord et finalement de Londres, où ce fameux périple autour du monde se terminera le 31 juillet», a indiqué Bertrand Hould, en soulignant que les dates de départs et d’arrivées pourraient être modifiées en cours de route.

Le Qingdao en tête de course

Jusqu’à présent, l’équipage du Qingdao a réalisé six podiums en huit courses. Avec une récolte de 102 points, l’équipe du skipper britannique Chris Brooks occupe ainsi le premier rang du classement général, avec une avance de 11 points sur sa plus proche concurrente, l’équipe Halong Bay Vietnam.

Parmi les 63 membres de l’équipage du Qingdao, seulement quatre s’apprêtent à compléter les 15 étapes de la Clipper Race. Responsable de la réparation et de l’entretien des voiles, Bertrand Hould joue un rôle déterminant dans le succès de l’équipe.

L’équipe du Qingdao occupe actuellement le premier rang du classement de la Clipper Race. (Photo : gracieuseté)

«Chaque course est ponctuée de plusieurs bris de voiles. Sans voiles, le bateau peut difficilement avancer. Pour pouvoir réparer les voiles en mer, je me suis créé une table ajustable pour ma machine à coudre. Je peux ainsi travailler même dans les vagues quand le bateau gite à 45 degrés», a-t-il expliqué.

«Avec les délais causés par la COVID, plusieurs participants se retrouvent dans l’impossibilité de poursuivre la course. Les sept étapes qui restent à compléter seront donc un réel défi pour tous les équipages. Ceux-ci devront composer avec seulement 15 ou 16 membres au lieu de 20 ou 22 comme c’est le cas habituellement.»

Pour Bertrand Hould, cette course se veut une façon de financer la recherche sur les cancers cérébraux. La campagne baptisée Cœur en tête soutient plus particulièrement le laboratoire du neurochirurgien et neuro-oncologue David Fortin, du Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke (CHUS).

«Mon objectif est d’amasser un dollar pour chaque kilomètre parcouru dans ce périple autour du monde. Il est important de savoir que des gens de partout au Québec bénéficient du travail de l’équipe du Dr Fortin», a rappelé celui dont l’épouse est décédée des suites d’un cancer du cerveau en 2018.

Dernièrement, Bertrand Hould a eu l’opportunité de rencontrer des élèves de neuf classes de deux écoles primaires de la région qui s’inspirent de son aventure à l’intérieur de leurs activités académiques. «J’ai pu partager mon expérience avec eux. De plus, chaque classe a choisi de mettre sur pied son propre projet de donner au suivant, en créant sa propre activité de levée de fonds pour Cœur en tête», a conclu Bertrand Hould en exprimant toute sa reconnaissance.

Des adresses utiles

Partager cet article