Ça s’est passé en décembre 2020

Jean-Claude Bonneau
Ça s’est passé en décembre 2020
Mélanie Beaudoin, présidente de Biogivre, est très fière de pouvoir fournir la glace sèche qui servira à la conservation des vaccins contre la COVID-19. (Photo : Louis-Philippe Samson)

REVUE DE L’ANNÉE. À nouveau cette année, nous avons scruté l’actualité locale afin de faire un résumé des principales nouvelles qui ont retenu l’attention. Voici donc ce qui s’est passé en décembre 2020.

SANTÉ. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a récemment investi des sommes totalisant 18,5 M$ dans divers services sur le territoire, soit ceux destinés aux proches aidants, en santé mentale, en jeunesse, en soins à domicile de même que du côté de la santé publique. 

GUIGNOLÉE. La traditionnelle guignolée des médias a bel et bien eu lieu cette année, mais selon une formule adaptée à la pandémie. En effet, tous les dons ont été recueillis en ligne.

POLITIQUE. Yves‑François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Martin Champoux, député de Drummond, ont dénoncé une mise à jour économique fédérale qui abandonne le réseau de la santé du Québec en pleine deuxième vague de COVID‑19 ainsi que les aînés, personnes les plus vulnérabilisées par la pandémie.

VENTILATION. Des tests sont réalisés dans certains établissements du Centre de services scolaire (CSS) des Chênes afin de mesurer les concentrations de dioxyde de carbone (CO2). Les analyses sont effectuées dans 13 écoles et centres de formation sur environ 50 bâtiments. Il s’agit d’une directive du ministre de l’Éducation du Québec (MEQ) annoncée à la suite de la publication d’un rapport traitant de la qualité de l’air dans les établissements scolaires.

ÉDUCATION. Une maison abandonnée du secteur Saint-Nicéphore s’est littéralement transformée en espace d’apprentissage et d’acquisition de connaissances grâce à la générosité de Waste Management (WM). C’est le Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF) qui pourra profiter de ce legs et faciliter ses travaux de recherches en environnement et éducation. Depuis le début de l’année scolaire, plus de 200 jeunes profitent d’un nouveau centre d’expérimentation. La propriété, rénovée et adaptée aux besoins du GARAF aux coûts d’environ 400 000 $, comprend 12 pièces, converties pour la plupart en laboratoire multifonctionnel ayant des vocations différentes et complémentaires.

COMMUNAUTÉ. Charles-David Beaudoin, ancien joueur de Voltigeurs de Drummondville et fondateur des camps de hockey pour défenseurs D2D, lance une collecte de fonds au profit de la Fondation du Centre Normand-Léveillé. Le hockeyeur professionnel qui évolue actuellement en Autriche se dit fier de soutenir la cause des personnes vivant avec des limitations physiques, intellectuelles ou sensorielles.

ENVIRONNEMENT. Drummondville se dotera d’un plan d’adaptation aux changements climatiques d’ici juin 2022 afin de faire face aux aléas climatiques actuels et futurs. La Ville identifiera des actions prioritaires à mettre en place. Pour y arriver, elle a retenu les services de la firme Stantec Experts-Conseils au montant de 88 600 $.

AFFAIRES. Deux importants distributeurs québécois de l’industrie paysager, Derco Horticulture de Saint-Germain-de-Grantham et Solutions Aquasol de Saint-Hyacinthe annoncent la fusion de leurs activités.

ORGANISME. Afin de rejoindre davantage les hommes en détresse, le Centre de ressources pour hommes Drummond (CRHD) s’est associé à un nouveau porte-parole bien connu de tous. De fait, l’organisme situé sur la rue Lindsay est maintenant représenté par l’auteur-compositeur-interprète Steve Veilleux, chanteur du groupe drummondvillois Kaïn.

INFRASTRUCTURES. Le gouvernement du Québec, via le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), a annoncé l’octroi d’une aide financière, à la hauteur de 2,8 M$, à la Ville de Drummondville pour la réalisation de travaux d’infrastructures d’eau.

(Photo Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, que les premières doses de vaccin contre la COVID-19 seront disponibles dès la mi-décembre. La vaccination contre la COVID-19 s’amorcera à compter du 21 décembre en Mauricie et au Centre-du-Québec. Elle se fera néanmoins de façon graduelle en priorisant les groupes les plus vulnérables.

FINANCES. Malgré une diminution de 2 cents du taux de la taxe foncière, les deux tiers des Drummondvillois verront leur compte de taxes augmenter en 2021. La Ville de Drummondville a déposé son budget de fonctionnement 2021, qui coïncide avec le dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation, un exercice réalisé aux trois ans qui a pour effet d’augmenter la valeur générale des propriétés.

DRUMMONDVILLE. Ayant connu un succès avec le projet de revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans le quartier Saint-Joseph, la Ville de Drummondville opte pour une initiative similaire visant le secteur Drummondville-Sud. Précisément, on viendra donner un second souffle aux quartiers Saint-Simon et Christ-Roi.

RELIGION. Le clocher de l’église Immaculée-Conception a sonné pour la dernière fois, dans le cadre de la désacralisation du lieu de culte, le mardi 8 décembre en après-midi. Paroissiens et bénévoles étaient réunis afin de tourner la page, une fois pour toutes, sur ce pan de l’histoire locale.

AFFAIRES. Présent à Drummondville depuis 60 ans, le Centre de rénovation Laferté, situé sur le boulevard Lemire, investit 3 millions de dollars pour la construction d’un nouvel entrepôt.

 VACCINATION. L’entreprise drummondvilloise Biogivre sera le fournisseur de la glace sèche qui servira à la conservation des doses du vaccin développé par Pfizer sur les sites de vaccination. Il s’agit d’un contrat d’un an et une année d’option. Biogivre produira la glace sèche pour le Québec, les provinces des maritimes et une partie de l’Ontario.

BUDGET MRC. Le budget 2021 de la MRC de Drummond subit une hausse de 21 %. Cette augmentation n’aura néanmoins que très peu de répercussions sur le compte de taxes des citoyens, en raison d’importantes sommes obtenues via des subventions.

COMMUNAUTÉ. Ayant décidé de bonifier significativement son appui envers un organisme communautaire qui lui tient à cœur, UV Assurance versera un montant total de plus de 50 000 $ cette année à Centraide en son nom et celui de tous ses partenaires d’affaires.

Arts et culture

COMMUNAUTÉ. La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) innove en invitant la population du Centre-du-Québec à participer à la création d’une œuvre artistique collective dénonçant le sexisme.

CULTURE. La MRC de Drummond annonce la sortie de l’album de musique D’où je viens, composé de 12 chansons originales d’artistes et de groupes d’ici. Cette initiative est née d’une volonté de la MRC de contribuer à la promotion et au rayonnement des chanteurs et des musiciens de la région, à travers un projet rassembleur.

LITTÉRATURE. Passionnée par le sport, la lecture et l’écriture, Lenna Ménard a fusionné ses intérêts pour rédiger son tout premier roman, Le journal d’une sportive. L’adolescente de 14 ans a plongé dans cette aventure avec beaucoup d’ambition, en participant à toutes les étapes de l’édition.

MUSIQUE. La spiritualité est au cœur du quatrième album de Benjamin Bessette, Lumière dans L’infini. Avec ses textes à réflexion, l’auteur-compositeur-interprète espère donner un brin d’espoir à la population, en ces moments parfois plus difficiles.

Sports

LHJMQ. La Ligue de hockey junior majeur du Québec met de nouveau ses activités en pause. En raison de la pandémie, aucun match ne sera disputé entre le 1er décembre et le 3 janvier.

TENNIS. Amélie Allard se prépare à vivre une expérience incomparable. L’athlète de 16 ans vient d’être recrutée par l’équipe de tennis de l’Université Queens de Charlotte, en Caroline du Nord. Formée au sein de l’Association de tennis de Drummondville et du programme sport-études du Collège Saint-Bernard, Amélie Allard a hérité d’une bourse qui couvrira la presque totalité de ses frais scolaires et sportifs. L’équipe féminine de l’Université Queens évolue dans la deuxième division de la NCAA (National Collegiate Athletic Association).

HOCKEY. Louis-Philip Guindon continue d’empiler les honneurs. L’ex-gardien de but des Voltigeurs et de l’Océanic de Rimouski est l’un des quatre récipiendaires du prix athlétique Jean-Béliveau de l’Université McGill pour l’année 2020. Accompagné d’une bourse d’études variant entre 2500 $ et 6000 $, ce prix récompense des étudiants-athlètes pour leur leadership exceptionnel dans la communauté ainsi que leur réussite scolaire.

BASKETBALL. À sa troisième saison dans le réseau universitaire américain (NCAA), William Boyer-Richard est devenu un vétéran aguerri et respecté par ses pairs. Le Drummondvillois a d’ailleurs été nommé capitaine de l’équipe masculine de basketball des Broncos de l’Université Western Michigan.

SKI ACROBATIQUE. Elliot Vaillancourt a amorcé la saison 2020-2021 en obtenant son meilleur résultat en carrière sur le circuit de la coupe du monde de ski acrobatique, en Finlande. Parmi un bataillon de près de 60 coureurs ayant pris le départ au sommet du mont Ruka, Vaillancourt est parvenu à percer le top 20. Après avoir terminé en 16e position lors de la première qualification, le Drummondvillois de 21 ans s’est classé au 20e  rang lors la deuxième épreuve qualificative.

Elliot Vaillancourt

GOLF. Le Drummondvillois Alexis Clément (18 ans) est le récipiendaire de deux prix au sein de l’Association régionale de golf des Cantons-de-l’Est (ARGCE). En plus d’être nommé golfeur par excellence de la dernière saison dans la catégorie junior, Clément a reçu le même honneur au niveau amateur. C’est la première fois en 20 ans qu’un même athlète récolte ces deux prix.

HOCKEY. Coups durs pour Xavier Simoneau et Thimo Nickl. Les deux joueurs des Voltigeurs de Drummondville ne pourront pas représenter leur pays au championnat mondial de hockey junior, qui doit se dérouler à Edmonton durant la période des Fêtes, ayant été écartés de la sélection finale de leur pays respectif en raison de tests positifs à la COVID-19.

BOURSES. Deux jeunes athlètes-étudiants de la région ont décroché une bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) visant à promouvoir la conciliation du sport et des études.  Le joueur de baseball Mathys Ayotte a obtenu un montant de 4000 $ en guise de soutien à sa réussite académique et sportive. Âgé de 16 ans, le lanceur droitier natif de Drummondville étudie en cinquième secondaire à l’école Marie-Rivier. L’été dernier, il a fait ses débuts au sein de l’équipe des moins de 16 ans de l’Académie de baseball du Canada. De son côté,  la joueuse de volleyball Justine Raymond a hérité d’une bourse de recrutement universitaire de 10 000 $ qui s’étalera sur cinq ans. Originaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, la joueuse centrale de 20 ans a joint les rangs du Rouge et Or de l’Université Laval, où elle a entrepris des études en éducation préscolaire et enseignement primaire.

HOCKEY. Le Centre Marcel-Dionne deviendra être le théâtre d’une bulle de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au retour de la pause forcée par la pandémie. 

Partager cet article