Vaillancourt tire une leçon de ses erreurs en Suède

Vaillancourt tire une leçon de ses erreurs en Suède
Elliot Vaillancourt. (Photo : archives Hubert Schriebel)

SKI ACROBATIQUE. Elliot Vaillancourt n’a pas obtenu les résultats espérés lors de la deuxième tranche de la coupe du monde de ski acrobatique disputée à Idre Fjäll, en Suède. De retour au pays, le Drummondvillois tire une leçon de ses erreurs et se concentre déjà sur la suite des choses.

Après avoir terminé en 39e position lors des qualifications de l’épreuve des bosses en simple, Vaillancourt n’a pas été en mesure de se racheter lors de la compétition des bosses en parallèle. L’athlète de 21 ans a dû se contenter de la 43e place.

«Ce n’est pas la fin de semaine que j’aurais voulue, a laissé tomber Vaillancourt en entrevue téléphonique. En simple, j’ai raté mon alignement lors de mon saut. J’ai atterri légèrement à droite. Aussitôt, j’ai su que c’était terminé. J’avais perdu beaucoup de points. Sur le coup, j’étais extrêmement déçu, mais je me suis donné un coup de pied au derrière parce que j’avais une autre compétition dès le lendemain.»

Lors de son premier duel, Vaillancourt s’est toutefois incliné face au Russe Nikita Novitckii. «Les duels, c’est une discipline où je suis bon habituellement. Je suis capable d’aller vite. J’ai dominé mon adversaire du départ jusqu’au saut du bas, mais j’ai eu un mauvais réflexe et je suis tombé de trop haut. J’ai perdu quelques points qui m’ont coûté cher», a raconté le membre de l’équipe canadienne.

«J’ai trouvé ça extrêmement difficile mentalement, mais avec un peu de recul, je vois ça comme une bonne leçon. Ce n’est rien de majeur, seulement quelques détails sur lesquels je dois être plus attentif», a ajouté le jeune bosseur, qui a dû emprunter de l’équipement pour s’entraîner puisque ses bagages sont arrivés en Suède seulement la veille de la compétition.

Le couteau entre les dents

De retour à Drummondville, Elliot Vaillancourt a amorcé sa quarantaine de 14 jours, un passage obligé avant de reprendre l’entraînement sur piste.

Elliot Vaillancourt. (Photo d’archives)

«J’ai le couteau entre les dents. Je me concentre sur mon entraînement physique et je fais de la lecture abordant le thème de la psychologie sportive. Je suis un grand fan de la préparation mentale. Le ski acrobatique est un sport de finesse plutôt que de force. Le contrôle des émotions et la gestion du stress en compétition sont des aspects importants», a expliqué le fils du multiple champion canadien de motocross Carl Vaillancourt.

Une semaine plus tôt, en Finlande, Elliot Vaillancourt avait amorcé la saison en décrochant une 20e position, son meilleur résultat en carrière sur le circuit de la coupe du monde. Le jeune athlète demeure les yeux rivés sur son objectif principal cette saison, celui de participer à la ronde finale réservée aux 16 meilleurs skieurs des qualifications.

«J’ai failli atteindre cet objectif en Finlande. Je sais que je possède le niveau de ski et les outils pour livrer de bonnes performances. Je dois juste me concentrer sur certains petits détails. L’important, c’est que je continue à progresser dans la bonne direction. Je me dis que chaque chose va payer en son temps», a fait valoir l’étudiant en génie mécanique à l’Université Laval.

La prochaine étape de la coupe du monde prévue au calendrier est celle de Calgary, du 28 au 31 janvier. Des changements pourraient toutefois survenir d’ici là, notamment en raison de l’annulation du championnat du monde qui devait avoir en Chine au mois de février.

«Le calendrier est très incertain, mais on ne peut rien y faire. C’est pourquoi j’y vais un jour à la fois», a conclu Elliot Vaillancourt.

Partager cet article