L’église Immaculée-Conception est officiellement désacralisée (photos)

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’église Immaculée-Conception est officiellement désacralisée (photos)
L'église Imaculée-Conception est maintenant entre les mains de l'homme d'affaires Gilles Soucy. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

RELIGION. Le clocher de l’église Immaculée-Conception a sonné pour la dernière fois, dans le cadre de la désacralisation du lieu de culte, mardi après-midi. Paroissiens et bénévoles étaient réunis afin de tourner la page, une fois pour toutes, sur ce pan de l’histoire locale.

«C’est une messe régulière, mais on a ajouté des rites. On a vidé le tabernacle. On ne laissera pas d’hosties à l’intérieur. On a aussi sorti le cierge pascal. Le cierge représente le Christ vivant. C’est comme si le Christ nous accompagnait dans la transition. Finalement, on a enlevé la statue de l’Immaculée. À la prochaine célébration à la basilique Saint-Frédéric, on va l’accueillir», explique le curé Jean-Luc Blanchette.

L’audience était composée de 25 personnes. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

La communauté tenait à organiser la désacralisation, malgré le contexte de pandémie. «C’est important pour les paroissiens de tourner la page. Ça a été un lieu de rassemblement pour plusieurs. Il y a des gens qui se sont mariés et qui ont fait baptiser leurs enfants ici. Les funérailles de leurs proches ont été célébrées. Ça reste un lieu important», poursuit M. Blanchette.

Mardi, l’évêque du diocèse, Mgr André Gazaille, a présidé trois célébrations avec une audience de 25 personnes. Concernant les mesures sanitaires, une station de désinfection des mains était à l’entrée et le port du masque était obligatoire. L’assistance choisissait un siège, tout en conservant une distanciation sociale.

L’émotion était au rendez-vous. Malgré tout, les paroissiens ont eu le temps de faire leur deuil. «La proposition de vendre l’église est venue de la communauté. On n’a pas décidé de mettre en vente l’église du jour au lendemain. On a consulté la communauté. On savait qu’on avait beaucoup d’argent à mettre sur le bâtiment», indique M. Blanchette, en précisant que les démarches ont duré plusieurs mois.

Jean-Guy Bouliane a été bénévole pendant huit ans à l’église Immaculée-Conception. Il a dit un dernier au revoir au lieu de culte, les larmes aux yeux. «Je suis responsable de tout ce qui s’est fait ici. J’ai gratté les planchers avec des bénévoles pendant un mois. On a installé des rampes. J’ai lavé et repeinturé la statue à l’extérieur. J’ai réparé et repeinturé les fenêtres à l’extérieur», se remémore-t-il avec fierté.

Jean-Guy Bouliane a été bénévole pendant huit ans. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

La transition

L’église Immaculée-Conception a été vendue à l’homme d’affaires Gilles Soucy. Le nouvel acquéreur était présent lors de la cérémonie. «C’était important pour moi d’être là aujourd’hui. On veut connaître l’histoire de l’église. Il n’y avait pas beaucoup de personnes aujourd’hui parce qu’il avait une capacité maximale. Je suis certain que si les portes avaient été ouvertes, l’église aurait été pleine», soutient-il.

M. Soucy a fait une offre sur l’église à l’occasion d’un encan, en novembre dernier. «La toiture avait besoin d’amour. Dans la semaine après avoir fait l’offre, j’ai fait un chèque pour donner un dépôt et j’ai demandé la permission de refaire la toiture pour arrêter les dégâts. On a fait les travaux cet été. J’ai engagé un contracteur pour le faire.»

«Je suis un gars qui est croyant. Ça me sensibilisait beaucoup de voir l’église fermer. Je me suis dit qu’on allait la réparer. On vient de refaire la pierre sur la devanture. Tout a été enlevé et installé. Ça a duré de trois à quatre mois de réparation», poursuit-il.

Dans tous les cas, l’homme d’affaires souhaite conserver la bâtisse. Pour l’instant, ce dernier n’a pas encore déterminé la vocation officielle du lieu.

La cérémonie de désacralisation a été enregistrée par le réseau NousTv de Cogeco. Les intéressés pourront visionner le tout le 10 décembre à 17h, le 11 décembre à 10h et le 12 décembre à 10h.

Partager cet article