Les moments marquants de la vie municipale à Drummondville (partie 5)

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les moments marquants de la vie municipale à Drummondville (partie 5)
En soirée, le 6 juillet, la murale rendant hommage à Rita Letendre est officiellement dévoilée au centre-ville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RÉTROSPECTIVE. À la Ville de Drummondville, l’année 2023 est marquée par de grands dossiers. Les rénovations du centre Marcel-Dionne, les travaux de la rue Lindsay, l’incendie du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et l’évolution de la nouvelle usine de traitement d’eau potable figurent parmi les sujets qui ont retenu l’attention.

Le parc Rachel, sur le boulevard Mercure, dispose de tout nouveaux modules de jeux qui permettent à une clientèle vivant avec un handicap de s’y amuser en toute sécurité grâce à des attractions adaptées à leur réalité. La Ville de Drummondville inaugure ce nouvel espace, le 19 juin, alors que de nombreux enfants y jouent déjà.

N’acceptant toujours pas la proposition de la Ville de Drummondville, une vingtaine de citoyens reviennent à la charge, le 20 juin à la séance du conseil municipal, en réclamant l’installation d’un mini-surpresseur sur le réseau municipal pour régler le problème de la faible pression de l’eau dans le quartier de La Marconi. Les élus, de leur côté, ferment à nouveau la porte.

Les techniciens en documentation de la Ville de Drummondville réalisent un véritable travail de moine. D’ici six ans, ils auront numérisé pas moins de 3,6 millions de pièces datant du début des années 1900 à aujourd’hui. À terme, les 60 000 dossiers, ce qui représente 345 mètres linéaires de documents ou 1150 boîtes d’archives, seront plus facilement accessibles.

Les nouveaux modules du parc Rachel font déjà plusieurs heureux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Promutuel Assurance Centre-Sud, en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et avec la Ville de Drummondville, annonce, en avril, le déploiement dès l’été d’un service de vélopartage sans frais nommé VéLÀ. Début juillet, il est indiqué que le lancement doit être reporté en raison de la fin des activités du fournisseur Bewegen Technologies retenu pour ce projet. Un nouveau fournisseur, Vélo-Transit, est trouvé par après. Celui-ci offre un service de casiers dans lesquels seront disponibles des vélos. La mise en service est prévue, au plus tôt, en avril 2024.

Une murale d’une soixantaine de pieds de haut, en hommage à l’artiste drummondvilloise Rita Letendre, orne dorénavant la façade nord de l’immeuble situé au 150, rue Marchand. Une inauguration haute en couleur et forte en émotions se déroule le 6 juillet en soirée. La murale commémorative est conçue et réalisée par le collectif Projet TYXNA.

La Ville de Drummondville noue une relation bilatérale avec une commune du Sénégal. Ensemble, les deux mairesses, Stéphanie Lacoste et Khadija M. Diouf de Golf-Sud, s’épauleront pour trouver des solutions à certains enjeux, dont la place des femmes en politique municipale et la survie du français.

Le souhait exprimé par la Ville, en juillet, se réalise en octobre. Drummondville sera l’hôte du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) à l’automne 2024.

La cinquième édition du Festival de la blague de Drummondville, qui devait se tenir du 17 au 20 août, est annulée. ComediHa! en fait l’annonce un mois avant le premier spectacle. Il est décidé de prendre une année pour analyser la situation avec l’objectif de mieux revenir avec une nouvelle proposition en 2024. La subvention de 75 000 $ que devait allouer la Ville de Drummondville n’est pas versée.

La Ville de Drummondville procède à des travaux de rénovation sur le bâtiment abritant le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) au montant de 900 000 $. L’immeuble, classé patrimonial, voit plusieurs éléments, tels que le parement extérieur, la dalle de béton du garage, le système de ventilation, les portes et l’éclairage d’urgence, être mis à niveau.

Le passage d’un avion de transport militaire de l’armée canadienne, l’après-midi du 26 juillet, est remarqué à Drummondville. Le CC-177 Globemaster de l’Aviation royale canadienne réalise un entraînement tout en maintenant une altitude plus élevée que 1000 pieds.

Le nombre d’étudiants internationaux qui fréquentent des établissements d’enseignement drummondvillois double lors de la dernière rentrée. La SDED contribue à l’arrivée d’environ 70 étudiants provenant principalement de la France et de l’Afrique francophone.

(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Partager cet article