Des vélos électriques en libre-service pour les Drummondvillois

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Des vélos électriques en libre-service pour les Drummondvillois
Andréanne Blais (CRECQ) et Maryse Morel (Promutuel Assurance Centre-Sud). (Photo : Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Dès cet été, les citoyens de Drummondville auront accès à un nouveau service pour se déplacer, et ce, sans frais. Deux stations de vélopartage mettront à la disposition de la population six vélos à assistance électrique en libre-service. Drummondville deviendra ainsi la première municipalité au Québec à offrir ce service gratuitement.

Promutuel Assurance Centre-Sud est fière d’annoncer le projet VéLÀ, mis sur pied en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et avec la Ville de Drummondville.

Une première borne sera installée chez Promutuel Assurance, sur le boulevard René-Lévesque. L’autre borne sera implantée au centre-ville. L’emplacement précis reste à déterminer. «Nous sommes ravis de participer à la promotion de la mobilité durable en offrant cette opportunité aux résidents de Drummondville de se déplacer à vélo électrique, et ce, gratuitement. Chez Promutuel Assurance Centre-Sud, notre mission est d’être proche de nos membres-assurés, mais également de redonner à la communauté», a déclaré Maryse Morel, directrice générale de Promutuel Assurance Centre-Sud.

Éric Perreault, directeur de projets (CRECQ), Marie-Claude Lavigne, directrice des communications (CRECQ), Andréanne Blais, directrice générale (CRECQ), Arianne Lefebvre, chargée de projets (CRECQ), Maryse Morel, directrice générale (Promutuel Assurance Centre Sud), Sarah Saint-Cyr-Lanoie, conseillère municipale (Ville de Drummondville) et Angela Sukic, conseillère en communication et marketing (Promutuel Assurance Centre-Sud). (Photo: Gracieuseté)

Pour le CRECQ, un partenaire clé pour la réalisation de projets environnementaux en région, ce projet se veut une manière concrète de lutter contre les changements climatiques, qui est l’une des grandes priorités de l’organisation. Andréanne Blais, directrice générale du CRECQ, a ajouté que cette campagne de vélopartage se développera dans les prochains mois au Centre-du-Québec. Une borne mobile se déplacera dans différentes villes de la région, ce qui pourrait les inciter à suivre le mouvement. «Ce qui nous tient à cœur c’est que chacun, à sa façon, puisse faire des changements au niveau de sa mobilité pour la rendre de plus en plus durable», a déclaré Mme Blais.

La Ville de Drummondville s’engage aussi dans la promotion d’un mode de vie sain. «Les élus du conseil municipal sont enchantés de cette initiative qui s’inscrit pleinement dans le déploiement de notre Plan de mobilité durable. Proposer des alternatives à l’auto solo pour se déplacer en ville est extrêmement positif et l’implantation de vélos électriques permettra aux Drummondvillois d’apprivoiser ce mode de déplacement sur leur territoire. C’est en posant des gestes concrets et structurants que nous évoluerons dans nos habitudes, et ce, au bénéfice de notre planète et de notre santé», a commenté Sarah Saint-Cyr-Lanoie, conseillère municipale du district 5 et déléguée à l’environnement.

Les stations de vélopartage, dont le fournisseur est Bewegen Technologies, seront équipées de technologies de pointe pour assurer une expérience de location facile et sécurisée. Une application mobile permettra d’accéder au service. Les vélos seront dotés d’un système de verrouillage électronique et d’une puce de géolocalisation. Il est prévu de pouvoir réserver un vélo en prévision d’une balade en se rendant sur l’application.

Partager cet article