Drummondville accueillera deux fois plus d’étudiants internationaux

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Drummondville accueillera deux fois plus d’étudiants internationaux
La SDED a eu le mandat d’augmenter le nombre d’étudiants internationaux au Centre-du-Québec et en Mauricie. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ÉTUDIANTS. Le nombre d’étudiants internationaux qui fréquenteront des établissements d’enseignement drummondvillois doublera lors de la rentrée 2023.

La Société de développement économique de Drummondville (SDED) fait ces prévisions alors qu’elle a reçu le mandat de favoriser l’accueil de cette clientèle du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). La SDED a reçu ce mandat pour l’ensemble du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Les dossiers de près de 1 000 futurs étudiants potentiels sont donc gérés par l’équipe.

«L’augmentation s’explique par un nouvel effort d’internationalisation dans la région. Il y a eu des missions de recrutement à l’étranger et dans la foulée, les établissements s’organisent pour mieux recevoir cette clientèle et participer aux missions», a indiqué Florence Béland, coordonnatrice à l’attraction d’étudiants internationaux à la SDED.

Florence Béland, coordonnatrice à l’attraction d’étudiants internationaux à la SDED. (Photo : gracieuseté)

Ainsi, la SDED s’attend à voir débarquer environ 70 étudiants provenant majoritairement de la France et de l’Afrique francophone à la fin du mois d’août. Au cours des dernières années, leur nombre a rarement dépassé le cap de quelques dizaines approximativement. «Nous allons connaître le nombre exact d’ici la rentrée parce que les étudiants sont en attente de leur permis d’études», a affirmé Mme Béland.

Ces étudiants se retrouveront principalement dans des programmes d’études dont le domaine connaît une pénurie de main-d’œuvre. On cite en exemple les programmes d’éducation à l’enfance, de soins infirmiers, de soudure, de bureautique ainsi que les programmes de génie informatique et mécanique. «Ce sont des domaines qui peuvent mener ces gens à s’établir au Québec à long terme», a dit Mme Béland.

L’arrivée de ces étudiants nécessitera aussi de trouver des endroits où les loger. Souvent, les établissements d’enseignement usent de leur réseau de contacts afin de dénicher des appartements pour ces nouveaux arrivants.

«On tente de mettre les étudiants en contact afin qu’ils habitent en colocation, même s’ils ne fréquentent pas le même établissement. Souvent, les responsables de chaque école font appel à la communauté afin de trouver des logements. Il y a même des citoyens qui sont prêts à en accueillir dans un appartement chez eux», a ajouté la coordonnatrice.

Foire aux emplois

Par ailleurs, la SDED tiendra un événement de type foire aux emplois pour ces étudiants. Leur visa d’études permet qu’ils travaillent jusqu’à 20 heures chaque semaine. Ainsi, les entreprises drummondvilloises ont été invitées à inscrire leurs emplois à temps partiel disponibles, et ce, jusqu’au 14 août sur le site web ChoisirDrummond.com.

«L’idée est de mettre en relation les étudiants internationaux et les entreprises à la recherche d’employés à temps partiel. Parfois, ça peut prendre quelques semaines ou quelques mois avant qu’un étudiant sache comment déposer son CV. L’objectif est de créer un événement qui le facilitera. De plus, un emploi peut permettre d’apprendre la culture québécoise plus rapidement», a dit Florence Béland.

Le 7 septembre prochain se tiendra donc cette foire aux emplois. En plus des entreprises, des kiosques d’informations sur le système d’imposition des gouvernements et de la Caisse Desjardins seront installés afin d’accompagner les étudiants à travers ces démarches. Les emplois disponibles seront surtout dans le domaine du service.

Partager cet article