Les moments marquants de la vie municipale à Drummondville (partie 2)

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les moments marquants de la vie municipale à Drummondville (partie 2)
De nouvelles étapes sont franchies dans le projet de construction du quartier Fortissimo. (Photo : Gracieuseté)

RÉTROSPECTIVE. À la Ville de Drummondville, l’année 2023 est marquée par de grands dossiers. Les rénovations du centre Marcel-Dionne, les travaux de la rue Lindsay, l’incendie du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et l’évolution de la nouvelle usine de traitement d’eau potable figurent parmi les sujets qui ont retenu l’attention.

La Ville de Drummondville franchit une étape de plus, en février, vers la concrétisation du projet immobilier Fortissimo en lançant l’appel d’offres pour la vente et la construction de la première phase de ce nouvel écoquartier situé en plein cœur du centre-ville, en bordure de la rivière Saint-François. La maison de projet est aménagée au printemps dans un local jouxtant le site, sur la rue Heriot.

La Ville de Drummondville devient, en février, la première municipalité du Québec à arborer le sceau Promoteur de la vie grâce à une aide financière de 100 000 $ sur cinq ans au Centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) Drummond. En obtenant ainsi ce statut unique, la Ville de Drummondville contribue concrètement à prévenir la détresse psychologique au sein de son équipe et de la population.

La modernisation du centre Marcel-Dionne commandera un investissement de 50,8 M$.

En discussion depuis déjà quelques années, le projet de modernisation du centre Marcel-Dionne évolue en 2023. D’abord, des images du futur édifice rénové sont dévoilées lors du souper de la mairesse en février. Deux nouvelles sections seront construites aux extrémités du bâtiment existant, la patinoire sera mise aux normes actuelles, tandis que 1 000 sièges et 18 loges seront ajoutés. Un événement de mobilisation réunit près d’une centaine de personnes, le 30 mars, dont l’ancien hockeyeur Mathieu Perreault, qui est nommé ambassadeur du projet. La Ville se montre optimiste quant à l’obtention de financement avec le nouveau programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) annoncé en juin. L’aide financière peut atteindre 66 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 20 millions $ pour les infrastructures sportives et récréatives. Si Drummondville obtient cette subvention, les travaux pourraient débuter en 2025. Une réponse du ministère est attendue avant juin 2024.

La Ville de Drummondville est récompensée lors de la 23e édition des Prix Les arts et la ville, le 1er mars, pour son projet de conteneurs culturels. Aménagés sous forme de galerie d’art et d’atelier, les deux conteneurs accueillent le concept d’une ruche d’art, des expositions et d’autres activités de médiation culturelle.

Dans une transaction de 42,5 M$, un organisme sans but lucratif de la Rive-Sud de Montréal fait l’acquisition, en février, de 363 logements et de 41 locaux commerciaux de Drummondville, dans le but de les protéger de la spéculation immobilière et de maintenir un prix abordable durant plusieurs années. «Un très grand coup» dans un contexte où la ville affiche un des pires taux d’inoccupation au Québec.

Le nombre de vols à l’aéroport de Drummondville a diminué dans une proportion de 70 % depuis que l’école de pilotage Sélect Aviation a quitté les lieux en juillet 2022. La moyenne quotidienne du nombre de déplacements passe de 68 à une douzaine. Gestionnaire du site, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) considère que l’infrastructure demeure un bel atout pour la région.

Le 21 mars marque le premier anniversaire du conseil jeunesse de Drummondville. Au cours des mois suivants, les membres rencontrent le premier ministre du Québec, François Legault, lors d’une visite à l’Assemblée nationale en avril. Ils mettent en œuvre l’aménagement d’un Espace ados à la bibliothèque publique. Le 12 août, ils présentent la toute première Journée de la jeunesse, à la place Saint-Frédéric, mettant en vedette l’humoriste Liliane Blanco-Binette. À l’automne, le mandat de six membres du conseil se conclut tandis qu’un processus de mise en candidature est lancé.

(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Partager cet article