Du nouveau pour les ados à la bibliothèque

Du nouveau pour les ados à la bibliothèque
Les jeunes peuvent non seulement relaxer ou faire leurs devoirs, mais aussi, jouer à des jeux vidéos. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. La bibliothèque publique de Drummondville offre dorénavant un Espace ados fraîchement aménagé au goût du jour, mais surtout, au goût des jeunes.

Cette transformation visait à rendre les lieux plus invitants, fonctionnels et accueillants afin que la jeunesse drummondvilloise s’approprie la bibliothèque publique.

Les jeunes disposent d’ordinateurs pour leurs différents besoins. (Photo Ghyslain Bergeron)

Ainsi, l’Espace ados comporte un secteur vitré de places individuelles pour la lecture, la relaxation et les devoirs, tout comme un secteur chaleureux d’échanges pour y jouer à des jeux vidéo.

Un projet par et pour les ados

Soulignons que le nouveau concept est le fruit de la réflexion de jeunes usagers, dont une représentante du conseil jeunesse de Drummondville, formant un comité.

Au cours de la dernière année, les membres se sont rencontrés à deux occasions afin de notamment discuter des besoins des jeunes d’aujourd’hui et des priorités d’intervention. Par la suite, des plans 3D ont été produits par une professionnelle. Une démarche où l’ouverture, l’inclusion et la démocratie ont pris tout leur sens.

Soulignons qu’il s’agit d’un projet qui figure au nombre des priorités du plan de développement stratégique de la bibliothèque publique. (CGM)

 

(Photo Ghyslain Bergeron)
Partager cet article