Drummondville, première municipalité à devenir «Promoteur de la vie»

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Drummondville, première municipalité à devenir «Promoteur de la vie»
Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, et Sandrine VanHoutte, directrice générale du CEPS Drummond. (Photo : Gracieuseté)

MUNICIPAL. La Ville de Drummondville devient la première municipalité au Québec à arborer le sceau Promoteur de la vie grâce à une aide financière de 100 000 $ sur cinq ans au Centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) Drummond.

En obtenant ainsi ce statut unique, la Ville de Drummondville contribue concrètement à prévenir la détresse psychologique au sein de son équipe et de la population. Cette annonce a été officialisée lors du Souper de la mairesse qui se tenait le 22 février devant près de 500 personnes.

«Par cette aide financière, nous démontrons notre volonté d’aborder l’important enjeu de la santé mentale, qui touche beaucoup plus de gens que l’on pense. Ce nouveau projet est innovateur dans le monde municipal, et nous souhaitons en inspirer d’autres à promouvoir le bien-être psychologique dans nos communautés», a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

«C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous accueillons la Ville de Drummondville comme Promoteur de la vie, souligne Sandrine VanHoutte, directrice générale du CEPS Drummond. La santé mentale en milieu de travail est une priorité pour de plus en plus d’entreprises de la région et nous sommes très fiers que la Ville soit la première municipalité au Québec à se positionner pour le bien-être de sa population, de sa communauté et des membres de son personnel. Vous savez, la promotion de la vie, ce n’est pas l’affaire d’un seul organisme, mais de tout le monde.»

Une équipe outillée

En plus de la formation offerte aux membres du service du capital humain à propos des bonnes pratiques sur le bien-être psychologique, la Ville aura une première cohorte de sentinelles en milieu de travail, qui seront outillées afin d’intervenir auprès de collègues vulnérables. D’ailleurs, la mairesse s’est engagée à devenir une sentinelle tout en lançant le défi aux conseillers municipaux et à ses collègues du conseil des maires.

«Qui sait, peut-être qu’un jour nous serons une MRC Promoteur de la vie?» a-t-elle lancé.

Cette collaboration permet également de soutenir le CEPS dans sa mission de protéger la vie par ses nombreux services offerts, soit la ligne d’écoute, le service d’intervention en cas de crise suicidaire, le service pour les personnes endeuillées par un suicide et le service de soutien pour les proches d’une personne suicidaire.

«L’aide financière permettra au CEPS d’organiser toutes sortes d’activités pour promouvoir la vie», a indiqué la première magistrate.

En cas de besoin, il est possible de composer le 819 477-8855 en tout temps.

Partager cet article