Une première Journée de la jeunesse à la hauteur

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une première Journée de la jeunesse à la hauteur
Quelques centaine de personnes ont assisté à la première Journée de la jeunesse de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

JEUNES. Samedi s’est tenue la première Journée de la jeunesse de Drummondville à la place Saint-Frédéric. Un premier événement organisé par le conseil jeunesse de Drummondville.

Le président du conseil jeunesse, Cédric Gauthier, s’est dit agréablement surpris quant à la réponse des citoyens alors que quelques averses sont tombées. Entre 16 h et 19 h, les spectateurs ont pu entendre le duo musical composé de William Gravel et Émeraude Lefebvre interpréter des chansons connues à leur manière.

C’est à 19 h que la tête d’affiche de la soirée a pris la scène d’assaut. L’humoriste Liliane Blanco-Binette a livré une performance très attendue par les jeunes Drummondvillois. Y allant d’anecdotes très ancrées dans sa vie personnelle, l’artiste de 26 ans a aussi beaucoup interagi avec son public. Finalement sur le coup de 20 h, le DJ Maross a fait danser la place Saint-Frédéric jusqu’à 22 h parfois même sous la pluie.

Cédric Gauthier, président du conseil jeunesse de Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

«La journée s’est bien déroulée. On n’a eu aucun hic. Au début, la météo était un peu incertaine; on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Même lorsqu’il a commencé à pleuvoir un peu, les gens sont restés. Le conseil était très heureux de recevoir Liliane. Elle est très populaire chez les jeunes et ça s’est concrétisé. Beaucoup se sont déplacés pour son spectacle et, après sa prestation, plusieurs sont restés pour prendre des photos avec elle et discuter un peu. On l’a beaucoup appréciée et je crois qu’elle aussi», a raconté Cédric Gauthier, président du conseil jeunesse.

Quelques centaines de citoyens ont circulé à travers la place Saint-Frédéric dans le cadre de la Journée de la jeunesse selon les estimations.

En plus des prestations sur scènes, plusieurs kiosques d’organismes drummondvillois ont été aménagés sur le site. Parmi ceux-ci, il a été possible d’interagir avec Kaméléon, Intro Drummondville, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE), Habitaction, Partenaires 12-18 et deux maisons des jeunes.

«Nous avons comme mission de faire connaître ces organismes et  de faire en sorte que leurs ressources soient utilisées. Ce sont des gens qui ont mis beaucoup de temps et qui sont venus présenter leurs services de façon bénévole. Parfois, on oublie qu’ils existent alors notre objectif était de rappeler aux jeunes qu’ils peuvent les aider», a indiqué le président.

Chaque membre du conseil jeunesse a mis la main à la pâte au cours de la journée. Chacun avait certaines tâches à remplir au courant de la journée. Encore une fois, le président affirme que cette partie du travail a été accomplie avec succès.

À la suite de la réussite de cette première activité, le conseil jeunesse de Drummondville affirme que de grandes choses restent encore à accomplir. Les membres prévoient déjà d’organiser d’autres événements ces prochains mois, a confirmé le président sans trop s’avancer sur les détails.

«La Journée de la jeunesse était le premier événement d’une longue liste d’activités qui se dérouleront au cours des prochaines années. C’était une belle première édition et un bon premier pas pour le conseil. Cette première expérience a allumé une étincelle chez nous. Il y a des choses qui s’en viennent avec nous. On garde le cap sur nos objectifs et missions; on peut penser à des choses artistiques ou encore au niveau de l’environnement», a fait savoir Cédric Gauthier.

Par ailleurs, deux sièges doivent être comblés au sein du conseil jeunesse. La Ville de Drummondville annoncera bientôt comment se déroulera le processus de mise en candidature.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article