Un vent de renouveau souffle sur Plein air Drummond

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un vent de renouveau souffle sur Plein air Drummond
Plein air Drummond compte sur un nouveau président alors que plusieurs projets seront réalisés ces prochaines années. (Photo : archives)

PLEIN AIR. Plein air Drummond compte sur un nouveau président. Yanik Lefebvre prend la relève d’André Béliveau qui a fondé l’organisation en 1994 et qui en assurait la présidence ces dernières années. Il arrive en poste à un moment où l’organisation entend évoluer ces prochaines années.

L’ancien président a quitté ses fonctions lors de l’assemblée générale annuelle en mars dernier. Son successeur, qui occupait le poste de vice-président, souhaite poursuivre sur le chemin tracé par M. Béliveau. Impliqué dans le conseil d’administration depuis près de sept ans, M. Lefebvre occupe un emploi au sein de l’administration du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Ces prochaines années, Plein air Drummond aimerait atteindre la parité au sein de son conseil d’administration, qui compte actuellement neuf hommes et quatre femmes. On souhaite aussi le rajeunir afin de mieux représenter les plus jeunes générations.

«On veut s’actualiser et aller chercher des expertises différentes, mais aussi pertinentes. Bien entendu, on ne poussera personne vers la sortie. C’est une transition qui se fera sur plusieurs années», a fait savoir Étienne Hamel, directeur de Plein air Drummond.

Abonnement

Toujours dans l’objectif de se renouveler, Plein air Drummond pondère la possibilité de créer un système d’abonnement annuel. Celui-ci pourrait donner accès de façon illimitée aux activités d’Extéria et Plein air Drummond.

Ces prochaines années, les propositions de l’organisation vont grandir avec la nouvelle activité prévue du côté d’Extéria et aussi avec le programme de formation ABCyclette. Ainsi, on souhaite que la population de la région se réapproprie ce qu’on leur offre.

«Tout le monde connaît un peu Plein air Drummond et Extéria. On veut donc développer un membership pour avoir des gens impliqués auprès de nous, mais qui en retireront aussi des bénéfices. C’est une autre façon de promouvoir les bienfaits du plein air. On croit que c’est une belle façon d’y arriver», a souligné M. Hamel.

Un processus de réflexion a été amorcé en ce sens. Il s’agit d’une action qui a été insérée pour la première fois dans le plan d’action de plein air Drummond. La mise en place de ce genre d’abonnement pourrait encore prendre quelques années avant de se concrétiser.

Adaptation

Le dernier hiver n’a pas été de tout repos pour les Extéria et ses activités saisonnières. Le manque de neige a grandement réduit les journées d’ouverture.

Après que l’hiver 2022-2023 ait permis à l’organisme d’enregistrer des augmentations de la fréquentation et de revenus dans tous les secteurs, la saison qui s’est récemment conclue risque fort bien de ne pouvoir répéter cela. Ainsi, on doit réfléchir à des moyens de stabiliser la situation afin d’être en mesure d’offrir de façon plus constante les activités dans un contexte de changements climatiques.

«La neige n’a pas été présente cet hiver. Ça a été une année plus difficile. Il faudra s’adapter à ces nouvelles réalités. Nous avons un travail actif à faire pour offrir nos activités hivernales le plus souvent possible tout en demeurant rentables. Les gens veulent encore profiter de l’hiver. C’est de trouver la juste façon de faire. On ne peut pas ne rien changer et espérer mieux», a affirmé Étienne Hamel.

Plein air Drummond se demande si l’acquisition de nouveaux canons à neige serait nécessaire pour la glissade sur tube. La configuration du site, afin de nécessiter moins de neige, pourrait être revue. Plein air Drummond ne cache pas son désir d’offrir plus d’occasions de pratiquer le fatbike et le plein air, notamment auprès du Centre de services scolaire des Chênes.

L’impact du climat se fait aussi ressentir en été. Après avoir connu une saison estivale lourdement affectée par la pluie en 2023, Extéria souhaite être en mesure d’accueillir plus souvent des visiteurs l’été prochain. De plus, en période de canicule, le directeur veut faire valoir les avantages de sortir en forêt alors que la température ressentie peut y être jusqu’à sept degrés Celsius plus fraiche.

_

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article