«Donner des locaux de qualité à nos étudiants est notre première motivation» – Pierre Leblanc

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
«Donner des locaux de qualité à nos étudiants est notre première motivation» – Pierre Leblanc
Joëlle Girouard, Pascale Déry, Sébastien Schneeberger, Stéphanie Lacoste, André Lamontagne, Pierre Leblanc et Anabel Lachance étaient tous souriant alors qu’ils procédaient à la pelletée de terre symbolique de la construction d’un nouveau pavillon du Cégep de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le Cégep de Drummondville a officiellement lancé ses travaux d’agrandissement en procédant à une pelletée de terre symbolique le 5 février en matinée. Déjà, toute la communauté se réjouit de ce projet pensé d’abord pour les étudiants.

C’était une journée excitante pour l’établissement tandis que le fruit de plusieurs années de travail se concrétise. L’ajout d’espace devenait criant pour le cégep alors qu’il est estimé que plus de 3000 étudiants réguliers le fréquenteront en 2030. La capacité d’accueil actuelle est de 1860 élèves. Actuellement, 2 500 cégépiens y sont inscrits.

«L’agrandissement devenait nécessaire pour gagner des espaces de qualité pour nos étudiants, a lancé Pierre Leblanc, directeur général du Cégep. On fait ça pour eux; ils sont notre raison d’être. Le Cégep est soucieux d’inscrire ce projet dans une approche de développement durable, tant pour le savoir, la santé, la qualité de vie, la protection de l’environnement et l’efficacité énergétique. Donner des locaux de qualité à nos étudiants est notre première motivation.»

Une pelle mécanique procède à l’excavation du terrain qui accueillera le nouveau pavillon. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, la mise à niveau des installations des cégeps de la province, fondés il y a près de 50 ans, devient nécessaire avec l’évolution démographique du Québec. La ministre a salué l’implication et la mobilisation sans réserve de la communauté locale pour la réalisation de ce projet. Un budget de 49,6 M$ est prévu pour les travaux, dont une part de 43,5 M$ provient du gouvernement du Québec. La campagne de financement de la Fondation du Cégep et les fonds de l’établissement complète le portrait.

«C’est un projet extrêmement important. On voit souvent dans le réseau collégial des agrandissements par l’intérieur alors que des structures arrivent en fin de vie. C’est important d’investir et de ramener ces infrastructures-là dans un mode 2.0. Ça va aussi permettre de contrer la pénurie de main-d’œuvre en ayant des campus plus attrayants avec des programmes d’études collés sur la réalité des entreprises et du marché du travail», a affirmé Mme Déry.

Lors de la dernière campagne électorale, André Lamontagne indiquait que ce projet était l’une des fiertés de son mandat précédent. Lundi, cette fierté était toujours bien présente tandis que les ouvriers s’affairent sur le chantier depuis trois semaines.

«C’est une belle réalisation de voir le projet lever de terre. Le cégep avait des enjeux d’espaces et, dans un contexte où la population croît de façon très importante, c’était important de le faire atterrir», a indiqué le député de Johnson.

Pour M. Lamontagne, un cégep fort est primordial pour la capacité d’attraction et de rétention de talents dans une région comme Drummondville.

Communauté ravie

La réalisation du projet d’agrandissement a de quoi réjouir tant les étudiants que les employés du cégep. L’ajout d’espaces commun était une demande récurrente des élèves depuis plusieurs années.

Anabel Lachance, coordonnatrice de l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Coordonnatrice de l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville, Anabel Lachance a soutenu à quel point ce nouveau pavillon est attendu par ses camarades. L’aménagement de celui-ci, incluant une grande fenestration, des espaces verts et des classes extérieures, sera une source de motivation pour les étudiants.

«Le Clovis 2.0 sera un espace pour accueillir de plus en plus de projets d’étudiants. Comme coordonnatrice, je vois passer plusieurs idées et, malheureusement, on ne peut pas faire en sorte qu’elles voient toutes le jour en raison du manque d’espace», a souligné la cégépienne, qui ne voit que des points positifs à long terme aux travaux maintenant lancés.

Joëlle Girouard, présidente de la fondation du Cégep de Drummondville, a réitéré toute la gratitude qu’entretient son organisation envers la communauté qui s’est mobilisée lors de la campagne de financement qui se clôturera d’ici quelques semaines, dont l’objectif est fixé à 2 M$.

Rappelons finalement que l’agrandissement du Cégep de Drummondville comprend l’ajout de 13 classes multifonctionnelles, d’une cour intérieure, d’une classe extérieure, d’un laboratoire créatif et d’un incubateur de projets étudiants. Le Cégep souhaite inaugurer son nouveau pavillon en août 2025, soit à temps pour la rentrée des classes.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article