Six sièges disponibles au conseil jeunesse

Six sièges disponibles au conseil jeunesse
Le conseil jeunesse s’est formé le 21 mars 2022; les membres ont été assermentés dix jours plus tard. (Photo : d'archives gracieuseté)

MUNICIPAL. Les jeunes Drummondvillois âgés de 12 à 14 ans souhaitant avoir un impact réel dans leur milieu de vie sont invités à poser leur candidature au conseil jeunesse alors que six sièges sont vacants. 

«J’invite toutes celles et tous ceux qui connaissent un jeune engagé à les encourager à soumettre leur candidature. Faire partie du conseil jeunesse, c’est faire partie prenante de la vie municipale en soumettant des projets et en participant à de nombreuses activités résolument tournées vers les plus jeunes. C’est aussi une façon pertinente et structurée d’apprendre la citoyenneté pour des adultes de demain»,  souligne Marc-André Lemire, conseiller municipal délégué à la jeunesse et à la famille.

50 000 $ annuellement pour des projets

Rappelons que les membres du conseil jeunesse ont pour rôle de conseiller les élus du conseil municipal de la Ville de Drummondville sur les sujets qui les touchent, en plus de bénéficier d’un budget annuel discrétionnaire de 50 000 $. Cette enveloppe financière leur permet de concrétiser des projets qui leur tiennent à cœur. D’ailleurs, la Journée de la jeunesse s’étant tenue en août dernier est une initiatives des adolescents élus.

Le conseil jeunesse compte 13 délégations sectorielles, comme l’environnement et la mobilité durable, soit une par membre, et que les adolescents sont élus pour un mandat de deux ans.

Il a été formé pour la première fois le 21 mars 2022; les membres ont été assermentés dix jours plus tard.

Pour soumettre sa candidature

Tout jeune fréquentant une école secondaire et résidant à Drummondville est invité à soumettre sa candidature en ligne au drummondville.ca/conseil-jeunesse avant le 10 novembre.

Les jeunes qui auront déposé leur candidature seront rencontrés pour être informés de la suite des événements. Ils connaîtront ainsi la procédure à suivre si des élections s’imposent pour le poste convoité. (CGM)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article