La Ville recherche un promoteur pour déployer la première phase de la Fortissimo

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La Ville recherche un promoteur pour déployer la première phase de la Fortissimo
De nouvelles étapes sont franchies dans le projet de construction du quartier Fortissimo. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville franchit une étape de plus vers la concrétisation du projet immobilier Fortissimo en lançant l’appel d’offres pour la vente et la construction de la première phase de ce nouvel écoquartier situé en plein cœur du centre-ville, en bordure de la rivière Saint-François.

Par cet appel publié sur le système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec, la Ville souhaite vendre une première parcelle, et de façon optionnelle une deuxième, à un ou deux promoteurs.

«Nous souhaitons trouver un partenaire qui partage notre vision d’avenir pour ce secteur, tout en demeurant agiles et ouverts aux propositions. L’écoquartier Fortissimo fera partie de la signature de la Ville de Drummondville comme ville attractive, actuelle et dynamique», a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, lors de son souper, mercredi soir au Centrexpo Cogeco.

Celle-ci a d’ailleurs profité de l’événement pour dévoiler plusieurs images du projet.

La date limite pour le dépôt d’offres a été fixée au 28 avril. S’en suivra une période d’analyse. Une fois les promoteurs choisis, ceux-ci bénéficieront d’une période de 90 jours pour déposer une proposition bonifiée en vue d’une sélection finale, laquelle mènera à la conclusion d’une entente de développement et d’une promesse d’achat conditionnelle avec l’entrepreneur sélectionné.

Notons que la Ville souhaite que le projet se réalise dans un délai de 36 mois à compter de la date de la signature de l’acte de vente. Selon l’échéancier, la première phase sera complétée entre 2026 et 2027.

Par ailleurs, les travaux d’infrastructures souterraines et de rues s’amorceront cet été.

Un écoquartier nouveau genre

Cet écoquartier de plus d’un million de pieds carrés intégrera majoritairement des immeubles résidentiels, mais aussi des activités complémentaires de nature commerciale de même que des espaces de bureaux et de services.

Guidée par une vision de développement durable, la Ville souhaite voir se réaliser un projet novateur qui veillera à favoriser le développement économique et social en conciliation avec la protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles.

«Ce projet s’inscrit dans la réalité d’aujourd’hui et les impératifs du futur qui nous imposent de proposer un modèle de densification urbaine répondant aux orientations que nous devons suivre dans notre lutte aux changements climatiques et dans l’adoption de nouvelles manières de vivre la ville», a soutenu Mme Lacoste.

Lors du souper, l’image de marque de la Fortissimo y a été dévoilée. D’une typographie classique, intemporelle avec une touche de modernité, le sigle réalisé d’un seul trait est inspiré directement du style de Pierre Thibault, cet architecte à l’origine du concept d’aménagement du quartier. Ce trait évoque une finition artistique et fluide, en plus d’être un clin d’oeil au passé avec les bâtiments de la chaufferie.

En terminant, soulignons que la maison de projet devrait être inaugurée cette année. Située à proximité de la Fortissimo, cette installation comprendra des maquettes et des informations sur les types d’habitations prévus.

 

Partager cet article