INFRASTRUCTURE. Annoncé lundi matin, le nouveau programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) est de bon augure pour le projet de modernisation du centre Marcel-Dionne, croit la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
«On est content du nouveau programme, on l’attendait depuis longtemps. On va l’étudier et assurément que le projet du centre Marcel-Dionne sera dedans. On est confiant», a-t-elle exprimé, lorsque questionnée à ce sujet au terme de la séance du conseil municipal.
Contrairement à l’ancien programme, la nouvelle mouture ne comporte pas la clause des équipes professionnelles, incluant la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), obstacle auquel s’était heurtée la Ville en 2021, le centre Marcel-Dionne accueillant les Voltigeurs.
Parmi les critères, outre celui de la concertation, le projet doit favoriser l’accessibilité à des clientèles multiples et assurer la pérennité ou la sécurité d’une infrastructure. C’est donc dire qu’il peut s’agir d’une rénovation, d’une construction ou d’une mise aux normes. Aussi, le projet doit faire la démonstration d’une économie d’énergie dans une vision de développement durable.
Le nouveau programme est assorti d’un investissement de 300 millions de dollars provenant du gouvernement du Québec. L’aide financière pourra atteindre 66 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 20 millions $ pour les infrastructures sportives et récréatives, et de 200 000 $ pour les infrastructures de plein air. Ce deuxième volet a d’ailleurs été ajouté dans le présent programme.
L’appel de projets est prévu en septembre prochain.
Si la Ville obtient une réponse favorable, elle pourra aller de l’avant avec l’agrandissement de l’aréna de la rue Cockburn. Le projet prévoit l’ajout de 1000 places assises pour un total de 4000 sièges, sans compter l’aménagement d’une glace plus grande (200 pieds) et de 18 loges. Le nouvel amphithéâtre sera propice à la tenue de divers événements d’envergure. Le centre Marcel-Dionne, construit en 1962, répondra également aux nouvelles exigences des arénas modernes de la LHJMQ. Coût de la facture : au moins 50,8 M$.
Rappelons qu’en mars dernier, un groupe de citoyens et d’élus, avec à sa tête le Drummondvillois Mathieu Perreault, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), s’est mobilisé pour démontrer l’importance de ce projet majeur. Présents à cette occasion, les deux députés de la région à l’Assemblée nationale, Sébastien Schneeberger et André Lamontagne, ont réitéré leur intention de voir le gouvernement de François Legault investir dans cette modernisation, un engagement qu’ils ont pris en campagne électorale.