Top 7 : trois municipalités de plus pour le service incendie de Drummondville

Top 7 : trois municipalités de plus pour le service incendie de Drummondville
Le brasier qui a complètement détruit l’entrepôt de la quincaillerie Rona a fait apparaître certaines défaillances quant à l’accès aux infrastructures wickhammoises. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RÉTROSPECTIVE. Le dossier de la desserte incendie dans les municipalités de la MRC de Drummond aura soulevé les passions en 2023. Revivez cette saga au fil des dates marquantes.

1er janvier : Le service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville (SSISCD) hérite de la responsabilité de couvrir le territoire des municipalités de Saint-Majorique-de-Grantham et de L’Avenir.

20 février : Les pompiers volontaires de Wickham apprennent que le SSISCD assurera, dès le 1er mai, la desserte incendie lorsque le conseil municipal adoptera l’entente de délégation complète.

Une séance d’information, tenue le 13 mars, a rassemblé plus de 200 Wickhamois désireux de conserver leur service de sécurité incendie. (Photo : Louis-Philippe Samson

13 mars : Drummondville explique, lors d’un breffage technique pour les médias, que Wickham sera la troisième et dernière municipalité à intégrer le territoire de couverture de son service de sécurité incendie. En soirée, une séance d’information houleuse regroupe plus de 200 Wickhamois. De nombreux opposants à la dissolution du service font entendre leur mécontentement. Cris et injures sont dirigés envers les membres du conseil municipal lorsqu’ils adoptent l’entente.

15 mars : La responsabilité du Service d’urgence en milieu isolé (SUMI), jusque-là géré par Saint-Majorique-de-Grantham, a été transférée à Saint-Germain-de-Grantham par le conseil des maires de la MRC de Drummond.

22 mars : Se disant victime d’intimidation, le maire Ian Lacharité démissionne de ses fonctions. Il affirme que sa famille a aussi été la cible d’intimidateurs.

13 avril : Seulement 21 jours après avoir été nommé maire suppléant, Charles-Antoine Fauteux démissionne. Il soutient qu’autant son employeur que lui ont été victimes d’intimidation.

25 avril : Nommé à son tour maire suppléant, Michael Côté entérine, avec le conseil municipal, l’entente de délégation complète du service de sécurité incendie à Drummondville. En soirée, plus d’une centaine de citoyens et d’entrepreneurs de Wickham se réunissent pour dénoncer les agissements des élus qu’ils considèrent comme «irresponsables». Mené par Luce Daneau ainsi que les entrepreneurs Pascal Houle et Steven Roy, le groupe réclame que la décision soit infirmée.

Plus de 150 citoyens en désaccord avec la délégation complète se sont rassemblés le 25 avril afin de dénoncer les agissements du conseil municipal. (Photo : Louis-Philippe Samson)

27 avril : La Ville de Drummondville a souhaité mettre au clair certains points quant aux ententes de dessertes incendie. La Ville et la mairesse Stéphanie Lacoste assurent que ces ententes ne compromettent pas la sécurité des citoyens et qu’elles respectent le schéma de couverture de risques incendie de la MRC.

1er mai : L’entente de délégation complète du service de sécurité incendie entre Wickham et Drummondville entre officiellement en vigueur. La caserne de Wickham devient une caserne satellite du SSISCD.

16 mai : Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) prend possession du dossier concernant la plainte pour menaces et intimidation à l’endroit de l’ex-maire de Wickham, Ian Lacharité.

17 mai : Un groupe d’entrepreneurs wickhamois met en demeure la Municipalité. Ils demandent de notamment de «résilier l’entente de délégation complète».

9 juin : Le DPCP indique qu’il ne portera pas d’accusation dans le dossier de la plainte pour menace et intimidation à l’endroit de Ian Lacharité par manque de preuves.

18 juin : Luce Daneau et Pascal Houle sont élus respectivement mairesse et conseiller au siège 4 de Wickham. Ils ont l’intention de rouvrir les discussions quant au service de sécurité incendie.

21 juin : Un regroupement de 29 entrepreneurs dépose une demande introductive d’instance au palais de justice dans laquelle ils réclament un montant total de 290 000 $ à la Municipalité de Wickham et à la Ville de Drummondville. Les entrepreneurs demandent aussi au Tribunal de la Cour supérieure d’annuler la décision de la Municipalité de Wickham de déléguer entièrement son service incendie à Drummondville.

L’incendie du poulailler du 714, rue Principale a soulevé de nouvelles inquiétudes au sein de la population wickhamoise. (Photo : Ghyslain Bergeron)

22 juin : Un incendie éclate, en soirée, dans un poulailler au 714, rue Principale. Pas moins de 12 500 poulets meurent asphyxiés, mais seulement une partie du bâtiment est touchée par les flammes combattues par les pompiers de Drummondville.

12 juillet : La nouvelle mairesse de Wickham, Luce Daneau, affirme que l’entente qui lie sa municipalité à Drummondville pour la couverture de sécurité incendie est «inéquitable» et qu’elle doit être «rouverte».

Novembre : Des discussions se poursuivent quant aux alternatives s’offrant à la Municipalité pour son service des incendies. À ce moment, aucune solution viable n’a été trouvée. Quant aux démarches judiciaires, deux options sont analysées, soit amener la cause en procès ou négocier une entente à l’amiable. Une orientation doit être déterminée avant la fin de l’année 2023.

14 décembre : Un violent incendie détruit un entrepôt de la quincaillerie Rona de Wickham en fin de soirée. Des pompiers de cinq services incendie voisins viennent prêter main-forte à ceux de Drummondville. Malgré l’intensité du feu, les bâtiments voisins sont sauvés.

15 décembre : La mairesse de Wickham déplore que le camion-citerne de la Municipalité soit demeuré inaccessible dans la caserne satellite, juste en face du brasier, pendant près de 45 minutes. Luce Daneau se dit choquée par la situation et réitère sa position comme quoi le service incendie de Wickham doit être maintenu en récupérant les pompiers locaux.

17 décembre : Stéphanie Lacoste se montre préoccupée par les problèmes d’accès à la caserne satellite lors d’une panne électrique, comme ce fut le cas. La mairesse de Drummondville demande à la Municipalité de Wickham de faire la lumière sur cet «inquiétant enjeu de sécurité» tout en signalant qu’aucune demande de réouverture des ententes de délégations n’a été transmise à la Ville.

 

(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’œil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Partager cet article