Vingt-neuf entrepreneurs de Wickham intensifient leur pression et déposent une poursuite

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Vingt-neuf entrepreneurs de Wickham intensifient leur pression et déposent une poursuite
Le Palais de justice de Drummondville. (Photo : Photo d'archives)

JUSTICE. Les entrepreneurs de Wickham n’entendent pas à rire. Après avoir mis en demeure leur municipalité pour la signature de l’entente de couverture incendie avec la Ville de Drummondville, voilà qu’ils ont déposé une demande introductive d’instance dans laquelle ils réclament la somme de 290 000 $.

La demande introductive d’instance, dont L’Express a obtenu copie, est signée par vingt-neuf entreprises de la petite municipalité et vise autant Wickham que Drummondville.

Représentés par l’avocate Christine Jutras, les entrepreneurs demandent que l’entente de délégation complète en matière de service de sécurité incendie soit révisée et résiliée.

À titre de dommages moraux, ils demandent également à la Ville de Drummondville et à la Municipalité de Wickham qu’elles versent chacune de leur côté un montant de 5000 $ aux 29 entreprises engagées dans la requête pour un total de 290 000 $.

Essentiellement, dans le document déposé à la Cour supérieure, les entrepreneurs déplorent le fait qu’ils aient appris par l’entremise des médias, et non par leur municipalité, de son intention de signer une entente de délégation complète pour la desserte incendie avec la Ville de Drummondville. Ils s’y opposent en raison des risques encourus et des dommages qu’elle pourrait causer.

«La Ville de Drummondville ne respectant pas elle-même le schéma de couverture de risques de 2011 de la MRC de Drummond sur son propre territoire, elle ne peut certainement pas remplir adéquatement les obligations de la municipalité de Wickham», peut-on lire parmi les motifs soulevés. «Les calculs démontrent que le temps de réponse, même pour un risque faible à Wickham, sera supérieur au temps de 15 minutes recommandé par les orientations du Ministère et excédera même 20 minutes», poursuit-on.

On blâme aussi la Municipalité de Wickham de ne pas avoir effectué de consultation populaire.

Enfin, le document fait état que les entrepreneurs «devront supporter d’importantes augmentations de primes d’assurance, certaines atteignant plus de 50 % (…). L’entente met donc en danger les biens mobiliers et immobiliers des concitoyens de Wickham et les vies humaines.»

Les entrepreneurs demandent donc au Tribunal d’annuler la décision de la Municipalité de Wickham de déléguer entièrement son service incendie à la Ville de Drummondville.

Soulignons que la Municipalité de Wickham est représentée par le cabinet Morency société d’avocats de Montréal. La Ville de Drummondville est quant à elle représentée par le cabinet Provencher Desfossés Chalifour de Drummondville.

Partager cet article