Armada 4, Voltigeurs 7 : «J’ai aimé notre résilience»

Armada 4, Voltigeurs 7 : «J’ai aimé notre résilience»
Xavier Simoneau, Justin Côté et Jacob Dion ont aidé les Voltigeurs à renverser l’Armada 7-4, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. À l’approche des séries éliminatoires, les Voltigeurs devront être pris au sérieux par leurs adversaires. Continuant de surprendre, le bataillon drummondvillois a renversé l’Armada par le pointage de 7-4, mercredi soir, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne.

Dans un duel intense où son capitaine est tombé au combat, la troupe de Steve Hartley a connu une spectaculaire poussée de cinq buts en deuxième période pour transformer un déficit de 2-1 en avance de 6-3. Pour les Rouges, il s’agit d’une quatrième victoire consécutive face à la flotte de Blainville-Boisbriand.

«Ce soir, j’ai aimé notre résilience, a lancé Steve Hartley en visioconférence. En première période, on tirait de l’arrière et il y a eu ce but refusé. Pour une jeune équipe comme la nôtre, ça aurait été facile de baisser les bras. Mais j’ai vraiment aimé la façon qu’on a réagi. On n’a jamais dérogé de notre plan et on a été récompensés pour ça en deuxième période.»

Justin Côté est devenu le premier joueur de 16 ans des Voltigeurs à réussir un tour du chapeau depuis Kevin Mailhiot en 2002.  (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Littéralement partout sur la patinoire, Justin Côté a réussi son premier tour du chapeau en carrière, complétant le travail dans un filet désert. Il devient ainsi le premier joueur de 16 ans des Voltigeurs à réussir cet exploit depuis Kevin Mailhiot en 2002.

«Le travail d’équipe a été payant en deuxième période. Quand on joue dans notre structure de jeu, on est très dangereux. Pour ma part, mes coéquipiers m’ont aidé en me faisant de belles passes. Je remercie aussi les coachs, qui m’ont permis d’être sur la glace en fin de match», a humblement commenté la première étoile de la soirée.

Candidat logique au titre de recrue offensive dans la LHJMQ, Côté connaît une séquence du tonnerre, comme en fait foi sa récolte de dix buts et trois passes en seulement huit matchs au mois de mars. Ses 15 buts représentent d’ailleurs un sommet parmi les recrues dans la LHJMQ cette saison.

«Ça m’a pris un certain temps pour m’adapter à la ligue, mais de jouer sur un trio avec Simoneau et Woodworth, ça m’aide beaucoup. Ce sont deux excellents fabricants de jeux qui sont aussi très intenses», a exprimé le produit des Grenadiers de Châteauguay.

Ayant glissé jusqu’au début de la deuxième ronde lors du dernier repêchage, Côté produit au même rythme que Simoneau au même âge.

«On croyait en ses talents de marqueur, a affirmé Steve Hartley. Il obtenait beaucoup de chances, alors on savait que ça ne prendrait qu’un seul but pour que ça se mette à rentrer à tour de bras. Depuis qu’il a marqué une première fois, il a pris son envol. Il mérite tout ce qui lui arrive.»

Dure soirée pour Adam

Devant le filet des Voltigeurs, Francesco Lapenna a été testé à 33 reprises, effectuant 29 arrêts. «Ce n’était pas parti pour être un duel de gardiens, mais c’est ça la force de Franky. Après le troisième but, il a été étincelant. Il a fait des arrêts au bon moment. Ça démontre tout son caractère. Il ne connaissait pas son meilleur match, mais quand c’était le temps de se lever pour conserver notre avance, il a fait de gros arrêts», a souligné Hartley.

Olivier Adam. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

À son deuxième départ en moins de 24 heures, Olivier Adam a connu une sortie laborieuse. Le Drummondvillois de 18 ans a permis quatre buts sur seulement 13 lancers. Venu en relève, Charles-Edward Gravel a repoussé 16 des 18 tirs dirigés vers lui. Le portier recrue a encaissé la défaite.

Dans le camp de l’Armada, Bruce Richardson n’était pas d’humeur à bavarder après la rencontre. Son équipe n’a signé que quatre victoires à ses 15 dernières sorties.

«Leur gardien a été meilleur que le nôtre, a laissé tomber l’entraîneur-chef de l’Armada. C’est décevant, parce qu’on a travaillé. On a fait de bonnes choses, mais à un moment donné, on va devoir gagner nos batailles en zone défensive. Ça va prendre un meilleur effort de tout le monde, tant de nos gardiens que de nos défenseurs et de nos avants.»

Simoneau et Mainolfi blessés

En fin de rencontre, Xavier Simoneau a été victime d’une charge dangereuse de la part de Mathias Laferrière après avoir lui-même administré un double-échec à l’endroit de Christopher Merisier-Ortiz. En douleur, le capitaine des Voltigeurs est demeuré longuement étendu sur la patinoire avant d’être escorté vers l’infirmerie.

Xavier Simoneau. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«C’est un coup directement dans les côtes. C’est très douloureux. Pour le moment, c’est dur de statuer sur son état de santé. Il doit se faire évaluer par notre équipe médicale dans les prochaines heures», a expliqué Steve Hartley.

Sur la séquence, Simoneau a été l’unique joueur puni par les officiels. «Ils m’ont dit que c’était un coup épaule à épaule. Le jeu se passe vite, mais les côtes de Xavier diraient différemment», a lâché le pilote des Voltigeurs.

En toute fin de match, Orlando Mainolfi a été blessé au coude en bloquant un lancer. Le vétéran défenseur a vite retraité vers le vestiaire. «Orlando devra aussi être évalué demain. Il a le coude très enflé. Il se donne corps et âme pour l’équipe. Il bloque les tirs avec conviction, sans égard pour son corps. Ça fait partie de l’identité de notre équipe», a fait valoir Hartley.

De retour au deuxième rang

Grâce à ces deux précieux points, les Voltigeurs (17-9-4-1) ont devancé l’Armada (17-10-3-0) au deuxième rang au classement de la division Ouest. Les deux rivaux sont engagés dans une lutte sans merci avec les Olympiques (15-9-2-2) afin de décrocher l’un des deux laissez-passer pour la deuxième ronde des séries.

«On en a parlé aux gars, car dernièrement, je les entendais beaucoup parler de nos éventuels adversaires en séries. Présentement, il y a une seule chose qu’on contrôle : c’est de la façon qu’on joue à chaque soir. Si on fait les bonnes choses, à la fin de la saison régulière, on va s’être donné la meilleure place en séries», a laissé entendre Hartley, qui avait vu son club battre l’Armada 4-2 plus tôt dans cette bulle.

Charles-Antoine Dumont. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«On affronte de bonnes équipes. L’Armada est une équipe à maturité qui a la pression de gagner cette année, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. Les Olympiques aussi ont fait des échanges en vue de la danse printanière. De notre côté, on est jeunes, mais on aime notre équipe. On progresse à chaque match. Ce soir, on s’est concentré sur notre façon de jouer. À la fin des 60 minutes, on a été récompensés. C’est ce qu’on doit répéter demain.»

Les Voltigeurs clôtureront l’avant-dernière bulle de la saison régulière en se frottant aux Olympiques, jeudi soir, à compter de 19 h.

Bloc-notes…

Les autres buts des Voltigeurs appartiennent à Xavier Simoneau (1-2), Charles-Antoine Dumont (1-1), Orlando Mainolfi (1-1) et Tristan Roy. Édouard Charron et Jacob Dion ont récolté chacun trois passes… Simoneau a réalisé une superbe pièce de jeu pour créer l’égalité 2-2 en début de deuxième période… Pour le capitaine, il s’agissait d’un premier but en 17 matchs, soit depuis le 31 janvier, si on fait exception d’un but inscrit dans un filet désert en février… Chassé pour avoir administré une mise en échec par derrière à l’endroit d’Alexandre Joncas, Xavier Simoneau a fait preuve d’esprit sportif en allant s’excuser à sa sortie du banc des punitions… Zachary Roy, Alexis Gendron, Mathias Laferrière et Simon Pinard ont touché la cible pour l’Armada… Jérémy Ste-Marie a pris la place d’Alexandre Lamarre (suspendu) au sein de l’alignement des Voltigeurs… Alors que l’Armada est toujours privée des services de Yaroslav Likhachev, Simon Lavigne et Nicholas Blagden, les Voltigeurs continuent de composer avec les blessures de William Dufour et Maveric Lamoureux…

Partager cet article