HOCKEY. C’est maintenant chose faite. Les Voltigeurs sont champions de l’association Ouest.
En revenant de l’arrière pour vaincre les Saguenéens de Chicoutimi 6-4, vendredi soir, au centre Georges-Vézina, le bataillon drummondvillois s’est assuré de terminer au sommet du classement dans sa conférence. Même en perdant leur dernier match en saison régulière, les Rouges (47-14-5-1) devanceraient les Huskies de Rouyn-Noranda (46-15-1-5) au bris d’égalité.
Après la partie, Sylvain Favreau n’a pas caché sa fierté devant la force de caractère de ses joueurs.
«Ce que je retiens ce soir, c’est qu’on a fait face à de l’adversité. On tirait de l’arrière dans le match, mais on a démontré beaucoup de résilience, a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs dans une entretien téléphonique. On a démontré de la maturité émotive. On ne s’est pas laissé abattre. On a continué à travailler, à trouver une manière.»
«On affrontait une équipe jeune et fougueuse, a poursuivi Sylvain Favreau. Les Saguenéens jouent du très bon hockey sur leur glace. Ils ont été opportunistes en première période, mais j’ai aimé la réaction de nos joueurs. On a gardé nos yeux sur la tâche et sur le processus. On est revenus dans le match en deuxième et on a été capable de soutirer la victoire en troisième. Pour nous, c’était un bon challenge. Dans les séries, on va faire face à ce genre d’adversité là. J’ai adoré la façon dont on a réagi.»
Invaincus à leurs six dernières sorties, les Voltigeurs ont atteint le cap des 100 points pour la quatrième fois de leur histoire. C’est par ailleurs la première fois que les Drummondvillois remportent le championnat de leur association, un classement instauré il y a six ans.
«Aujourd’hui, c’est un feeling incroyable, surtout pour les joueurs qui sont ici depuis un bout, a fait valoir Sylvain Favreau. Ce sont des gars qui travaillent fort, mais qui n’ont pas nécessairement eu beaucoup de journées ensoleillées. Maintenant, ils peuvent se regarder et se dire bravo. On ne s’enflamme pas avec ça, parce que c’est juste la saison régulière, mais on va prendre le temps de profiter de ce moment-là ce soir.»
Après avoir tiré de l’arrière pendant une bonne partie de la soirée, les Voltigeurs se sont sauvés avec la victoire en troisième période. Avec moins de cinq minutes à écouler au cadran, Peter Repcik a brisé l’égalité de 4-4 en faisant habilement dévier un tir de Vsevolod Komarov. C’est la troisième fois à leurs quatre dernières sorties que les Drummondvillois orchestrent une remontée au dernier vingt.
Dans la victoire, Ethan Gauthier a réussi deux buts en avantage numérique. Kassim Gaudet et Mikael Diotte ont également fait bouger les cordages. En plus d’amasser deux passes, Mikael Huchette a complété le pointage dans un filet désert. Vsevolod Komarov a récolté trois mentions d’assistance.
Faisant preuve d’indiscipline à certains moments, les Voltigeurs ont permis au jeu de puissance des Saguenéens d’inscrire deux buts en cinq occasions. Craig Armstrong, Alexis Morin, Maxim Massé et Jérémy Leroux ont touché la cible pour les locaux.
Après le match, Yanick Jean a louangé l’attitude de ses joueurs. «J’ai aimé la manière qu’on est sorti, la manière qu’on s’est comporté, a affirmé l’entraîneur-chef des Saguenéens. En première, on s’est donné du tempo, on a mis la foule de notre côté. Quand ils ont égalé la marque, on n’a pas lâché. Il y a des moments clés qui sont allés de leur côté. Ça paraît que c’est un club d’expérience. Ils ont été capables de mieux gérer ces moments-là.»
Victime de quatre buts sur 26 lancers, Riley Mercer a effectué quelques arrêts spectaculaires durant les 40 premières minutes de jeu. À l’autre bout de la patinoire, Rémi Delafontaine a repoussé 25 des 30 tirs dirigés vers lui.
Blessés, Alexis Gendron, Luke Woodworth et Maveric Lamoureux n’ont pas affronté les Saguenéens.
En première ronde des séries éliminatoires, les Voltigeurs affronteront les Sea Dogs de Saint-Jean (20-38-5-4) ou encore les Remparts de Québec (21-40-5-1). Luttant actuellement pour s’assurer de la dernière place disponible en séries, ces deux équipes disputeront leur dernier match samedi.
Pour leur part, les Voltigeurs clôtureront leur saison régulière en rendant visite au champion de la saison régulière dans la LHJMQ, le Drakkar de Baie-Comeau (53-11-2-1), samedi, dès 16 h. La formation drummondvilloise pourrait concrétiser sa conquête du trophée Luc-Robitaille, décerné à l’équipe ayant marqué le plus de buts durant le calendrier régulier.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr