Les Voltigeurs ont rendez-vous avec les Sea Dogs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Voltigeurs ont rendez-vous avec les Sea Dogs
Les Voltigeurs se frotteront aux Sea Dogs de Saint-Jean lors du premier tour des séries éliminatoires. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les jeux sont faits : ce sera un duel entre les Sea Dogs de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick et les Voltigeurs en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

La saison régulière s’est conclue, cet après-midi, avec une victoire des Rouges au compte de 4-2 sur le Drakkar de Baie-Comeau, les champions de la saison régulière. Pendant ce temps, les défaites des Sea Dogs, 7-4 contre les Mooseheads d’Halifax, et des Remparts de Québec, 7-3 contre l’Océanic de Rimouski, ont confirmé la qualification des Néo-Brunswickois. Ceux-ci devancent les Remparts par un seul point au classement de l’association Est de la LHJMQ.

Au terme des 68 parties de la saison régulière, les Voltigeurs, qui se sont assurés du premier rang de l’association Ouest vendredi, enregistrent une fiche de 48 victoires, 14 défaites, cinq défaites en prolongation et une en tir de barrage. Avec un total de 102 points au classement, les Rouges se frotteront à une équipe qui a récolté 53 points de moins. Malgré cet écart, il est hors de question pour l’entraîneur Sylvain Favreau de prendre les Sea Dogs à la légère.

«Ce sont les séries éliminatoires; tout le monde veut gagner. On va utiliser la prochaine semaine pour se préparer à affronter les Sea Dogs. Parfois on le sait d’avance et parfois on le sait tardivement comme maintenant. Les joueurs ont congé dimanche, mais on va ouvrir la machine lundi pour travailler plus spécifiquement notre approche contre cet adversaire», a soutenu Favreau.

Pour le groupe d’entraîneurs, le boulot s’amorce dès le trajet en autocar reliant Baie-Comeau à Drummondville. «C’est une équipe des Maritimes qu’on a affrontée seulement deux fois durant la saison. Ce sera à nous, les entraîneurs, de décortiquer leur jeu à la loupe. Il n’y a pas qu’un seul aspect à surveiller plus particulièrement, mais plutôt un tout», a précisé Sylvain Favreau.

La série sera disputée selon le format 2-3-2 en raison de la distance qui sépare les deux équipes. La formation drummondvilloise devra composer avec les longues heures de déplacement et les quelques nuits à l’hôtel qui l’attendent.

«Le voyagement fait partie du jeu. On est dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, ça vient avec un grand territoire. On va préparer notre série en sachant qu’il y aura de longs voyages comme celui de cette fin de semaine», a dit l’entraîneur.

Une victoire pour conclure

Sur la glace, les Voltigeurs ont signé une troisième victoire en quatre parties contre la meilleure équipe de la LHJMQ au classement. Bien que plusieurs bons éléments de la formation étaient absents, soit pour un congé (Vsevolod Komarov, Mikael Diotte et Mikael Huchette) ou pour raison de santé (Maveric Lamoureux, Alexis Gendron et Luke Woodworth), Drummondville a su profiter de ses occasions.

«Je suis très fier des joueurs. On a montré qu’on a de la profondeur avec nos joueurs affiliés qui ont très bien joué. On a conservé notre identité. On a joué simple et selon nos habitudes de travail. Comme de fait, on a réussi à aller chercher la victoire», a indiqué Sylvain Favreau lors d’un entretien téléphonique après la partie.

Malgré une partie sans incidence au classement des deux équipes, Favreau a conservé les mêmes attentes envers ses joueurs. L’amélioration et les bonnes habitudes de travail étaient attendues par l’entraîneur qui met de l’avant le processus auprès de son club depuis le début de la saison.

Shawn Pearson, Maxime Lafond, Jabez Seymour et Lukas Landry bataillent après une mise en jeu. (Photo : LHJMQ, Kassandra Blais)

«Notre motivation était encore une fois de s’améliorer. Il n’y a rien qui change. Lorsqu’on parle de processus, ça ne veut pas dire qu’on arrête de travailler parce qu’on joue un dernier match sans incidence. On a donné un jour de repos à certains joueurs, mais les attentes étaient les mêmes vis-à-vis notre façon de jouer et la progression du match. Il fallait rester dans le moment et compétitionner», a dit Favreau.

Dans la victoire, le gardien de but Louis-Félix Charrois a bloqué 33 des 35 lancers dirigés vers lui pour signer son 17e succès en 20 matchs.

La série entre les Voltigeurs (48-14-5-1) et les Sea Dogs (20-39-5-4) prendra son envol le vendredi 29 mars au centre Marcel-Dionne dès 19 h. Le second se tiendra dès le lendemain à la même heure. La série se déplacera du côté de Saint-Jean les 2, 3 et 5 avril avant de revenir à Drummondville les 8 et 9 avril si nécessaire.

À l’heure actuelle, la présence de Maveric Lamoureux, Alexis Gendron et Luke Woodworth, tous blessés, pour le premier affrontement ne peut pas être confirmée. «On ne le sait pas. On en apprendra plus au cours des prochains jours», a commenté Sylvain Favreau.

Avec un total de 306 buts marqués, les Voltigeurs mettent la main sur le trophée Luc-Robitaille qui récompense l’équipe qui a inscrit le plus de buts en saison régulière.

Le fil du match

Après avoir vu le défenseur Alexis Bernier ouvrir le pointage pour le Drakkar avec son premier dans la LHJMQ, Sam Oliver a répliqué 45 secondes plus tard lors d’un avantage numérique. Sur une passe de Noah Reinhart, il a décoché sur réception pour battre le gardien Charles-Edward Gravel à sa droite. Justin Côté a aussi été complice.

En fin de deuxième période, Simon-Pier Brunet a probablement inscrit le but le plus inusité de sa carrière. Alors que la rondelle a bondi derrière le filet de Gravel, le défenseur s’est amené et a frappé le disque en même temps que Zachary Lessard du Drakkar. La rondelle a dévié vers le filet et s’est faufilée entre le poteau et la jambière de Gravel pour pénétrer dans le but. Cette fois-ci, Baie-Comeau a répliqué rapidement en avantage numérique. Félix Gagnon a redirigé le tir-passe de Justin Poirier derrière Louis-Félix Charrois pour faire 2-2.

Avant la fin de la deuxième période, Peter Repcik a redonné les devants pour de bon aux Voltigeurs à l’aide d’un superbe jeu individuel. Il a récupéré son retour à la droite de Gravel pour le battre du côté de la mitaine. Simon-Pier Brunet et Vincent Tremblay, avec son premier point dans la LHJMQ, ont été complices.

En troisième période, Sam Oliver a complété la marque sur un surnombre à deux contre un lorsque son tir a touché la cible dans le coin supérieur gauche. Brunet a obtenu son troisième point de la soirée sur la séquence.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article