Les Voltigeurs gâtent leurs partisans (photos)

Les Voltigeurs gâtent leurs partisans (photos)
Les Voltigeurs ont conclu leur saison locale en infligeant un revers de 5-2 au Phoenix, mardi soir, devant 2375 spectateurs réunis au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour une dernière fois avant le début du tournoi éliminatoire, les Voltigeurs ont gâté leurs partisans, mardi soir, au centre Marcel-Dionne.

Disputant un 34e et dernier match à domicile en saison régulière, la formation drummondvilloise a renversé le Phœnix de Sherbrooke au compte de 5-2. Détenant une avance de 2-0 après une période, puis de 3-0 après 40 minutes, la troupe de Sylvain Favreau n’a jamais véritablement été inquiétée par ses rivaux de l’autoroute 55.

Après avoir traversé une séquence laborieuse il y a quelques semaines, voilà que les Rouges viennent de remporter leurs cinq dernières parties. Le vétéran Mikael Diotte s’est dit convaincu que l’équipe sera prête lorsque la rondelle tombera en jeu en séries éliminatoires.

Samuel St-Hilaire a volé un but certain à Sam Oliver sur cette séquence survenue en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Présentement, on est en train de retrouver notre momentum, a affirmé le défenseur de 19 ans à sa sortie du vestiaire. On est sur la bonne voie. Il faut juste bâtir là-dessus pour arriver prêts en séries. On a tellement de talent dans cette équipe! Il faut juste jouer dans nos forces et croire en nous-mêmes.»

Surpris 5-3 par les Sherbrookois au début du mois, les Drummondvillois ont finalement remporté cinq des sept duels opposant les deux équipes cette saison.

«Aujourd’hui, on a été dans leur face toute la partie, a fait valoir Mikael Diotte. Notre échec avant a été sur la coche comparativement à notre dernier match contre eux. On les avait regardés jouer, mais ce soir, on a bien bougé la rondelle en zone offensive et on a créé beaucoup de chances de marquer.»

Même son de cloche du côté de Sylvain Favreau, qui a vu son équipe avoir le dessus 41-28 dans la colonne des lancers. «J’ai beaucoup aimé nos habitudes de travail. On parle de ça depuis le début de la saison. Les gars ont été sur la tâche. Notre gérance de rondelle a été très bonne, notre échec avant aussi. Notre niveau de compétition en général a été très bon», a souligné l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Les spectateurs au rendez-vous

Toujours privés de Luke Woodworth et Alexis Gendron, les Voltigeurs ont également dû se débrouiller sans les services de Maveric Lamoureux. Le nom du défenseur de 19 ans a été rayé de l’alignement après la période d’échauffement. «On ne voulait pas prendre de chance. C’est une situation qu’on va évaluer au jour le jour», a précisé Sylvain Favreau.

Ethan Gauthier célèbre après avoir vu Vsevolod Komarov marquer le quatrième but des Voltigeurs en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Comme c’est arrivé à la dernière minute, on s’est adapté, a renchéri Mikael Diotte. C’est tout ce qu’on peut contrôler. C’est un gros morceau qu’on a perdu, mais au bout du compte, on a réussi à se serrer les coudes pour aller chercher la victoire.»

Luttant pour obtenir l’avantage de la glace en première ronde, le Phoenix (32-28-1-5) doit actuellement composer avec l’absence de plusieurs réguliers en raison de la maladie.

En l’emportant, les Voltigeurs (46-14-5-1) ont accentué leur avance à quatre points sur les Huskies (44-15-1-5) au sommet du classement dans l’association Ouest. Rouyn-Noranda possède un match en main.

En attirant une foule de 2375 personnes lors de ce match, les Rouges ont conclu leur saison locale avec une assistance totale de 84 734 spectateurs. C’est donc dire qu’en moyenne, 2492 partisans ont franchi les portes de l’aréna lors de chaque partie.

«Drummondville, c’est l’une des plus belles places où jouer dans la ligue, a lancé Mikael Diotte. Quand l’aréna est rempli, il y a beaucoup d’ambiance! Ça nous donne toujours un petit élan d’énergie supplémentaire. On espère que les partisans vont continuer d’être fidèles au poste en séries. On va leur donner un bon spectacle!»

Noah Reinhart fait sa place devant le filet du Phoenix. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Drummondvillois concluront leur saison régulière en disputant deux matchs sur la route, vendredi et samedi. Au lendemain d’un arrêt au domicile des Saguenéens de Chicoutimi (34-24-4-4), ils se mesureront au Drakkar de Baie-Comeau (52-11-2-1).

«Ce sont des matchs importants dans notre préparation pour les séries, a affirmé Sylvain Favreau. On essaie de profiter de chaque occasion pour s’améliorer.»

L’histoire du match

Avec un mouvement incessant en zone adverse, les Voltigeurs sont les premiers à s’inscrire à la marque. Repéré dans le haut de l’enclave par Noah Reinhart, Mikael Diotte trompe la vigilance de Samuel St-Hilaire dès la quatrième minute de jeu.

Mavrick Lachance ne peut tirer dans une cage béante sur un retour de lancer en fin d’avantage numérique. Le jeu se transporte à l’autre bout de la patinoire, où Noah Reinhart ne rate pas sa chance. C’est déjà 2-0 après sept minutes de jeu.

Riley Mercer a effectué un arrêt spectaculaire aux dépends de William Arsenault en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Samuel St-Hilaire semble incommodé par une blessure, au point où les officiels stoppent le jeu. Après une visite de la thérapeute sur la patinoire, le gardien du Phoenix est néanmoins en mesure de poursuivre l’action.

Après avoir vu Riley Mercer effectuer un arrêt spectaculaire aux dépens de William Arsenault en première période, c’est au tour de Samuel St-Hilaire de s’illustrer au deuxième tiers. Le gardien du Phoenix vole un but certain à Sam Oliver.

Avec une vingtaine de secondes à écouler à l’engagement, Peter Repcik creuse l’écart à trois buts après avoir remporté une mise en jeu en territoire neutre. Sur cette séquence, Sam Oliver récolte sa deuxième passe de la soirée.

Alors qu’une pénalité au Phoenix vient de se terminer, Vsevolod Komarov porte la marque à 4-0 avec un peu moins de dix minutes à écouler en troisième période.

Jean-Félix Lapointe encaisse un solide coup d’épaule de Peter Repcik en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En fin de rencontre, Israël Mianscum prive Riley Mercer d’un jeu blanc avec un tir parfait dans la lucarne. Puis, c’est au tour d’Hugo Primeau de toucher la cible alors que son équipe attaque à six patineurs. L’écart est soudainement réduit à deux buts, mais Ethan Gauthier ferme ensuite les livres en marquant dans un filet désert contre son ancien club.

À lire également : Les Voltigeurs maintiennent leur position

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article