Les Voltigeurs manquent d’opportunisme face au Phœnix (photos)

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Voltigeurs manquent d’opportunisme face au Phœnix (photos)
Justin Côté a été stoppé par Samuel St-Hilaire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le sixième chapitre du duel de la 55 entre les Voltigeurs et le Phœnix s’est conclu à l’avantage des Sherbrookois, dimanche. La visite est repartie du centre Marcel-Dionne avec une victoire de 5-3 et deux points de plus au classement.

Le match a été âprement disputé entre les deux équipes. Durant les 60 minutes de jeu, les deux équipes se sont échangé l’avance. Malgré plusieurs chances de marquer, certains détails ont fait défaut aux Rouges dans la défaite.

«On doit retenir comment gérer les hauts et les bas durant un match, a dit l’entraîneur-chef Sylvain Favreau en point de presse d’après match. On a manqué un peu d’opportunisme. Justin Côté a frappé deux poteaux, Mikaël Huchette a été arrêté en échappée; ce n’est pas comme si on n’avait pas eu nos chances. Les matchs comme ça arrivent, nous travaillons encore sur le processus. Ça va nous permettre de peaufiner certaines choses d’ici au prochain match.»

Noah Reinhart (à droite) a ouvert la marque pour les Voltigeurs après 20 secondes sur un retour d’Alexis Gendron (à gauche). (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs ont pourtant frappé tôt dans la rencontre. Après seulement 20 secondes écoulées, Noah Reinhart a envoyé, au vol, un retour de lancer d’Alexis Gendron derrière le gardien Samuel St-Hilaire. Après une courte révision des arbitres, le but a été confirmé. Ensuite, les Drummondvillois ont imposé leur rythme aux Sherbrookois durant les premières minutes de la rencontre. Cependant, St-Hilaire a su répondre à chacune des attaques dirigées à son endroit.

Avec un peu moins de huit minutes à écouler au premier vingt, Israël Mianscum a brisé la glace pour le Phœnix d’un tir sur réception précis dans la partie supérieure du filet de Riley Mercer. Ce but, inscrit en avantage numérique, a été son trentième de la saison.

En deuxième période, Louis-Alex Tremblay a donné l’avance pour une première fois aux visiteurs lors d’un avantage numérique. Il a été en mesure de prendre un bon tir qui a battu Mercer du côté du bouclier.

«On a perdu beaucoup de momentum avec des punitions. Les deux buts en désavantages numériques nous ont fait mal. J’ai trouvé le deuxième plus décevant parce qu’on venait juste de tuer une séquence à cinq contre trois. Le Phœnix a été opportuniste sur ses chances; ils ont su conclure l’affaire au bon moment», a indiqué l’entraîneur.

Au retour de la pause réglementaire de la webdiffusion, le tir de Sam Oliver aboutit sur la barre transversale du filet de St-Hilaire. Vsevolod Komarov profite de la confusion pour diriger le disque dans une cage laissée béante pour créer l’égalité. Moins d’une minute plus tard, ce même Komarov accepte une remise de Justin Côté pour se diriger à la droite du filet du Phœnix. Il laisse le gardien se compromettre à genoux avant d’enfiler son deuxième but du match en contournant le filet. Peter Repcik a obtenu une mention d’assistance sur chacun de ces buts.

«J’ai aimé cette séquence du trio de Sam Oliver; c’est probablement l’une des plus belles de la saison. Ils ont montré beaucoup de caractère en marquant deux buts comme ça», a souligné Favreau.

Mavrick Lachance après avoir inscrit le troisième but du Phœnix. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les réjouissances ont été courtes pour les 3 088 spectateurs présents au centre Marcel-Dionne, soit la foule la plus imposante de la saison. Avant la fin de la période médiane, Israël Mianscum réussit à se défaire de trois couvreurs pour prendre un lancer vers Mercer. Le retour aboutit dans l’enclave, sur la palette de Mavrick Lachance, qui ne rate pas une telle occasion. Ce même Lachance récidive au troisième vingt. Sur une passe de Mianscum, son tir bat Mercer du côté du gant. Charles-Antoine Beauregard a inscrit le but d’assurance en frappant son retour au vol avec moins de trois minutes à écouler.

«On en a donné beaucoup au Phœnix aujourd’hui, mais je leur donne aussi crédit parce que l’équipe a travaillé d’arrache-pied. Leur gardien a joué tout un match. Leur équipe a disputé un match solide défensivement et en échec avant. Ils nous ont donné du fil à retordre. Pour nous, on l’a vu comme un très bon défi», a concédé Sylvain Favreau.

Les Voltigeurs (41-12-5-1) seront de retour à l’action mercredi soir tandis qu’ils se rendront du côté de Baie-Comeau pour y affronter le Drakkar (48-9-2-1). Dans un match qui oppose les deux premières équipes au classement général de la LHJMQ, Sylvain Favreau aborde cette partie comme un autre bon test sur la route pour ses joueurs à l’approche des séries éliminatoires.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article