Séries éliminatoires : la LHJMQ précise ses scénarios

Séries éliminatoires : la LHJMQ précise ses scénarios
Les équipes québécoises de la LHJMQ amorceront les séries éliminatoires dès le 8 avril. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY.  La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a précisé ses scénarios en vue des prochaines séries éliminatoires.

Alors que la saison régulière 2020-2021 prendra fin le 2 avril pour les équipes évoluant au sein des deux divisions québécoises, les clubs des Maritimes poursuivront leur calendrier régulier jusqu’au 1er mai.

Les 12 formations établies au Québec partiront à la conquête de la coupe du Président dès le 8 avril tandis que les six concessions des Maritimes n’entameront les séries éliminatoires qu’à compter du 4 mai.

Survol des premières rondes des séries 

Divisions du Québec

  • La ronde de qualification (séries trois de cinq) se jouera du 8 au 15 avril. Dans chacune des divisions, la position 6 affrontera la position 3, alors que les équipes classées au 5e et 4e rang vont croiser le fer. Les positions 1 et 2 recevront un laissez-passer pour la ronde suivante;
  • La deuxième ronde opposera les gagnants de la ronde de qualification aux équipes classées au premier et second rang de chacune des divisions dans une série quatre de sept;
  • Les gagnants de la ronde précédente vont s’affronter lors des rondes quart-de-finales. L’équipe la mieux classée dans la division Ouest va jouer contre l’équipe la moins bien classée de la division Est. L’autre série mettra en scène l’équipe classée plus haute de la division Est ainsi que l’équipe qui a terminé le plus bas dans la division Ouest;
  • Les deux gagnants des rondes quart-de-finales avanceront à la ronde demi-finale.

    La coupe du Président se gagnera au plus tard le 15 juin. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Division des Maritimes

  • Les six équipes de la division des Maritimes vont se qualifier pour les séries éliminatoires en suivant le scénario suivant :
  • Les positions 6, 5 et 4 vont jouer des parties à élimination simple;
  • L’équipe classée au 6e rang va affronter l’équipe positionnée en 5e place dans un match à élimination simple, le 4 mai;
  • Le gagnant de cette partie va jouer un autre match à élimination simple contre la formation qui a terminé la saison au 4e rang, le 5 mai. Le gagnant avancera à la ronde suivante.
  • L’équipe la mieux classée dans la division va affronter le gagnant des parties à élimination simple, alors que les positions 2 et 3 vont s’affronter dans une série trois de cinq;
  • Les rondes quart-de-finales vont mettre en scène les deux gagnants de la ronde précédente dans une série trois de cinq.
Survol de la demi-finale et de la finale de la coupe du Président
  • Le tournoi à la ronde de demi-finale (six parties) va regrouper deux équipes du Québec et une formation des Maritimes;
  • Si une égalité survient entre la deuxième et la troisième position à la suite de la conclusion de ce tournoi, une partie à élimination simple sera disputée pour déterminer l’équipe qui va se qualifier pour la finale de la coupe du Président pour affronter la position un.
  • La finale de la coupe du Président débutera trois jours après la dernière partie du tournoi à la ronde de demi-finale et se terminera au plus tard le 15 juin.
Partager cet article