Voltigeurs 4, Armada 2 : «On joue sans complexes»

Voltigeurs 4, Armada 2 : «On joue sans complexes»
Les Voltigeurs ont arraché une victoire de 4-2 à l’Armada, vendredi soir, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Dans une saison raccourcie, chaque match revêt une valeur encore plus importante. Dans un duel âprement disputé, les Voltigeurs et l’Armada ont donné le ton à l’avant-dernière bulle de la saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Privés d’éléments importants en raison de blessures, les deux adversaires ne se sont pas fait de cadeaux à l’approche des séries éliminatoires. Plus disciplinés et plus opportunises, les Drummondvillois ont arraché une victoire de 4-2 à la flotte de Blainville-Boisbriand.

«Ce sont toujours des matchs intenses contre l’Armada, a lancé l’entraîneur-chef Steve Hartley en visioconférence. Peut-être à cause du break de deux semaines, notre exécution et notre rythme n’étaient pas à point en première période. On ne bougeait pas assez. Ça a été une période sans rythme des deux côtés, peut-être à cause des punitions. Mais j’ai vraiment aimé la façon dont on a répondu en deuxième période. Plus le match avançait, plus on bougeait et on était agressifs en échec avant. Les gars ont fait tout un travail.»

Francesco Lapenna a été sensationnel devant son filet, frustrant Luke Henman avec sa jambière droite en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Le match s’est joué sur les unités spéciales, alors que le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé trois fois en neuf occasions. En début de troisième période, les Rouges ont profité de l’indiscipline de leurs adversaires pour briser l’égalité de 2-2. Déployé à cinq reprises, l’avantage numérique de l’Armada a été blanchi dans cette rencontre.

«On respecte leur jeu de puissance. On a été très disciplinés ce soir, ce qui a fait la différence. En troisième, on a mis une rondelle au filet avec du trafic, ce qui nous a permis d’aller chercher le but de la victoire», a fait observer Hartley, en soulignant également la savante passe du jeune Luke Woodworth sur le but de Jérémy Lapointe.

«On voit à quel point ce jeune homme va être spécial pour notre équipe dans les années à venir. Sa vision du jeu est exceptionnelle. Il fait preuve de patience et d’assurance avec la rondelle.»

Au chapitre des lancers, l’Armada a nettement eu l’avantage 33-20 sur les Voltigeurs, mais Francesco Lapenna s’est dressé lorsque la situation l’exigeait. Le portier de 18 ans a été particulièrement fumant au premier tiers, en sortant la jambière à quelques reprises pour frustrer l’adversaire.

«Sans minimiser son rôle, Franky a tellement l’air en contrôle. Ça a l’air facile pour lui. Ce soir, il nous a donné le temps de retrouver nos repères et notre rythme», a souligné Hartley.

Au deuxième rang de la division

Pour les Voltigeurs, il s’agit d’une troisième victoire consécutive face à l’Armada. Au classement de la division Ouest, la formation drummondvilloise (16-8-4-1) a devancé Blainville-Boisbriand (16-9-2-0) en deuxième position. Rappelons que les deux meilleures équipes de chaque division obtiendront un laissez-passer pour la deuxième ronde des séries.

«On veut se donner la meilleure place en séries éliminatoires. Il ne reste que cinq ou six matchs. On prépare le dernier droit. Peu importe nos adversaires, c’est important de continuer à progresser en tant qu’équipe», a affirmé Hartley, en se disant «extrêmement fier» de son jeune groupe.

Steve Hartley. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«Les gars jouent sans complexes. Chaque soir, ils se présentent pour gagner, peu importe l’adversaire. C’est un groupe qui aime faire la différence ensemble. Je sens que le groupe est très résilient à travers la situation actuelle. Les gars aiment passer du temps ensemble et quand la rondelle tombe sur la glace, ils aiment compétitionner.»

Au dernier engagement, le défenseur Mikaël Diotte a réussi son premier but à son 32e match en carrière dans la LHJMQ, ce qui portait la marque à 4-2.

«Ça fait vraiment du bien, surtout la réaction des gars! Ça faisait longtemps que j’attendais ce but. D’enfin scorer, c’est une libération. Ça soulage!» a lancé le produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe, qui joue du hockey inspiré depuis plusieurs semaines.

«Je n’ai rien changé dans mon jeu. Plus je joue, plus j’acquiers de l’expérience et que je prends confiance avec la rondelle.»

«C’est totalement mérité pour Mikaël, a renchéri Steve Hartley. Comme tous nos jeunes joueurs, il progresse.»

La glissade de l’Armada

Représentant l’une des équipes les plus aguerries à travers le circuit, l’Armada traverse des moments difficiles depuis quelques semaines. Invaincue à ses neuf premières sorties cette saison, l’équipe des Basses-Laurentides n’a signé que trois victoires à ses dix dernières parties.

Olivier Adam aimerait sûrement revoir le tir de Mikaël Diotte. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Malgré cette glissade au classement, Bruce Richardson a préféré se concentrer sur le positif après le match.

«J’ai aimé la manière dont on a joué ce soir, a lancé le pilote de l’Armada. À cinq contre cinq, on a dominé. On a été la meilleure équipe sur la glace, mais on s’est fait mal en attrapant quelques punitions stupides ou égoïstes. C’est revenu contre nous.»

«Dernièrement, on jouait avec moins d’émotion, a poursuivi Richardson. On veut revenir à notre identité. Ça fait deux semaines qu’on met l’emphase sur l’importance de compétitionner, d’être physique et de jouer dans leur face. Ce soir, on a joué avec passion et caractère, mais il faut être capable de mieux équilibrer ça et être plus disciplinés.»

Le fil du match

Au premier vingt, Jérémy Lapointe a ouvert le pointage pendant une supériorité numérique. Fonçant vers l’enclave, l’attaquant drummondvillois a redirigé une passe de Luke Woodworth.

La riposte de l’Armada ne s’est pas fait attendre. Après avoir contourné le filet, Tommy Bouchard a surpris Francesco Lapenna pour créer l’égalité. Blainville-Boisbriand a pris les devants 2-1 dès la septième seconde de la deuxième période, quand Simon Pinard a profité d’un cafouillage des Voltigeurs dès la mise au jeu.

Le match a été disputé sous le signe de la robustesse. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Le jeu de puissance a permis aux Rouges de créer l’égalité 2-2 avant la fin du deuxième vingt, quand Daniel Agostino a complété une passe du revers de Charlie Da Fonseca.

Profitant à nouveau de l’indiscipline de l’Armada, Conor Shortall a donné les devants aux Voltigeurs avec un tir de la pointe au début du troisième engagement. Quelques instants plus tard, Mikaël Diotte a surpris Olivier Adam avec un tir d’un angle restreint.

«On a joué avec plus d’intensité qu’eux dans tous les aspects du jeu, a lancé Diotte. On a été très intenses en échec avant. On a mis beaucoup de pression sur leurs défenseurs. On a créé des revirements et on a capitalisé là-dessus.»

Bloc-notes…

Il s’agissait d’un 200e match en carrière pour le capitaine Xavier Simoneau… Remis d’une blessure, Charles-Antoine Dumont a effectué un retour au jeu… Pour la première fois depuis le mois d’octobre, les recruteurs et les journalistes étaient admis à l’aréna…  Les Voltigeurs se frotteront aux Olympiques, dimanche, à compter de 15 h… D’ici là, les Olympiques et l’Armada s’affronteront dans l’environnement protégé du Centre Marcel-Dionne, samedi, dès 16 h…

À lire également : Dufour et Lamoureux évitent l’opération

Partager cet article