Ça s’est passé en novembre 2020

Jean-Claude Bonneau
Ça s’est passé en novembre 2020
L’hôpital Sainte-Croix se trouve «à la croisée des chemins» (Photo : Archives)

REVUE DE L’ANNÉE. À nouveau cette année, nous avons scruté l’actualité locale afin de faire un résumé des principales nouvelles qui ont retenu l’attention. Voici donc ce qui s’est passé en novembre 2020.

ENVIRONNEMENT. À quelques semaines du début d’une enquête avec audience publique sur l’enjeu de l’élimination des résidus ultimes au Québec, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) n’a pas l’intention de faire marche arrière en ce qui concerne le décret autorisant la poursuite du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore.

AFFAIRES. La direction de Volaille Giannone annonce la fermeture définitive de son usine de transformation de volaille de Drummondville, qu’elle a acquise en juillet dernier. La fermeture de l’usine de la rue Labonté est prévue pour le vendredi 6 novembre. Ce sont 70 employés qui sont touchés par cette annonce.

SANTÉ. Devant la vétusté et l’exiguïté de l’hôpital Sainte-Croix qui posent de plus en plus de problèmes, notamment l’engorgement de différentes unités, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec se penche actuellement sur deux scénarios : la construction d’un nouveau bâtiment ou l’agrandissement des installations actuelles. Afin de desservir adéquatement une population de 100 000 habitants, 20 000 mètres carrés supplémentaires sont requis, soit l’équivalent de la moitié de l’hôpital Sainte-Croix. C’est ce qui découle d’un plan directeur immobilier réalisé à la fin de 2017 par une firme extérieure, composée d’architectes, d’ingénieurs et de démographes.

SANTÉ MENTALE. C’est un fait, la pandémie de COVID-19 accentue les problèmes de santé mentale, selon diverses études. Préoccupé par cette situation, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a déployé au printemps dernier des brigades d’intervenants psychosociaux. Début novembre, ce sont 3500 citoyens répartis dans 37 municipalités du territoire qui ont été rencontrés.

AFFAIRES. Canus poursuivra son expansion à Drummondville. L’entreprise spécialisée dans les produits de soins pour la peau à base de lait de chèvre a acquis un terrain dans la zone industrielle 55. Pour l’entreprise aussi connue sous la marque Caprina, il s’agit d’un retour aux sources. Un investissement de 14 M$ permettra la réalisation des phases 1 et 2 du projet. La production des produits cosmétiques devrait débuter dès l’été prochain.

ÉDUCATION. Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, annonce l’attribution de 1 323 600 $ à la Table régionale en éducation (TRECQ) pour favoriser la persévérance scolaire dans la région du Centre-du-Québec. Cet investissement provient de l’enveloppe totale de 41 millions de dollars répartie sur les trois prochaines années financières, soit de 2020-2021 à 2022-2023.

ACHAT LOCAL. Organiser un marché des fêtes en version virtuelle représente tout un défi. Même si les exposants sont derrière leur écran, l’organisatrice de Central pop, Claudine Brouillard, a redoublé d’efforts pour qu’un lien de proximité se développe entre l’artisan et le client. La 10e édition de Central pop se déroule les 7 et 8 novembre, dans le cadre d’un marché virtuel. Claudine Bouillard travaille depuis l’été dernier sur l’événement afin que la formule proposée soit invitante.

DISTINCTION. La Ville de Drummondville a reçu le Prix Distinction de l’Association québécoise des transports (AQTr) pour son plan de mobilité durable 2020-2040. Dans le cadre du Gala des Grands Prix d’excellence en transport, ce prix est remis à un projet d’envergure se distinguant fortement par son apport structurant en matière de transport pour la société québécoise.

RESTAURATION. Il y a quelques semaines, le restaurant La Casa du spaghetti sur le boulevard Saint-Joseph fermait ses portes. Il n’en fallait pas plus pour lancer la machine à rumeurs sur l’identité du nouvel acquéreur. Le suspense n’aura pas été trop long. Après sept ans de recherches, la rôtisserie Benny & Co. a finalement trouvé sa niche à Drummondville. La nouvelle succursale du boulevard Saint-Joseph de Benny & Co. devrait ouvrir ses portes au printemps 2021 et créera entre 30 et 40 emplois.

La Casa du spaghetti est ouverte depuis 1987.

ÉDUCATION. Plus de 1200 tests ont été effectués dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) afin de déterminer la concentration du plomb dans l’eau. L’école Saint-Jean à Wickham est le seul établissement scolaire où une concentration non conforme a été constatée.

ÉDUCATION. En cette année bien singulière, il était capital pour le Cégep de Drummondville d’honorer les diplômés tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. C’est donc par des livraisons surprises et la création d’un mur virtuel que l’institution a souligné cette étape importante pour ses 730 diplômés.

VACCINATION. L’entreprise drummondvilloise Biogivre a confirmé avoir eu des discussions préliminaires en vue de fournir de la glace sèche pour le transport et la conservation de doses de vaccin contre la COVID-19. Le candidat vaccin développé par les pharmaceutiques Pfizer et BioNTech doit être conservé à une température de -75 degrés Celsius.

INFRASTRUCTURES. Le début de la construction de l’usine de traitement d’eau potable de Drummondville approche. Un contrat d’environ 861 500 $ a été octroyé pour des travaux électriques préparatoires en vue de la construction du futur bâtiment à la compagnie Systèmes urbains. Les travaux électriques préparatoires débuteront au cours des prochaines semaines pour se terminer en mai prochain.

ORGANISME. Le centre de pédiatrie sociale en communauté – Les petits bonheurs modifie son activité annuelle de financement. Le traditionnel cocktail dinatoire d’avril 2021 se transforme en la vente d’un menu festif, livré directement aux preneurs.

COVID-19. La ville de Drummondville a connu une augmentation de cas de COVID-19 pour atteindre, à la mi-novembre, le seuil des 700 cas depuis le début de la pandémie.

AFFAIRES. L’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de produits pour personnes vivant avec une déficience visuelle, Humanware, a obtenu le contrat le plus important de son histoire. La compagnie drummondvilloise a été choisie par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour fournir la prochaine génération de lecteur numérique de livre audio. Ce contrat est d’une valeur maximale de 60 M$ et s’échelonnera sur une période de 5 ans. La National Library Service (NLA) entend renouveler les quelque 450 000 appareils de sa flotte actuelle qui ont atteint leur fin de vie utile. Humanware fournira une version adaptée de son lecteur Victor Reader Stratus4 M selon les besoins de la NLA.

Humanware décroche le plus gros contrat de son histoire. (Photo d’archives)

POLITIQUE. Alors que l’actualité révèle au grand jour le déclin de la langue française dans le Grand Montréal, le Bloc Québécois défendra à la Chambre des communes son projet de loi qui exige une connaissance suffisante du français comme condition à l’obtention de la citoyenneté canadienne pour les résidents permanents du Québec.

COVID. Le premier ministre du Québec, François Legault, a proposé aux Québécois, lors de son point de presse du 19 novembre, un «contrat moral» afin que tout le monde puisse profiter du temps des Fêtes. Il est prévu de permettre les rassemblements de 10 personnes maximum entre les 24 et 27 décembre… si la situation ne se dégrade pas.

PERSONNALITÉ. L’entrepreneure drummondvilloise Julie Arel se taille une place parmi 15 Québécois d’exception. La femme d’affaires dont les gestes altruistes se multiplient depuis le début de la pandémie était en nomination au Gala Top personnalités Métro dans la catégorie «humaniste». Le Gala a été présenté en direct à l’émission La Semaine des 4 Julie le jeudi 26 novembre à 21h sur la chaîne NOOVO.

ÉCOLES. Alors que la présence du virus continue d’inquiéter les autorités qui oeuvrent dans les écoles québécoises, la situation demeure sous contrôle dans la région de Drummondville. En date du 23 novembre, selon les plus récentes données publiées par le Centre de services scolaire des Chênes, 12 personnes (membres du personnel ou élèves) sont considérées comme ayant la COVID-19 à ce jour. Un total de quatre classes sont temporairement placées en quarantaine.

DON. Le Comité de bienfaisance des pompiers renouvelle sa campagne annuelle de jouets. Grâce à cette initiative, de nombreux enfants issus de milieux vulnérables auront la chance de recevoir un cadeau de Noël remis par les professionnels du Service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC).

RECYCLAGE. Pour une seconde fois en deux ans, la MRC de Drummond accepte de payer le double pour le tri et le conditionnement des matières recyclables exécutés par Récupéraction Centre-du-Québec (RCQ). Le coût est passé de 65 $ la tonne métrique à 138,08 $. Confrontée depuis 2018 à des pertes de revenus considérables, Récupéraction Centre-du-Québec, qui dessert les 18 municipalités de la MRC de Drummond, se voit encore une fois obligée de hausser substantiellement ses prix.

AFFAIRES MUNICIPALES. Le conseiller municipal Alain D’Auteuil s’est adressé aux membres du conseil afin de réintégrer son poste de vice-président de la Commission de l’environnement. Le conseiller du district 4 a été retiré de ses fonctions en février dernier, alors que les élus jugeaient qu’il avait manqué au Code d’éthique et de déontologie des membres du conseil municipal de Drummondville.

Drummondville devient Municipalité amie des enfants. (Photo d’archives)

FAMILLE. Drummondville a obtenu l’accréditation Municipalité amie des enfants et reconnaît ainsi la place qu’elle accorde aux enfants et aux jeunes en intégrant leurs droits et leur épanouissement dans ses actions. Cette démarche sera l’occasion pour la Ville d’enrichir sa Politique familiale municipale, ainsi que les autres politiques municipales, en intégrant les droits et le bien-vivre des enfants. Un plan d’action spécifique sera déployé en impliquant les enfants, tant du côté de leur participation que pour l’écoute de leurs besoins spécifiques.

ÉDUCATION. Le Fab Lab à l’école Marie-Rivier est officiellement inauguré. À l’école Marie-Rivier, un espace a spécialement été dédié pour la création du Fab Lab. Si la classe semble conventionnelle avec le bureau du professeur et les pupitres des élèves, l’arrière de la pièce a une tout autre dynamique. On y retrouve de nombreuses machines : imprimante 3D, découpe laser, thermoformeuse ou microfraiseuse numérique et autres.

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a fait une demande auprès du ministère de l’Éducation pour l’obtention d’une nouvelle école primaire. Le secteur où serait localisé l’établissement n’est pas encore identifié même si des pourparlers viennent de débuter avec la Ville de Drummondville à ce sujet.

ACTIVITÉ. La patinoire extérieure Victor-Pepin, située rue Lindsay à Drummondville, est ouverte au public pour la saison hivernale à compter du jeudi 26 novembre.

NOËL. Afin d’apporter de la couleur et de la vie au centre-ville de Drummondville, des bénévoles de la fabrique de la basilique Saint-Frédéric de la rue Brock ont décidé d’installer, avec l’aide d’étudiants de l’école LaRue’L de La Piaule, la crèche de Noël appartenant autrefois à l’église Immaculée-Conception.

MÉCÉNAT. L’homme d’affaires bien connu Roger Dubois, fondateur de l’entreprise drummondvilloise Canimex, est nommé parmi les nouveaux membres de l’Ordre du Canada. L’annonce de 114 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, à savoir 8 compagnons, 21 officiers et 85 membres, a été faite vendredi par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette. Roger Dubois est honoré pour son mécénat dans les domaines de la culture, de la santé, du sport et de l’éducation.

COMMUNAUTÉ. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration accorde un appui financier de 2,1 M$ au Regroupement interculturel de Drummond (RID) dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI), pour la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2023.

SOLIDARITÉ. Le premier téléthon de la Guignolée du Comptoir alimentaire Drummond a permis d’amasser un total de 104 684$ en dons. L’événement, télédiffusé sur les ondes de NousTVle 29 novembre, avait de quoi satisfaire la directrice générale de l’organisme, Nathalie Belletête.

AFFAIRES. Fenplast a acquis les actifs de Fenêtres Drummond, sur le boulevard Lemire, ainsi que la division manufacturière Fenêtres contemporaines, de la rue Power, à Drummondville. La division de détail Fenêtres Drummond rejoint le parapluie de Portes et fenêtres de Villers pour mieux desservir les consommateurs et entrepreneurs du Centre-du-Québec.

AFFAIRES. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, 210 entreprises de la MRC de Drummond ont demandé de l’aide pour traverser la crise. C’est ce que révèle la Société de développement économique de Drummondville (SDED), qui reçoit les demandes d’accompagnement relatives au Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et au volet Aide aux entreprises régionales en alerte maximale (AERAM).

ENTRAIDE. La Fondation de la Tablée populaire a du pain sur la planche. Elle a servi, durant les 16 semaines de la première vague de la pandémie de COVID-19, 4 000 repas de plus que le total sur une année complète. Plus de 13 000 repas ont été livrés gratuitement au cours de la première vague et 6 600 autres en formule «take out». «On a eu beaucoup plus de personnes qui ont demandé de l’aide. Dans une année, on aide habituellement 700 personnes environ. Durant la première vague, on en a aidé 1842», a commenté Rachel Bissonnette, directrice générale de la fondation.

Arts et culture

LITTÉRATURE. Alain Labonté se lance dans une folle aventure, celle de réaliser un lancement de livre à bord de son vélo. Du 7 au 8 novembre, l’auteur sillonnera les rues de Drummondville et ses environs pour distribuer des exemplaires du troisième tome des Disparus d’Ély, un recueil de nouvelles auquel il a participé.

Alain Labonté, auteur.

LITTÉRATURE. Vingt ans se sont écoulés depuis la sortie du roman à succès Aliss de Patrick Senécal. Pour l’occasion, le maître québécois de l’horreur a uni ses forces avec l’illustrateur Jeik Dion pour adapter l’œuvre en bande dessinée, donnant une seconde vie aux personnages du récit.

TOURISME. Le Village illuminé ouvrira ses portes pour la saison hivernale grâce à une formule revisitée. Petits et grands pourront sillonner les rues, sans avoir accès aux maisons.

TÉLÉVISION. Deux Drummondvilloises, Laurie Bourgeois et Sarah Pelletier, partagent un moment avec Marc Dupré lors de leur passage à l’émission En Studio, le dimanche le 22 novembre sur les ondes de TVA.

ARTS. «Mes parents étaient copropriétaires d’une maison funéraire. À l’époque, j’entendais parler mes parents de deuils, de drames, d’accidents, de coroners aussi et ça m’intriguait de savoir c’est qui ce personnage-là.» Ce sont les paroles du coroner Yvon Garneau, l’un des protagonistes de la série documentaire Coroner, la voix des victimes, diffusée sur Club illico. Visage bien connu du milieu médiatique, le coroner Garneau lève le voile sur ce métier méconnu.

COMMUNAUTÉ. Drummondville souhaite briser l’isolement en cette période pandémique. La Ville a lancé un projet qui permet aux personnes de tous âges de se faire raconter une histoire par téléphone. Intitulée «Histoires au creux de l’oreille», cette nouvelle activité de lecture audio s’adresse autant aux enfants, aux adolescents, aux adultes, qu’aux aînés.

MUSIQUE. Afin de partager son amour de la musique avec la population en cette période particulière, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) lance des capsules culturelles, qui permettront d’en apprendre davantage sur l’univers des musiciens et de leurs précieux instruments de musique. Au cours des prochains mois, différents vidéastes poseront leur regard unique sur les musiciens de l’OSD et leurs instruments, de même que sur plusieurs lieux culturels de la région.

Orchestre symphonique de Drummondville. (Photo Gracieuseté – Catherine Varvaro)

 CULTURE. L’auteure-compositrice-interprète Brimbelle est de retour avec l’album et le film musical Brimbelle sur le chemin des saveurs. «Dans ce troisième projet musical, je me suis laissée guider par mon cœur d’enfant. J’ai grandi sur une ferme. J’ai eu la chance de grandir en campagne. Mes parents faisaient de grands jardins. Mon père faisait de l’agriculture. On avait aussi une ferme porcine. J’ai voulu raconter mes souvenirs d’enfance», soutient l’artiste.

EXPOSITION. L’artiste Clara Lacasse a pris d’assaut le compte Instagram de la Galerie d’art Desjardins dans le cadre d’une résidence afin de partager les coulisses de sa première exposition solo Un jardin nommé Terre, une série d’œuvres réalisées lors des travaux de rénovation du Biodôme de Montréal.

Sports

VOLTIGEURS. La pandémie continue de faire des dommages collatéraux chez les Voltigeurs de Drummondville. Mathieu Turcotte a annoncé qu’il quitte ses fonctions d’entraîneur-adjoint pour la saison en cours pour des raisons personnelles reliées à la COVID-19. La situation sanitaire actuelle l’aura mené à prendre cette décision.

NATATION. Le programme de prévention de la noyade «Nager pour Survivre» chapeauté par le Réseau aquatique de Drummondville continue de faire parler de lui. Ce projet a figuré parmi les finalistes au gala E36 de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond dans la catégorie Impact dans la région.

HOCKEY. Xavier Simoneau et ses coéquipiers sont en pause forcée depuis plus de trois semaines, mais le capitaine des Voltigeurs a été nommé l’attaquant par excellence du premier mois d’activités dans la LHJMQ.

KICKBOXING. Yanick Bergeron est le nouveau président de la Corporation de kickboxing amateur du Québec. Impliqué au sein de cette association depuis plusieurs années, Bergeron a récemment été promu de façon intérimaire à la suite du décès du président fondateur Pierre Breton. Jusque-là, l’entraîneur de 44 ans natif de Drummondville agissait à titre de premier vice-président de l’organisme chapeautant le kickboxing au Québec.

BASEBALL. Pour une deuxième année consécutive, c’est un membre du Brock de Drummondville qui hérite du titre de joueur défensif par excellence dans la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ). Ce prix a été décerné à l’arrêt-court Jonathan Dubé pour la saison écourtée 2020. Le vétéran de 31 ans originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover n’a commis qu’une seule erreur en huit parties cet été, en incluant les séries éliminatoires.

Le Brock. (Photo Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Eliot Goulet poursuit son ascension dans le milieu du baseball. Le jeune lanceur droitier de Saint-Cyrille-de-Wendover s’apprête à percer dans les rangs collégiaux américains. Goulet a décroché une bourse d’études du Collège communautaire du comté de Sussex, à Newton, dans l’état du New Jersey.

HOCKEY. La longue pause forcée des Voltigeurs est sur le point de se terminer. La LHJMQ a annoncé le 8 novembre qu’elle allait de l’avant avec son projet de bulle sanitaire regroupant ses sept équipes situées en zone rouge. Cet événement se déroulera dans un environnement protégé, du 17 au 27 novembre, au Centre Vidéotron de Québec.

 BASEBALL. Depuis le temps qu’on en parle, c’est maintenant chose faite : Drummondville est de retour dans l’élite du baseball senior québécois. La demande d’adhésion du Brock au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) a officiellement été acceptée. La bande de Mathieu Audet fera donc son entrée dans ce circuit dès la saison 2021.

BASEBALL. Le Brock n’a pas perdu de temps pour rapatrier Michael Zgorzelski à Drummondville. Au lendemain de son adhésion au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec, le Brock a conclu une transaction avec le Cactus de Victoriaville, qui détenait les droits du joueur américain de 35 ans. En plus de Zgorzelski, la formation drummondvilloise a mis la main sur le choix de première ronde du Cactus en 2020. En retour, elle a notamment cédé un choix de deuxième ronde en 2021. Selon le classement, les deux rivaux centricois pourraient également troquer leur choix de premier tour en 2021.

CYCLISME. Hugo Houle a fait rayonner le Québec en 2020. Ses prouesses lui ont permis d’être proclamé athlète masculin par excellence de la dernière année en cyclisme sur route au Québec. L’athlète originaire de Sainte-Perpétue a hérité de cet honneur lors du Mérite cycliste québécois qui s’est tenu de façon virtuelle.

GOLF. Deux jeunes membres du club de golf de Drummondville ont récemment été récompensés dans le cadre du programme de bourses de Golf Québec et de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ). Alicia Hénault et Jonathan Demers font partie des 32 étudiants-athlètes ayant reçu un montant de 2000 $ à 4000 $, pour un total de 75 000 $.

HOCKEY. La bulle est déjà chose du passé pour les Voltigeurs. Le bataillon drummondvillois a clôturé son séjour dans l’environnement protégé de la LHJMQ, le Centre Vidéotron de Québec, avec un dossier de deux victoires et quatre défaites.

FOOTBALL. Le porteur de ballon Natan Girouard-Langlois a été recruté par les Carabins de l’Université de Montréal, avec qui il poursuivra son parcours sportif et académique à compter de l’automne 2021. Il y entreprendra des études en gestion et en entrepreneuriat.

HONNEUR. Le Drummondvillois Olivier Adam est le gardien par excellence du mois de novembre dans la LHJMQ. En quatre sorties devant le filet de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la bulle du Centre Vidéotron, Adam est demeuré invaincu, terminant le mois en force en décrochant le deuxième jeu blanc de sa carrière.

Partager cet article