VACCINATION. L’entreprise drummondvilloise Biogivre a confirmé avoir eu des discussions préliminaires en vue de fournir de la glace sèche pour le transport et la conservation de doses de vaccin contre la COVID-19. Le candidat vaccin développé par les pharmaceutiques Pfizer et BioNTech doit être conservé à une température de -75 degrés Celsius.
Des démarches ont été entamées afin de déterminer si Biogivre pouvait contribuer à la conservation des doses durant leur transport. «Nous avons été contactés par une compagnie de distribution il y a près d’un mois. Des démarches sont entamées, mais il est encore trop tôt pour dire qu’une entente a été conclue», a mentionné la propriétaire, Mélanie Beaudoin.
La meilleure solution
Pour Biogivre, il semble évident que la glace sèche puisse être la seule option pour assurer la conservation du vaccin dans des conditions optimales. «On parle que des congélateurs seraient utilisés, mais ils ne seront pas disponibles pour le transport, seulement pour l’entreposage. Mais la glace sèche pourrait aussi être utilisée pour la conservation», a ajouté Mme Beaudoin.
Selon les discussions que l’entreprise a eues jusqu’à présent, on s’attend à ce que l’ensemble du processus soit très sécurisé et surveillé de près par les autorités en place.
L’entreprise drummondvilloise doit encore discuter avec les responsables du dossier dans les prochains jours afin de préciser son implication possible. D’ici là, Mélanie Beaudoin se dit confiante de pouvoir répondre à la demande éventuelle de glace sèche. «Nous avons acheté une nouvelle machine qui a plus que doublé notre production depuis son installation il y a un mois», a annoncé Mélanie Beaudoin.
De plus, l’annonce d’un deuxième vaccin, développé par la pharmaceutique américaine Moderna, qui ne nécessite pas d’être conservé à des températures aussi froides, ne devrait pas avoir d’impact sur l’entreprise. «Les vaccins sont pour tout le monde, alors il va en falloir beaucoup», a commenté la présidente de Biogivre.
Précisons que Biogivre est située sur la rue Rocheleau, dans le parc industriel.