L’année 2020, celle d’Hugo Houle

L’année 2020, celle d’Hugo Houle
Hugo Houle. (Photo : gracieuseté Astana, ASO/Pauline Ballet)

CYCLISME. Hugo Houle a fait rayonner le Québec en 2020. Ses prouesses lui ont permis d’être proclamé athlète masculin par excellence de la dernière année en cyclisme sur route au Québec.

L’athlète originaire de Sainte-Perpétue a hérité de cet honneur lors du Mérite cycliste québécois qui s’est tenu récemment de façon virtuelle.

À 30 ans, Hugo Houle vient de connaître la meilleure saison de sa carrière chez les professionnels. L’été dernier, le coureur de la formation professionnelle Astana a réalisé la meilleure performance québécoise de l’histoire du Tour de France. Lors de la 12e étape, il a notamment décroché la septième position.

Au cours des 21 étapes de cette prestigieuse compétition, il a percé le top 20 à sept reprises. À sa deuxième participation en carrière à la Grande Boucle, l’olympien a finalement terminé au 47e échelon du classement général.

Membre de l’équipe canadienne lors des championnats du monde de cyclisme sur route qui se tenaient à Imola, en Italie, Hugo Houle a terminé l’épreuve au 61e rang. Celui qui demeure à Drummondville durant la saison morte a également été sélectionné pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo, qui ont été repoussés à l’été 2021 en raison de la pandémie.

Organisé par la Fédération québécoise ses sports cyclistes, le Mérite cycliste québécois a permis de récompenser 44 récipiendaires dans différentes catégories en cyclisme sur route, cyclisme sur piste, BMX, vélo de montagne, cyclocross et paracylisme.

Partager cet article