Roger Dubois reçoit l’Ordre du Canada

Roger Dubois reçoit l’Ordre du Canada
Roger Dubois fait partie des nouveaux membres de l'Ordre du Canada. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

MÉCÉNAT. L’homme d’affaires bien connu Roger Dubois, fondateur de l’entreprise drummondvilloise Canimex, est nommé parmi les nouveaux membres de l’Ordre du Canada.  

L’annonce de 114 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, à savoir 8 compagnons, 21 officiers et 85 membres, a été faite vendredi par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette. Roger Dubois est honoré pour son mécénat dans les domaines de la culture, de la santé, du sport et de l’éducation.

«C’est toujours surprenant d’être reconnu au niveau national. C’est un grand honneur et une belle reconnaissance. J’ai déjà refusé, mais cette fois-ci, j’ai accepté. J’espère inciter d’autres gens d’affaires à donner davantage», a affirmé Roger Dubois lorsque joint au bout du fil.

Au fil des ans, Canimex et Roger Dubois ont soutenu financièrement plusieurs organismes, dont des établissements hospitaliers, des institutions scolaires, des équipes sportives et des orchestres symphoniques de partout dans le monde. À Drummondville, l’hôpital Sainte-Croix, les Voltigeurs ainsi que le pavillon universitaire font partie des organisations qui ont bénéficié de cet appui.

Roger Dubois.

«Ça fait 51 ans que je m’implique dans la communauté, soit depuis les débuts de Canimex. On donne de l’argent un peu partout à l’international, pas juste localement. On a des instruments de musique dans tous les orchestres du Québec, mais aussi aux États-Unis, en Europe et en Asie», a souligné le mécène drummondvillois, qui préfère habituellement se tenir loin des projecteurs.

«Je n’ai pas besoin de recevoir des prix pour me motiver à donner de l’argent, a-t-il ajouté. Tous les gens d’affaires qui ont des compagnies qui grandissent devraient reconnaître que c’est important de partager dans la vie.»

Âgé de 81 ans, Roger Dubois est encore très actif au sein de son entreprise. «Je commence à travailler de bonne heure le matin et je finis tard le soir!», a-t-il lancé avant de retourner vaquer à ses occupations.

Les récipiendaires, parmi lesquels on retrouve notamment Janette Bertrand, Denise Filiatrault et Claude Meunier, seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

Une prestigieuse distinction

L’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Ses compagnons, officiers et membres reflètent la devise de l’Ordre : «Desiderantes meliorem patriam», qui signifie «Ils désirent une patrie meilleure».

Créé en 1967, l’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Plus de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.

«Celles qui portent l’insigne emblématique du flocon de neige de l’Ordre ont changé la façon dont notre nation mesure le succès et, grâce à leurs réalisations, nous ont aidés à édifier un meilleur Canada», a déclaré Julie Payette.

Les nominations sont faites par la gouverneure générale, selon les recommandations du conseil consultatif de l’Ordre du Canada.

Partager cet article