La folle année du milieu sportif régional

La folle année du milieu sportif régional
Hugo Houle a obtenu le meilleur résultat québécois de l’histoire au Tour de France. (Photo : Wilier Triestina)

SPORTS. À Drummondville comme partout ailleurs sur la planète, l’année 2020 aura été particulièrement chaotique pour le milieu sportif, longtemps paralysé par la pandémie.

Malgré les confinements, les reprises partielles et les limitations en zone rouge, plusieurs nouvelles sportives ont retenu l’attention dans la région au cours des 12 derniers mois. L’Express en a identifié quelques-unes.

Hugo Houle au Tour de France

Invité à prendre part au Tour de France pour une deuxième année consécutive, Hugo Houle n’a pas déçu. En décrochant la 47e position au classement général, la fierté de Sainte-Perpétue a complété le meilleur grand tour de sa carrière. Le membre de l’équipe professionnelle Astana s’est illustré en perçant le top 15 à cinq reprises, obtenant le meilleur résultat québécois de l’histoire avec une septième place lors de la 12e étape.

«Il y a ce top dix. Et la journée (septième étape) où on a roulé en avant dans les coups de bordure pour prendre un avantage sur les adversaires était un beau moment aussi. J’étais très fier de moi. Ces deux journées étaient mes plus beaux moments du Tour», a confié Houle, qui a aidé le leader d’Astana, le Colombien Miguel Angel Lopez, à conclure la prestigieuse compétition en sixième position au classement général.

Des événements remis ou annulés

Des Jeux olympiques de Tokyo jusqu’aux Jeux du Québec de Laval, on ne compte plus le nombre d’événements sportifs remis ou annulés en raison de la pandémie.

La joueuse de basketball en fauteuil roulant Élodie Tessier devait participer aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020. L’événement a été remis à l’été 2021. (Photo : Michael P. Hall)

Participant à la course en voilier autour du monde Clipper Race, Bertrand Hould a vu son aventure être interrompue de manière abrupte alors qu’il se trouvait aux Philippines.

Plus près de chez nous, le Triathlon de Drummondville et la Course des Chênes-toi n’ont pu avoir lieu, tout comme le championnat canadien de kickboxing amateur qui devait se tenir à Wickham.

Du hockey au football en passant par le baseball, le soccer ou le hockey-balle, les athlètes ont dû prendre leur mal en patience en 2020. C’est notamment le cas pour les équipes sportives du Cégep de Drummondville, qui ont vu leur saison tomber à l’eau. De plus, les organisateurs du Tournoi de hockey midget et du Challenger Banque Nationale ont déjà été contraints de repousser leur édition 2021 à plus tard.

Des prix prestigieux

Malgré la pandémie, plusieurs personnalités sportives de la région ont été sous les feux des projecteurs en 2020. Sans véritable surprise, Hugo Houle a hérité du titre d’athlète masculin par excellence de la dernière année en cyclisme sur route au Québec.

Au club de golf de Drummondville, Claude Gamache a été proclamé professionnel par excellence de l’année au Québec. Le jeune Alexis Clément a quant à lui été nommé golfeur junior et amateur de l’année dans les Cantons-de-l’Est.

Xavier Simoneau a été nommé joueur humanitaire par excellence dans la LHJMQ, puis dans la LCH. (Photo d’archives, Voltigeurs)

Chez les Voltigeurs, Xavier Simoneau a été couronné joueur humanitaire par excellence de la dernière saison. Après avoir raflé ce prix dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le capitaine a été primé à l’échelle de la Ligue canadienne.

Le directeur des opérations de l’équipe, David Boies, a quant à lui été proclamé administrateur par excellence de la dernière saison à travers la LHJMQ. L’équipe marketing des Voltigeurs a également été récompensée pour ses réalisations en 2019-2020.

Dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le Drummondvillois d’adoption Sean Couturier a hérité du trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif du circuit. Son ex-coéquipier Ondrej Palat est quant à lui devenu le sixième produit des Voltigeurs à soulever la récompense suprême : la coupe Stanley!

Du côté du baseball, Jonathan Dubé a été nommé joueur défensif par excellence dans le circuit senior majeur de Québec. David Cyr et Karl Gosselin ont quant à eux aidé le Cactus à remporter le championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball majeur du Québec.

La COVID-19 frappe les Voltigeurs

Achevant une saison au-delà des attentes en 2019-2020, les Voltigeurs ont encaissé un premier coup dur lorsque la LHJMQ a annulé le reste de sa saison régulière et ses séries éliminatoires en raison de la crise sanitaire. La troupe de Steve Hartley a pu renouer avec l’action à huis clos au mois d’octobre, mais a rapidement dû stopper ses activités en raison du passage de la région en zone rouge. Pendant cette pause forcée, une éclosion de neuf cas positifs a obligé l’équipe à se mettre en isolement pendant deux semaines.

Entre deux pauses forcées, les Voltigeurs ont disputé six matchs en dix jours dans la bulle du Centre Vidéotron. (Photo d’archives, Jonathan Roy/LHJMQ)

Puis, au moment où le club s’apprêtait à reprendre le collier, un test positif non concluant a retardé son départ vers la bulle de Québec. Après une séquence de six matchs en dix jours au Centre Vidéotron, le bataillon drummondvillois a de nouveau été appelé à ranger ses bâtons en raison de la pandémie. L’action reprendra en janvier alors que la LHJMQ formera quelques bulles, dont deux à Drummondville.

Quelques semaines après avoir été ignoré au repêchage de la LNH pour une deuxième année consécutive, le capitaine Xavier Simoneau a été invité à participer au camp de sélection d’Équipe Canada junior. Son passage à Red Deer se sera toutefois résumé à une quarantaine de 14 jours durant laquelle l’attaquant de 19 ans a reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Le défenseur Thimo Nickl a été exclu de l’équipe autrichienne pour les mêmes raisons.

Traînant depuis plusieurs années déjà, le dossier de la modernisation du Centre Marcel-Dionne a de nouveau été repoussé par des délais de financement.

Le Brock réintègre l’élite

Après avoir dominé dans des circuits inférieurs au cours des huit dernières années, le Brock a décidé de faire le saut dans la Ligue de baseball majeur du Québec.

Le Brock est de retour dans la Ligue de baseball majeur du Québec. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

La bande de Mathieu Audet effectuera un retour dans le plus haut calibre de baseball amateur provincial en 2021. Déjà, l’organisation a ajouté quelques gros noms à son alignement grâce au repêchage d’expansion, au marché des échanges ainsi que celui des agents libres.

Ce changement de ligue relance également le dossier de la rénovation du stade Jacques-Desautels, dont les installations sont désuètes.

Partager cet article