Le projet de modernisation du Centre Marcel-Dionne se fait attendre

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Le projet de modernisation du Centre Marcel-Dionne se fait attendre
L’an dernier, les élus municipaux ont réservé un montant de 2,5 M$ pour la réalisation des plans et devis ainsi que la mise à jour de l’étude préliminaire pour la modernisation du Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INFRASTRUCTURE. Le financement du projet de modernisation du Centre Marcel-Dionne n’est toujours pas ficelé.

Il y a environ un an, le conseil municipal de la Ville de Drummondville a retenu des services professionnels en architecture, visant notamment à réviser le concept de 2013 et réaliser les plans et devis. Les élus ont choisi de relancer le projet pour être prêts au moment où les gouvernements fédéral et provincial débloqueraient des programmes de subvention.

Selon ce que rapporte le nouveau maire de Drummondville, Alain Carrier, les deux paliers gouvernementaux devaient injecter chacun 9 M$ dans ce projet. Or, ce dernier a fait savoir que la subvention du fédéral ne serait toujours pas accordée à ce moment-ci.

«Le fédéral a dit qu’il ne mettait pas de sous à cause qu’il y a une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui fait partie du décor. Autrement, si on n’avait pas d’équipe de hockey, on aurait eu notre 9 M$, ce qu’on savait déjà», soutient le maire Carrier, ajoutant que les plans et devis sont réalisés à 90 %.

«On essaie de voir s’il y n’a pas moyen d’avoir 7 M$ à la place de 9 M$. Est-ce qu’on y va pareil sans subvention? Est-ce qu’on en fait moins? Est-ce que le provincial pourrait en mettre plus? On en est là», ajoute-t-il.

Un nouvel amphithéâtre?
Par ailleurs, la porte ne serait pas totalement fermée à un projet de construction d’un nouvel amphithéâtre à Drummondville. «On regarde sur tous les fronts. On doit aussi avoir un plan B», précise Claude Proulx, le directeur de cabinet du maire de Drummondville.

Ni la modernisation du Centre Marcel-Dionne ni la construction d’un nouvel aréna ne figurent toutefois dans les grands projets du budget d’investissement 2021.

La modernisation du domicile des Voltigeurs de Drummondville est évaluée à 25 M$. Le projet, tel que conçu initialement, comprend notamment un agrandissement qui permettrait l’ajout de 1 000 places assises, l’augmentation de 10 pieds à la patinoire, la transformation des vestiaires, la modification de l’accueil et de l’aire de restauration ainsi que l’ajout de dix loges.

Ce dossier a connu de nombreux rebondissements. En 2007, les Voltigeurs ont proposé l’agrandissement du Centre Marcel-Dionne, lequel a été construit en 1963. Trois ans plus tard, ils ont envisagé la construction d’un nouvel aréna.

En 2014, la Ville de Drummondville a opté pour le projet de modernisation du Centre Marcel-Dionne. Le commissaire de LHJMQ, Gilles Courteau, a ravivé le débat, en 2018, sur la nécessité d’un nouvel aréna à Drummondville. L’ex-maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a aussitôt rejeté l’idée. Le conseil municipal a relancé le projet l’an dernier.

Partager cet article