Un pas de plus vers l’agrandissement du Centre Marcel-Dionne

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Un pas de plus vers l’agrandissement du Centre Marcel-Dionne
Projet de la modernisation du Centre Marcel-Dionne. (Photo : Gracieuseté)

MODERNISATION. Un pas en avant a été fait pour la modernisation du Centre Marcel-Dionne alors que le conseil municipal de Drummondville a approuvé les critères qui vont permettre au comité de sélection de recevoir les offres de firmes professionnelles pour la suite des choses.

«Quand on travaille sur un projet à long terme, on va faire un appel d’offres pour couvrir l’ensemble du projet. Mais si le projet ne se réalise pas, le contrat va prévoir qu’on ne va pas signer pour des coûts professionnels.   L’approbation des critères de sélection, ce que ça dit, c’est que la Ville veut être prête s’il y a des appels de projets pour des subventions», a précisé le maire Alexandre Cusson.

Selon lui, le concept que la Ville a mis de l’avant il y a quelques années est resté à peu près le même, bien que des ajustements soient nécessaires pour que ce projet estimé globalement à 25 millions de dollars soit mis à jour.

Le projet d’agrandissement du domicile des Voltigeurs de Drummondville, tel que conçu en 2014, se résume à ceci : ajout de 10 pieds à la patinoire, les deux bancs sur le même côté, transformation des vestiaires, ajout de 1000 places assises dans l’extrémité où se trouve la resurfaceuse, modification de l’accueil et de l’aire de restauration et ajout de dix loges à chaque extrémité.

«C’est une étape de plus, mais c’est surtout notre volonté de remettre à jour ce projet-là. Par exemple, on avait prévu que des espaces soient réservés pour le service des loisirs. Ce n’est plus nécessaire.  Il faut savoir que 50 % des investissements que fera la Ville sont liés au maintien des actifs, c’est-à-dire que la bâtisse datant de 1963 a besoin d’un entretien régulier», a fait valoir le maire ajoutant que la prochaine étape sera de préparer les plans et devis.

Quant aux subventions à venir, cela dépendra des programmes qui seront annoncés. La dernière fois, le programme pour les municipalités de moins de 100 000 habitants qui avait été proposé stipulait que les trois paliers de gouvernement y injectaient une part égale, soit un tiers pour chacun. «Il faut préciser que le coût des professionnels, après qu’on aura étudié les projets qui seront soumis, sera assumé via la taxe sur l’essence».

Au total, le coût de la rénovation du Centre Marcel-Dionne est évalué à 15 M$, en plus des 10 à 12 M$ nécessaires pour l’entretien normal du bâtiment sur une période de trois à cinq ans.

Partager cet article