Coups durs pour Simoneau et Nickl (mise à jour)

Coups durs pour Simoneau et Nickl (mise à jour)
Xavier Simoneau. (Photo : archives, Vincent Ethier/LHJMQ)

HOCKEY. Coups durs pour Xavier Simoneau et Thimo Nickl. Les deux joueurs des Voltigeurs de Drummondville ne pourront pas représenter leur pays au prochain championnat mondial de hockey junior, qui doit se dérouler à Edmonton durant la période des Fêtes.

D’une part, Xavier Simoneau fait partie des cinq joueurs écartés du camp de sélection de l’équipe canadienne, dont les activités ont repris mardi après un isolement de 14 jours. Selon nos informations, le capitaine des Voltigeurs a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 au début de la quarantaine d’Équipe Canada junior.

Simoneau n’aura donc jamais eu la chance de se faire valoir à Red Deer, lui qui a raté les premiers jours du camp en raison d’un test problématique avant son départ. Puis, peu après son arrivée en Alberta, l’équipe canadienne a été mise en quarantaine en raison de deux tests positifs parmi les joueurs.

Selon Scott Salmond, vice-président de Hockey Canada, les cinq joueurs libérés mardi sont «inaptes à jouer» actuellement pour des raisons de santé reliées aux protocoles de sécurité de l’organisme.

«C’est une situation difficile pour eux. Ce n’est pas une décision qui a été prise sur le plan hockey, mais plutôt sur celui de la santé», a déclaré Salmond, en précisant toutefois que ces cinq joueurs n’ont pas nécessairement tous été déclarés positifs durant leur séjour à Red Deer.

Simoneau n’a pas été rendu disponible pour une entrevue par Hockey Canada. Mentionnons que l’ex-attaquant des Voltigeurs, Dawson Mercer, des Saguenéens de Chicoutimi, fait partie des 41 joueurs toujours présents au camp de la formation canadienne.

Nickl aussi testé positif

De son côté, Thimo Nickl a obtenu un résultat positif à la COVID-19 à la veille de l’ouverture du camp de sélection de l’équipe autrichienne tenu près de Vienne. L’espoir des Ducks d’Anaheim a automatiquement été exclu de la sélection nationale, qui doit s’envoler vers le Canada dimanche.

Ne ressentant aucun symptôme de la maladie, Nickl n’a pas caché qu’il encaisse le coup difficilement.

«J’en suis très triste, parce que ça aurait été l’aventure d’une vie. J’aurais aimé vivre ça avec des joueurs avec qui j’ai grandi et qui sont mes amis. Mais je ne peux plus rien y faire», a-t-il exprimé dans un échange écrit avec L’Express.

Thimo Nickl. (Photo : eishockey.at)

Le défenseur de 19 ans estime que cette embûche n’affectera pas son éventuel retour avec les Voltigeurs après les Fêtes. «Mon agent travaille toujours sur mon retour. Je veux vraiment retourner à Drummondville», a-t-il fait savoir.

L’an dernier, Nickl avait été un élément de premier plan dans la conquête de la médaille d’or par son pays dans la division 1A.

«C’est très dommage pour Thimo, mais il y a des absences chaque année. Nous allons essayer d’en tirer le meilleur parti et nous préparer pour cette tâche difficile», a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe autrichienne, Roger Balder.

Soulignons que l’attaquant Fabian Hochegger, qui appartient également aux Voltigeurs, fait partie des 36 joueurs présents au camp de l’équipe autrichienne. L’ailier de 19 ans a contracté la COVID-19 le mois dernier, mais il est désormais rétabli.

Notons en terminant que des cas positifs ont également été signalés au sein des équipes nationales de la Suède et de l’Allemagne au cours des dernières heures. Plusieurs joueurs ont ainsi été écartés du tournoi.

À lire également : Tourigny a le coeur brisé par le sort de Simoneau

Partager cet article