Les étoiles dans les yeux des enfants, le vrai trophée de Simoneau

Les étoiles dans les yeux des enfants, le vrai trophée de Simoneau
Xavier Simoneau en compagnie de quelques enfants ayant profité du programme «Les amis à Simy». (Photo : gracieuseté des Voltigeurs)

HOCKEY. Xavier Simoneau n’est pas un hockeyeur comme les autres. Le sens du dévouement et l’action communautaire du capitaine des Voltigeurs ont été reconnus par la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui lui a décerné le trophée du joueur humanitaire par excellence de la dernière saison.

Ayant développé sa fibre communautaire à un très jeune âge,  Xavier Simoneau n’a pas mis de temps avant de s’impliquer dans son milieu lors de son arrivée à Drummondville, en 2017. Le jeune homme de 18 ans tire ce trait de caractère dans ses racines familiales.

«Mes parents m’ont toujours montré à bien faire, mais je dirais aussi que ça part de moi. Plus jeune, c’était mon rêve d’aller patiner avec les gars des Olympiques de Gatineau ou de leur faire signer des autographes. Maintenant que c’est à mon tour d’être à ce niveau-là, je me suis mis dans la peau des partisans. Je me suis dit que c’était à mon tour de redonner aux plus jeunes», a raconté Simoneau dans une mêlée de presse virtuelle sur la plate-forme Zoom.

Xavier Simoneau. (Photo gracieuseté des Voltigeurs)

«Il y avait déjà des projets en place lors de mon arrivée, mais je voulais amener ça à un niveau supérieur. Ma vie n’est pas très compliquée : je vais à l’école, je joue au hockey et j’ai du temps libre. Je me suis dit que je devais redonner à ma communauté.»

Avec l’appui des Voltigeurs, Xavier Simoneau a donc développé le projet «Les amis à Simy» au cours de la dernière campagne. Ce programme de récompense aura permis à près de 200 enfants d’assister à une partie de l’équipe au Centre Marcel-Dionne. Le vétéran joueur de centre y a fait quelques belles rencontres.

«Toutes les rencontres étaient différentes, que ce soit avec un jeune qui avait une maladie, un autre qui avait obtenu de bons résultats malgré ses difficultés d’apprentissage ou d’autres qui vivaient des difficultés personnelles. C’est toujours un plaisir de les rencontrer. Ça me fait aussi du bien à moi-même de redonner au suivant. Juste de voir leurs sourires et les étoiles dans leurs yeux, ça me fait vraiment plaisir», a-t-il confié.

En plus de jouer un rôle actif dans les différentes activités communautaires des Voltigeurs, Simoneau a agi comme porte-parole de l’organisme Autisme Centre-du-Québec. «Tous les jeunes qui ont une maladie ou qui n’ont pas la chance de pratiquer un sport, ça me touche vraiment. Quand j’étais plus jeune, ma mère travaillait dans une garderie et elle prenait soin de jeunes vivant avec le spectre de l’autisme. Ça m’a toujours touché», a-t-il expliqué, en réitérant sa volonté de redonner aux partisans dans le futur.

D’un capitaine à l’autre

C’est l’ancienne vedette des Voltigeurs Daniel Brière, lui-même récipiendaire de ce trophée en 1995-1996, qui en a fait l’annonce mardi sur les médias sociaux.

«Je t’envoie mes plus sincères félicitations Xavier et je te lève mon chapeau pour ton implication communautaire. L’implication dans notre communauté est une partie importante de notre carrière junior. On conserve ces valeurs toute notre vie», a affirmé l’ex-hockeyeur professionnel.

À l’instar de Brière, Simoneau est natif de l’Outaouais, mais c’est à Philadelphie que les deux produits de l’Intrépide de Gatineau se sont croisés pour la première fois dans le cadre d’un tournoi de hockey mineur. Outre Simoneau et Brière, un autre ancien capitaine des Voltigeurs a déjà hérité du trophée du joueur humanitaire, à savoir Charles-David Beaudoin en 2013-2014.

Cette année, les deux autres finalistes pour ce prix étaient Alex-Olivier Voyer, du Phœnix de Sherbrooke, ainsi qu’Anthony D’Amours, de l’Océanic de Rimouski.

Également en lice pour le prestigieux trophée Michel-Brière, remis au joueur le plus utile dans la LHJMQ, Xavier Simoneau sera admissible au repêchage de la Ligue nationale pour une deuxième fois au cours des prochaines semaines. L’an dernier, il avait été invité au camp des recrues des Maple Leafs de Toronto.

«Je pense que j’ai tout fait en mon pouvoir pour être repêché ou obtenir une invitation. Maintenant, je n’ai plus de contrôle là-dessus. C’est entre les mains des recruteurs», a laissé entendre Simoneau, qui accepte lentement cette pause forcée en raison du coronavirus.

«Notre équipe s’en allait dans la bonne direction à l’approche des séries. Ce n’est pas un moment facile pour personne, mais tout le monde est dans le même bateau. Ça va développer notre force de caractère. J’ai juste hâte que ça recommence», a conclu le capitaine des Voltigeurs.

À titre de récipiendaire dans la LHJMQ, Xavier Simoneau est automatiquement devenu l’un des trois finalistes pour le prix de joueur humanitaire de l’année dans la Ligue canadienne de hockey. Il est en lice avec Riley Fiddler-Schultz, des Hitmen de Calgary, représentant de la Ligue de l’Ouest, et Jacob Ingham, des Rangers de Kitchener, gagnant dans la Ligue de l’Ontario.

Partager cet article