Journée chargée en émotions pour David Boies

Journée chargée en émotions pour David Boies
David Boies. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La journée de mardi aura été chargée en émotions pour David Boies. Intervenu sur les lieux d’un incendie chez des voisins quelques heures plus tôt, le directeur des opérations des Voltigeurs a été proclamé administrateur par excellence de la dernière saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

L’annonce du gagnant du trophée John-Horman a été faite sur les médias sociaux par nul autre que le président de la Ligue canadienne, Dan MacKenzie. Finaliste pour une deuxième année consécutive, David Boies était en lice avec André Simard, des Tigres de Victoriaville, et Danny Bennett, du Phœnix de Sherbrooke.

Selon le vice-président administratif de la LHJMQ, Pierre Daoust, David Boies s’est démarqué par ses initiatives afin d’améliorer la gestion courante de son équipe et par son autonomie face aux différents défis administratifs. En poste chez les Voltigeurs depuis la saison 2013-2014, l’ex-directeur général du centre communautaire Pierre-Lemaire est reconnu pour ses qualités d’organisateur, de leader et de rassembleur ainsi que pour son engagement envers sa communauté.

«Notre équipe administrative aborde chaque saison de la même façon. Peu importe où le club se dirige au point de vue du hockey, on utilise la même recette pour gérer notre OSBL depuis maintenant sept saisons. Chaque jour, on veut s’assurer de la bonne santé financière et de la pérennité de l’organisation à Drummondville. On travaille fort pour la faire rayonner. Encore une fois cette année, on a bien géré nos affaires et on a connu du succès dans chacun de nos événements hors glace», a commenté David Boies, qui succède à Étienne Fortier, du Drakkar de Baie-Comeau.

Décerné depuis 1990, le prix John-Horman a été remporté à quatre reprises par un gestionnaire des Voltigeurs. Avant David Boies, les présidents Roland Janelle (1990-1991) et Éric Verrier (2004-2005 et 2005-2006) avaient hérité de cet honneur.

Une affaire d’équipe

La semaine dernière, les Voltigeurs ont également été récompensés par le trophée Jean-Sawyer, un honneur décerné annuellement à l’équipe marketing par excellence dans la LHJMQ. C’est l’une des rares fois dans l’histoire du circuit qu’une organisation remporte deux des trois prix administratifs en lice.

David Boies. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Ce prix, c’est une très grande fierté d’équipe. Dans nos bureaux, on ne travaille pas en silo. Tout le monde met son grain de sel lorsqu’il est question de marketing. Chacun lance des idées. C’est pourquoi je suis très fier de ma gang. J’ai hâte de célébrer avec eux», a affirmé David Boies, en soulignant également la contribution des administrateurs du club dans ce dossier.

«On ne se fie pas juste au succès de l’équipe sur la glace pour créer un succès aux portes. Match après match, on crée un happening à l’aréna. On est très actifs sur les médias sociaux, même en temps de confinement. On travaille déjà sur des projets reliés au 40e anniversaire de l’organisation qui aura lieu en 2021-2022», a ajouté David Boies.

Comme son président l’a reconnu dernièrement, le directeur des opérations des Voltigeurs ne cache pas que les défis seront nombreux lors de la reprise des activités dans la LHJMQ.

«On devra être créatifs et trouver une façon de rassurer les gens. On devra leur donner le goût de revenir à l’aréna dans un contexte sécuritaire et dans le respect des mesures gouvernementales et municipales. Je pense aussi que les gens ont hâte de voir du positif, des jeunes hockeyeurs qui se donnent à 100 % pour le logo sur leur chandail», a affirmé celui qui siège d’ailleurs au sein du comité de relance de la LHJMQ.

Bien sûr, l’annulation des séries éliminatoires en raison de la pandémie de coronavirus a été un coup dur pour David Boies et son équipe.

«On ne le saura jamais, mais je pense qu’on s’apprêtait à vivre des séries remplies d’émotions. Pendant toute l’année, on avait bâti quelque chose de solide. On était prêts pour les séries, mais du jour au lendemain, tout s’est arrêté et nos plans ont changé. On est une gang tissée serrée, mais on a vu qu’on est capables de travailler efficacement de la maison. Ça va certainement changer notre façon de faire dans le futur.»

«Chose certaine, on va revenir avec la même passion et le même désir de faire rayonner l’organisation quand le hockey va recommencer», a-t-il assuré.

Une intervention rapide

Quelques heures plus tôt, David Boies était intervenu sur les lieux d’un incendie qui s’est déclaré près de chez lui, dans un logement de l’avenue Plamondon. Réveillé en pleine nuit, il s’est précipité vers le bloc pour cogner dans les portes et avertir les citoyens que le feu faisait rage. Sa présence d’esprit a probablement permis d’éviter le pire, puisqu’aucun locataire n’a été blessé.

«C’était un geste naturel. Je n’ai pas réfléchi avant d’agir. Je voulais m’assurer que tout le monde soit réveillé et se mette en sécurité. Ça s’est passé très vite, puis les pompiers sont arrivés sur place», a raconté David Boies.

«C’est beaucoup d’émotions dans une seule journée, mais au final, ce sont des émotions positives», a conclu le père de famille de 38 ans.

Partager cet article