FOOTBALL. La filière des Vandoos continue de rendre de précieux services aux Titans du Cégep Limoilou.
Cette saison, pas moins de quatre anciens joueurs du programme de football drummondvillois évoluent au sein du club de la capitale nationale. Les recrues Yohan Deguire, Jacob Lagueux, Nelson Houde et Vincent Veilleux ont aidé les Titans à terminer au sommet du classement dans la division 1 en vertu d’une fiche de sept victoires et une seule défaite. La formation québécoise partira bientôt à la défense de son titre de championne du Bol d’or.
Ayant savouré la conquête de la coupe du Président avec les Vandoos l’an dernier, le quatuor drummondvillois s’entend sur un point. C’est grâce à la force de leur esprit d’équipe que les Titans ont dominé le circuit québécois de football collégial cette saison.
«On est vraiment une famille, a expliqué Jacob Lagueux. Dès la première journée du recrutement, on a été accueillis avec les bras ouverts par les coachs et les joueurs. Dans certaines équipes, tu es peut-être un peu plus à part des autres pendant ta saison recrue. Ici, on fait partie de la famille dès le début.»
«On est devenu soudé vraiment vite en tant qu’équipe, a renchéri Vincent Veilleux. Sur le terrain, on joue les 12 ensemble. Tout le monde est sur la même page. Ça nous aide vraiment. Quand on ne joue pas ensemble, on a vu qu’on l’échappe un peu. Quand on joue ensemble, ça fait des miracles!»
Même son de cloche du côté de Yohan Deguire. «On n’essaie jamais de faire plus que ce qu’on nous demande. On a tous une job à faire et on la fait comme il faut. Chacun fait vraiment son douzième du travail. Il n’y a pas de stars dans notre équipe. C’est pour ça que ça marche.»
«On joue physique et on joue vite, a ajouté Nelson Houde. Les gars n’abandonnent jamais.»
Ayant obtenu un billet pour la demi-finale du tournoi éliminatoire, les Titans affronteront un adversaire qui reste à être déterminé. Une victoire permettrait à Limoilou d’accéder à la finale du Bol d’or. «C’est notre but. Si on veut y arriver, il faudra faire attention aux détails», a fait valoir Vincent Veilleux.
Une année d’apprentissages
Proclamé joueur par excellence des Vandoos en 2022, Yohan Deguire n’a pas tardé à faire sentir sa présence chez les Titans. Quatrième porteur de ballon le plus utilisé, l’athlète de 18 ans a notamment réussi quatre touchés.
«Il y a vraiment une grosse coche entre le midget AAA et la première division collégiale, a raconté Yohan Deguire. Au début, j’ai dû m’habituer à un nouveau beat, mais tout le monde m’a vraiment bien accueilli. Ici, personne n’est laissé seul dans un coin. Tu fais vraiment partie de l’équipe.»
L’étudiant en sciences humaines se décrit comme un véritable «power back», capable d’utiliser son gabarit et sa force physique pour obtenir de précieux gains au sol. «Je suis vraiment un gars nord-sud. Quand il faut aller chercher une verge, je vais en chercher trois. Quand j’ai un homme sur moi, je continue à courir. Je n’arrête pas. Je rentre dans le tas et j’avance», a expliqué celui qui a également été employé comme botteur de dégagement sur les unités spéciales.
De son côté, le joueur de ligne défensive Vincent Veilleux s’est démarqué avec une vingtaine de plaqués, dont neuf pour pertes, ainsi que trois sacs du quart. «Je fais ce que les coachs me demandent. Je ne me pose pas vraiment de questions. Je leur fais entièrement confiance», a affirmé Vincent Veilleux.
«Le collégial, ce n’est pas le même rythme qu’au secondaire, mais je pense que Mick nous avait bien préparé pour ça, a ajouté l’étudiant en sciences humaines de 17 ans en faisant référence à l’entraîneur-chef des Vandoos, Michaël Robin. On est rentré dans le beat assez rapidement. L’adaptation s’est super bien passée.»
Ayant vu moins d’action, le quart-arrière Jacob Lagueux a néanmoins vécu une saison fertile en apprentissages. En côtoyant le quart d’expérience Jeremy Ouellette au quotidien, le jeune homme de 17 ans est parvenu à améliorer une foule de détails dans son jeu.
«Au début, je suis rentré complètement dans un nouveau système. Je suis parti d’un petit système auquel je me suis adapté au fil de mes cinq années au secondaire. J’ai vraiment dû m’adapter à quelque chose de nouveau. Les coachs m’ont aidé à apprendre la game de foot. Au secondaire, j’ai développé l’aspect athlétique, mais au cégep, j’ai vraiment évolué sur l’aspect mental», a raconté l’étudiant en sciences de la nature.
Le joueur de ligne offensive Nelson Houde a également commencé à développer son potentiel à sa première saison dans les rangs collégiaux. «J’évolue. Je ne suis pas partant, mais je deviens meilleur à chaque pratique. La plus grosse adaptation, c’est la vitesse du jeu. Avec les Vandoos, j’ai appris à jouer physique, mais au collégial, j’apprends plus la technique», a relaté l’étudiant de 17 ans au tremplin DEC.
Une évolution remarquable
Fidèles à la devise «Vandoos un jour, Vandoos toujours», les quatre amis n’ont rien oublié de leurs années à Drummondville. Après des débuts laborieux dans la catégorie pee-wee, leur cuvée a conclu son parcours en raflant les grands honneurs dans la division midget en 2022.
«On a vraiment connu une grosse évolution au fil des années. Au début, on se faisait battre 50-0 ou 60-0. On ne connaissait rien dans le foot, mais Mick nous a aidés. Il nous a vraiment bien entourés. Rendu dans le midget, on n’a pas perdu un seul match! Notre progression a été remarquable. De finir ça avec le championnat, c’est quelque chose d’inoubliable», a lancé Jacob Lagueux, qui continue de suivre les activités des Vandoos à distance.
«On est fiers de voir l’équipe connaître du succès et être aussi dominante. Avec Mick, on espère avoir commencé quelque chose de solide qui va persister à travers les années.»
Avant cette saison, les Titans avaient déjà pigé dans la cour des Vandoos à quelques reprises. Les porteurs de ballon Raphaël St-Pierre et Natan Girouard-Langlois ont notamment évolué à Limoilou.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr