FOOTBALL. Natan Girouard-Langlois et les Carabins ont vécu les affres de la défaite en finale de la coupe Dunsmore, il y a un an. En mission, les représentants de l’Université de Montréal ne veulent rien tenir pour acquis à l’approche du tournoi éliminatoire.
Invaincus en sept parties depuis le début de la saison, les Carabins sont déjà assurés de terminer au sommet du classement au sein du circuit de football universitaire québécois. Au cours des dernières semaines, la troupe de l’entraîneur-chef Marco Iadeluca a démontré sa suprématie en signant deux victoires convaincantes sur le Rouge et Or de l’Université Laval (5-2).
Si les Carabins figurent parmi les favoris pour soulever la coupe Vanier le mois prochain, c’est le fruit d’un long processus s’étant amorcé il y a neuf mois, soutient Natan Girouard-Langlois.
«On savait qu’on avait le potentiel pour se rendre loin avec cette équipe-là , a affirmé le porteur de ballon originaire de Drummondville. Depuis le mois de janvier, on a juste travaillé fort à toutes les semaines. On s’est bien préparé face à chacun de nos adversaires. On est une équipe remplie de talent. On fait juste y croire et on joue au meilleur de nos capacités à toutes les semaines.»
Après avoir renversé le Rouge et Or 31-14 lors de la troisième semaine d’activités, les Carabins ont blanchi leurs grands rivaux de Québec au compte de 28-0 samedi dernier. En moyenne cette saison, la formation montréalaise a dominé ses adversaires 39-11 au chapitre des points.
«On connaît la saison qu’on voulait avoir jusqu’à présent, mais on ne tient rien pour acquis, a expliqué Natan Girouard-Langlois. On a la mentalité de ne jamais vouloir abandonner. On a fait face à de l’adversité pendant la saison. À certains moments, on tirait de l’arrière, mais on s’est toujours dit qu’on était capables de revenir dans le match. On l’a fait à chaque fois. On a aussi beaucoup d’expérience. Ça nous donne un certain avantage sur nos rivaux.»
Un leadership grandissant
À sa troisième saison au sein de l’alignement partant des Carabins, Natan Girouard-Langlois se fait un devoir d’exercer une influence positive sur ses jeunes coéquipiers.
«J’essaie d’être un leader dans cette équipe-là . J’essaie d’aider les gars, de les encourager. Je m’assure que tout le monde soit sur la même page dans l’équipe», a exprimé l’athlète de 22 ans.
Difficile à stopper en raison de sa puissance et de son engagement physique, lui qui mesure 6 pieds et 1 pouce et fait osciller la balance à 246 livres, Natan Girouard-Langlois se décrit comme un athlète confiant et déterminé. «Je sais où je m’en vais. Je connais bien mes jeux. Quand un jeu est appelé, je sais quoi faire et je suis capable d’aider les autres à se placer. Je ne suis pas du type indécis. Quand je prends une décision, je fonce et je vais vivre avec à 100 %», a lancé l’étudiant en sciences économiques, qui a inscrit un touché en cinq matchs jusqu’ici cette saison.
Formé au sein du programme des Vandoos, Natan Girouard-Langlois a ensuite porté les couleurs des Titans du Cégep Limoilou dans la première division du circuit collégial. «J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer sous les ordres de Michaël Robin. C’est grâce aux Vandoos que j’ai pu me développer et atteindre le niveau où je suis aujourd’hui. C’est une organisation que j’adore.»
Invité à participer au dernier Défi Est-Ouest en compagnie des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de football, Natan Girouard-Langlois rêve de faire carrière dans les rangs professionnels. «Pour y arriver, je dois continuer à travailler fort. Je dois continuer à développer mes qualités athlétiques pour montrer que je peux compétitionner au prochain niveau», a affirmé le numéro 32 des Bleus.
Rien pour acquis
Les Carabins disputeront une dernière partie en saison régulière le 28 octobre, à domicile, contre les Stingers de l’Université Concordia (3-3). Malgré l’absence d’enjeu au classement, les Montréalais abordent cet affrontement avec le même sérieux que tous les autres.
«Notre mentalité ne va pas changer parce qu’on est assurés de la première place. Le match qui s’en vient, c’est toujours le plus important. On ne doit surtout pas prendre les Stingers à la légère, parce qu’ils s’en viennent ici pour nous battre. On doit avoir la même mentalité pour ne pas les laisser gagner», a expliqué Natan Girouard-Langlois.
En demi-finale, le 4 novembre, au CEPSUM, les Carabins se frotteront aux détenteurs de la quatrième position au classement du RSEQ. Pour l’instant, cette place est occupée par les Redbirds de l’Université McGill (1-5). La finale de la coupe Dunsmore aura lieu le 11 novembre, à 14 h. Le vainqueur obtiendra un billet pour la demi-finale du championnat canadien de football universitaire.
«L’objectif est le même à chaque année : on veut tout le temps gagner notre dernier match. Pour aller jusqu’au bout, on va devoir jouer à notre niveau et ne jamais prendre un match pour acquis», a rappelé Natan Girouard-Langlois en terminant.
L’an dernier, les Carabins ont subi une défaite crève-cœur de 25-24 face au Rouge et Or en finale du RSEQ. Vainqueurs de la coupe Dunsmore en 2021, les Montréalais avaient alors été stoppés en demi-finale de la coupe Vanier.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr