Football : la défensive des Voltigeurs séduit les équipes universitaires

Football : la défensive des Voltigeurs séduit les équipes universitaires
Thomas Côté a été recruté par les Redbirds de l'Université McGill. (Photo : Voltigeurs)

FOOTBALL. L’unité défensive des Voltigeurs a déployé tout son talent la saison dernière. Deux finissants du programme de football du Cégep de Drummondville viennent d’être recrutés dans les rangs universitaires. Deux coéquipiers devraient bientôt les imiter.

Au cours des derniers jours, le secondeur Thomas Côté et le joueur de ligne défensive Ezekiel Beaudoin se sont joints aux Redbirds de l’Université McGill.

Également approché par les Stingers de l’Université Concordia, Thomas Côté a arrêté son choix sur l’autre établissement anglophone de Montréal, où il intégrera le programme d’enseignement en éducation physique. À l’issue de sa troisième campagne avec les Voltigeurs, le footballeur de 20 ans a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la troisième division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

«Ma visite à McGill m’a convaincu de faire ce choix. J’ai été attiré par les installations sportives et l’historique de cette université-là», a expliqué Thomas Côté dans une entrevue accordée à L’Express.

«Je connais un peu le défi qui m’attend là-bas, a-t-il poursuivi. Au football universitaire, c’est vraiment la crème de la crème. Mon objectif, ce sera de faire ma place dans l’équipe, même si je ne vise pas nécessairement une place de titulaire dès ma première saison. Je veux d’abord apprendre à connaître la ligue et réussir mes études.»

En 2023, Thomas Côté a dominé la défensive des Voltigeurs en réalisant 48,5 plaqués, dont neuf pour pertes. L’athlète-étudiant en sciences humaines a également réussi trois interceptions, deux sacs du quart et six passes rabattues.

«Je suis un amoureux du football. C’est ça qui m’a permis de devenir le joueur que je suis aujourd’hui. En arrivant au cégep de Drummondville, je n’étais pas parmi les meilleurs joueurs, mais ma passion envers ce sport-là m’a conduit à m’améliorer», a raconté Thomas Côté.

«Après ma deuxième saison, j’ai vu que j’avais le potentiel d’atteindre les rangs universitaires, a ajouté le secondeur de 6 pieds, 1 pouce et 195 livres. Je me suis fixé ça comme but. C’était un beau défi. Mon entraîneur Louis-Jean Guimond (coordonnateur de la défensive) m’a poussé beaucoup. C’est un excellent tacticien. Avec son aide, ça m’a vraiment mis dans une bonne position.»

Originaire de Saint-André-d’Argenteuil, dans les Laurentides, Thomas Côté a fait ses classes avec l’Inuk de la polyvalente Lavigne de Lachute avant d’être recruté par les Voltigeurs.

«L’équipe m’a amené à devenir le joueur que je suis aujourd’hui. Le cégep et le programme de football nous supportent à tous les niveaux, que ce soit avec l’entraînement physique, la thérapie sportive et même la préparation mentale. C’est pour ça que je vais toujours rester attaché à ce programme-là. Je vais continuer de suivre l’équipe», a promis l’ex-numéro 26 des Voltigeurs.

Beaudoin : l’équipe avant tout

Pour sa part, Ezekiel Beaudoin entreprendra des études en administration à McGill. «Je vais avoir la chance de vivre une expérience que peu de joueurs ont la chance de vivre. Je vais pouvoir développer à la fois ma personne et mes aptitudes en football. Le fait d’étudier en anglais, ça va m’aider grandement au niveau professionnel dans le futur. Bref, je pense que cette expérience ne peut m’amener que du bon», a résumé l’athlète-étudiant en sciences humaines.

Natif de Granby, Ezekiel Beaudoin est un produit des Incroyables de l’école Joseph-Hermas-Leclerc. En huit matchs la saison dernière, le colosse de 6 pieds, 3 pouces et 220 livres a totalisé 19 plaqués, dont trois pour pertes, et un sac du quart.

Ezekiel Beaudoin. (Photo : Voltigeurs)

«Je ne suis pas le gars qu’on remarque le plus sur le terrain. Je ne suis pas le plus explosif, mais je peux réussir des jeux qui vont aider l’équipe. Je suis une pièce complémentaire aux succès de mes coéquipiers», a affirmé Ezekiel Beaudoin.

Le jeune footballeur s’est également réjoui pour son ami Thomas Côté, qu’il continuera de côtoyer chez les Redbirds. «Thomas est un des meilleurs plaqueurs de la ligue. C’est un gars très athlétique. Il est capable de se déplacer d’un bout à l’autre du terrain et de réussir de gros jeux explosifs. Il est souvent à la bonne place aux bons moments.»

Bien positionné pour observer le travail du numéro 92 sur la ligne défensive, Thomas Côté lui a retourné la pareille. «Ezekiel, c’est un gars qui adore le football. Même quand il était blessé, il continuait de s’entraîner sur les lignes de côté. Il avait un seul but en tête : celui de jouer universitaire. Peu importe l’obstacle qui allait se mettre devant lui, il allait tout faire pour le surmonter. C’est un bon coéquipier qui est prêt à tout pour le succès de l’équipe. C’est vraiment un plaisir de jouer avec lui.»

Se disant attristé par le départ de l’entraîneur-chef Francis Lapointe, Ezekiel Beaudoin estime néanmoins que l’arrivée de Michaël Robin à la tête des Voltigeurs donnera un nouveau souffle au programme.

«Francis a amené beaucoup de bonnes choses aux Voltigeurs. On était tous émus quand on a appris la nouvelle. J’aurais aimé qu’ils lui laissent un peu plus de temps. Je pense toutefois que Michaël va amener une autre dynamique. Il est en train de ramener tous les joueurs des Vandoos au Cégep. C’est peut-être un peu ça qui manquait à Francis. Ce n’était pas une question d’expertise, mais plutôt de contacts à Drummondville.»

D’autres annonces à venir

Selon nos informations, le demi défensif Khendrick Turlotin aurait choisi de se joindre à l’Université Concordia. Une annonce des Stingers devrait survenir prochainement. Élu au sein de l’équipe d’étoiles de la division 3, le Français a réussi 35,5 plaqués, dont cinq pour pertes, un sac du quart ainsi qu’une passe rabattue en 2023.

Khendrick Turlotin. (Photo d’archives, Jean-Sébastien Langlois)

De son côté, le joueur de ligne défensive Félix-Olivier Dufresne évalue toujours ses options. Le produit des Vikings de l’école secondaire Barthélemy de Joliette aurait été approché par les Redbirds et les Gaiters de l’Université Bishop’s. Auteur de 25,5 plaqués, dont dix pour pertes, et quatre sacs du quart la saison dernière, Félix-Olivier Dufresne a également été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du RSEQ.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Félix-Olivier Dufresne. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article