Cinq éléments à surveiller chez les Voltigeurs

Cinq éléments à surveiller chez les Voltigeurs
La jeune sensation de 16 ans Tyler Peddle sera à surveiller cette saison. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour une troisième saison consécutive, les Voltigeurs formeront l’une des équipes les plus jeunes à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en 2021-2022.

Ces deux dernières années, la troupe de Steve Hartley est parvenue à surprendre les observateurs en se maintenant près du premier tiers du classement général. La formation drummondvilloise a poursuivi sa reconstruction durant la période estivale en expédiant le capitaine Xavier Simoneau et l’attaquant de puissance William Dufour dans les Maritimes.

À l’aube de la 40e saison de l’histoire de la concession, qui s’amorcera ce vendredi soir, au domicile des Foreurs de Val-d’Or, voici quelques éléments à surveiller.

Tyler Peddle

Plusieurs yeux seront tournés vers le deuxième choix au total lors du dernier repêchage de la LHJMQ, la jeune sensation Tyler Peddle. Malgré une blessure, le marqueur naturel de 16 ans a connu un solide camp d’entraînement en touchant la cible à six reprises en autant de matchs hors-concours. Le joueur de centre originaire de la Nouvelle-Écosse possède des atouts recherchés par les équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH).

À la ligne bleue, il sera également intéressant de surveiller la progression des recrues Matteo Rotondi et Marc-Olivier Beaudry. Ces deux espoirs de 16 ans ont également été réclamés en première ronde lors du dernier repêchage du circuit Courteau.

Le duo européen
Luka Gomboc. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Parmi les nombreux nouveaux visages débarquant à Drummondville cet automne, on retrouve le Suisse Julien Rod et le Slovène Luka Gomboc. Les deux jeunes attaquants de 17 et 18 ans respectivement ont démontré quelques beaux flashs durant le calendrier préparatoire, mais la patience sera de mise dans leur cas. Une période d’adaptation sera nécessaire pour que le duo européen s’habitue au style de jeu nord-américain.

Les partisans des Voltigeurs se rappellent sans doute que même des athlètes de la trempe d’Ondrej Palat ou Sergei Boikov ont connu des débuts plutôt timides dans la LHJMQ avant de s’affirmer lors de leur deuxième saison.

Justin Côté et compagnie
Justin Côté. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après une excellente  saison recrue, il sera intéressant de voir ce que nous réserve Justin Côté, qui est maintenant âgé de 17 ans. Choisi au début de la deuxième ronde lors du repêchage de 2020, le petit attaquant a enfilé 17 buts en seulement 34 parties durant la dernière campagne. Admissible au prochain encan de la LNH, le numéro 92 des Voltigeurs tentera d’attirer l’attention des recruteurs professionnels avec sa vitesse et son tir dévastateur.

À l’instar de Justin Côté, Luke Woodworth et Maveric Lamoureux amorcent une deuxième saison dans la LHJMQ et sont des espoirs en vue du repêchage de la LNH. Tous deux âgés de 17 ans, l’attaquant néo-écossais et le défenseur québécois seront appelés à jouer un rôle plus important dans l’échiquier de Steve Hartley.

Francesco Lapenna

Francesco Lapenna a connu une solide saison devant le filet des Voltigeurs en 2020-2021 avant d’être éclipsé par le vétéran Thomas Sigouin en séries éliminatoires. Après avoir fait le plein de confiance au camp des Maple Leafs de Toronto, le gardien de 19 ans a été identifié parmi le groupe de leadership des Voltigeurs. Sa combativité et sa présence rassurante seront primordiales pour pallier l’inexpérience de la brigade défensive drummondvilloise. Son jeune auxiliaire de 17 ans, le Terre-Neuvien Riley Mercer, devrait tout de même voir plus d’action cette saison.

Les joueurs de 20 ans
Sean Stewart. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’état-major des Voltigeurs aura une décision à prendre au sujet de ses vétérans de 20 ans au cours des prochaines semaines. Les attaquants Édouard Charron et Charlie Da Fonseca ainsi que les défenseurs Jacob Dion et Sean Stewart amorcent la saison à Drummondville, mais l’un d’entre eux devra être rayé lors de chaque partie pour respecter la limite de trois joueurs de cet âge en uniforme.

L’Ontarien Da Fonseca, à qui on reproche parfois son manque d’ardeur au jeu, a peut-être sauvé son poste en enfilant deux buts lors du dernier match préparatoire. La direction de l’équipe continuera d’évaluer la situation en début de campagne.

À lire également : Le tour de force de Mikael Diotte

Partager cet article